Télécharger

Florence - Les trois portes

 

Les trois portes

Le baptistère est particulièrement connu pour ses portes de bronze ornées de bas-reliefs désormais conservées au Museo dell'Opera del Duomo (et remplacées aujourd'hui in situ par des copies).

Celle du sud est la première qui fut réalisée, par Andrea Pisano entre 1330 et 1338 ;

En 1401, Lorenzo Ghiberti réalise la porte nord très similaire à celle du sud.

Il est également confié à Ghiberti la porte est, nommée depuis Porte du Paradis par Michel-Ange ; toujours ornée de bas-reliefs, elle se distingue des deux autres par la forme de ceux-ci et par sa couverture d'or ; Lorenzo Ghiberti s'y est consacré pendant 25 ans.

 

La cathédrale Santa Maria del Fiore est le Duomo de Florence. C’est la plus grande église d’Europe derrière la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Paul de Londres et la cathédrale de Milan. Elle est avec le Ponte Vecchio l’un des symboles de la ville ;

« Sainte Marie de la Fleur » est baptisée ainsi en rapport au Lys de Florence. Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean. Avec son dôme de l'architecte Filippo Brunelleschi de 1436, la cathédrale marque le début de l'architecture de la Renaissance, elle est classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982.

L'église est consacrée le 25 mars 1436, à la fin des travaux de la coupole de Brunelleschi, par le Pape Eugène IV.

Les parois sont recouvertes à l'extérieur d'une fastueuse décoration de marbres polychrome.

Les quatre portes latérales sont réalisées, parmi elles :

La porte des chanoines côté sud se fait remarquer par sa beauté, en style gothique fleuri, et la porte de la Mandorle côté nord, ainsi nommée à cause de l'élément contenu dans la pinacle gothique, avec le bas-relief de l'Assomption de Marie.

La porte de la Mandorle est considérée comme le terrain de jeu de toute la nouvelle génération florentine de sculpteurs, qui marque la renaissance du chantier.

Les six baies géminées latérales, au dessin typiquement gothique avec des ornements fins, sont placées au centre de vitraux répétés tout au long des bandes d'encadrement, les quatre dernières du transept donnent de la lumière à l'intérieur.

Les fenêtres supérieures de la nef centrale sont en revanche des œils circulaires, une caractéristique découlant de la volonté de ne pas élever trop haut la nef centrale et assurer quand même une bonne luminosité.

L'ancienne église Orsanmichele, devenue ensuite loggia delle Arti et entrepôt dans les étages, puis chapelle. Elle est connue pour ses statues des saints protecteurs des corporations dans les niches du pourtour de ses murs extérieurs dont Les Quatre Saints couronnés de Nanni di Banco ;

Le Palazzo Vecchio qui se trouve sur la Piazza della Signoria, est l'hôtel de ville de Florence. Construit à la fin du xiiie siècle par Arnolfo di Cambio, il fut entre autres, le siège de la Chambre des députés du royaume d'Italie durant cinq ans lorsque la ville était la capitale du pays (1865-1870). Le palais abrite également un musée ;

Le palais Pitti est aujourd'hui le plus grand palais de la ville. Sa construction débuta en 1458, pour le compte d'un banquier du nom de Luca Pitti, et fut dessiné par Filippo Brunelleschi. Les Médicis acquirent le palais en 1560, et y emménagèrent. Actuellement, le palais abrite notamment la galerie Palatine, la galerie d'Art moderne et les appartements royaux ;

Le palais Bartolini est l'hôtel le plus vieux de la ville (première mention en 1386). L'actuel palais fut construit par Baccio d'Agnolo autour de 1520, au même emplacement qu'il occupait depuis le xiie siècle probablement. Il abrite en ses murs une tour du xiie siècle, la torre Monalda, des verrières de Ulisse de Matteis du début du xxe siècle. Il est par ailleurs en plein centre de la ville, dans un quartier prestigieux, et entouré d'autres palais historiques (Palazzo Davanzati, palais Strozzi, Palazzo dello Strozzino…).