Télécharger

Florence - Les musées, jardins, villas et cloîtres

Les musées

La galerie des Offices est sans conteste le plus beau musée de peinture d'Italie, et l'un des principaux au monde. Le palais qui l'accueille a été édifié entre 1560 et 1581 sur ordre de Cosme Ier pour centraliser l'administration. On trouve dans ses collections les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme La Naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli, L'Annonciation de Léonard de Vinci, ou encore la Vénus d'Urbin de Titien, des tableaux de Cimabue et de Piero della Francesca.

Le musée national du Bargello, considéré comme le deuxième musée de Florence par importance bien que moins connu des touristes que l'Accademia, abrite un grand nombre de sculptures médiévales et de la Renaissance, parmi lesquelles des chefs-d'œuvre de Donatello et de Michel-Ange, et une riche collection d'objets d'art.

La galerie de l'Académie est l'un des musées incontournables de Florence. Il est abrité par l'Académie du dessin de Florence créée en 1562, transférée dans ses bâtiments en 1784 et comporte, depuis 1873, plusieurs œuvres de Michel-Ange, notamment le célèbre David, Les Quatre Prisonniers et la Pietà da Palestrina ; une collection importante des peintures byzantines des peintres florentins. La galerie de l'Académie abrite également le musée des instruments de musique de Florence.

La Loggia dei Lanzi qui comprend nombre de statues (originaux ou copies) dont le Persée de Cellini, l'Enlèvement des Sabines et Hercule luttant avec le Centaure de Giambologna, Le Viol de Polyxène de Pio Fedi.

La galerie Palatine est un musée situé au palais Pitti. Construit sur ordre de Ferdinand II de Médicis, il fut décoré par Pierre de Cortone. Il regroupe les œuvres des collections Médicis et Lorraine, soit 500 peintures, parmi lesquelles un ensemble exceptionnel de Raphael. Les œuvres exposées couvrent principalement la période comprise entre les xvie et xviiie siècles.

Le musée du couvent San Marco qui abrite des œuvres de Fra Angelico, notamment ses fresques dans chacune des cellules des moines et son Annonciation à Marie.

Le musée de l'Œuvre du Duomo qui contient des sculptures originales des façades du dôme, des maquettes préliminaires et des outillages de sa construction ; les originaux des losanges et hexagones sculptés du Campanile ; les panneaux en bronze doré du Baptistère.

 

Jardins

Le Jardin de Boboli est adjacent au palais Pitti et au Forte Belvedere. Le jardin, construit pour Éléonore de Tolède, est remarquable pour sa collection de sculptures, qui vont de l'Antiquité romaine aux xvie et xviie siècles ;

 

Maisons tours

Vingt-deux tours dans le quartier romain;

 

Villas médicéennes

Villa Medicea La Petraia ;

Villa di Poggio Imperiale ;

Villa Medicea di Careggi ;

Villa Medicea di Castello ;

 

Théâtres historiques

Le Teatro Comunale, l'Opéra de Florence (1862, 2 000 places) ;

Teatro alla Pergola (1656) ;

 

Cloîtres

Santa Maria Novella : Grand Cloître - Cloître Vert - Cloître des Morts ;

cloître du Scalzo ;

Chiostro degli Aranci (à la Badia Fiorentina) ;

couvent Sainte-Marie-des-Anges : Grand Cloître - Cloître des Anges - Cloître des Morts ;

Revues liées