Non loin des remparts de la vieille ville de Jérusalem, près de la porte de Sion, les pèlerins juifs et chrétiens convergent vers un même lieu : le Cénacle. Les juifs y vénèrent, au rez-de-chaussée, le tombeau de David. On peut admirer au passage le cloître du premier couvent des franciscains en Terre sainte. Au premier étage, les chrétiens se souviennent de la "chambre haute" de l’Evangile. Il a pourtant fallu attendre un texte d’Epiphane, au IVe siècle, pour situer ce lieu sur le mont Sion. Les recherches archéologiques ont mis au jour des sou- bassements hérodiens, donc de l’époque du Christ.
Alors que nous grimpons l’escalier escarpé qui conduit à la "chambre haute", les souvenirs se bousculent dans notre esprit. L’institution de l’eucharistie, l’apparition aux "Onze" le soir de Paques, l’élection de Matthias et la Pentecôte se sont sans doute passées ici. Oui, c'est ici, sur la Colline de Sion, qu’est née l'Eglise.
En ces instants, laissons notre regard rejoindre ce passé et sentons monter des profondeurs l’énergie des premiers commencements. Tout a commencé au cours d’un repas où le Christ s’est donné en nourriture. Jusqu’à la consommation des siècles, nous sommes invités à devenir, comme l’écrit saint-Augustin, "celui que nous recevons, le corps du Christ".
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950