Au cours du premier pèlerinage qu’Etoile Notre Dame organisait en Irlande en juin 2012, nous avons pu découvrir un haut lieu de pèlerinage catholique considéré comme le Lourdes irlandais.
Knock (la colline), est un village d'Irlande situé dans le comté de Mayo, de la province de Connacht, dans l'ouest de l'île. Jusqu'au début des années 2000, le nom figurant sur les panneaux de signalisation était «Cnoc Mhuire» soit «colline de Marie».
A Knock, le silence de Notre-Dame interroge le pèlerin et l’invite lui-même au silence, au recueillement… Ici, on ne vient pas prêter l’oreille, mais le cœur à l’écoute tout intérieure de son message… Notre-Dame apparaît au sein d’un tableau d’une blancheur éclatante, où tout irradie la lumière et la pureté du Royaume céleste et nous en annonce la venue…
Au pèlerin en oraison devant ce tableau, le message de Knock se dévoile et se livre dans toute sa clarté : tout ici nous parle de prière et tout nous y convie…
L'apparition à Knock a eu lieu en 1879, huit ans après celle de Pontmain. Les deux apparitions ont des points communs : elles ont eu lieu dans la soirée, n'ont duré que trois heures environ, et aucune parole n’a été prononcée. De plus, de nombreuses personnes du village s’étaient rassemblées.
Dans la soirée du 21 août 1879, se rendant chez ses amies Mary (29 ans) et Margaret Byrne, Mary Mc Loughlin (45 ans), la femme de ménage de la cure de Knock est surprise de voir sur le mur extérieur sud de l'église une mystérieuse lumière. Dans cette lumière se trouvaient trois personnages debout devant le mur. Au début, elle crut que c'était des pierres remplacées, détruites dans une tempête quelques temps auparavant.
Une demi-heure plus tard, Mary Mc Loughlin décide de rentrer chez elle et Mary Byrne décide de l'accompagner. Passant à côté de l'église, elles virent l'apparition très clairement : la Sainte Vierge, saint Joseph et saint Jean. Patrick Hill, un voisin, a vu également des anges. Les témoins voient aussi un autel sur lequel se tenait un agneau derrière lequel se trouvait une croix .
La Vierge est visible, debout, entre 30 et 60 cm au-dessus du sol. Sa taille est celle d’une personne moyenne. Elle est vêtue de blanc et porte une couronne d’or. Elle semble prier. La Vierge avait les yeux levés vers le ciel, et elle portait un grand manteau blanc avec des plis ; sur sa tête était posée une grande couronne.
Debout, le visage légèrement levé vers le haut, le regard tourné vers le Ciel et les mains ouvertes à hauteur du cœur, Notre-Dame prie…
Le front ceint d’une couronne, elle apparaît dans toute la majesté de sa royauté et dans son rôle de médiatrice de toutes grâces entre le ciel et la terre… sa prière est une prière d’intercession auprès du Père, pour tous les pécheurs… Jouissant de la vision béatifique, la prière de la Reine du Ciel est également louange et contemplation… Saint Joseph et saint Jean l’évangéliste l’accompagnent. Ils étaient un peu plus éloignés et tous étaient à deux pieds au-dessus du sol. «Saint Jean était habillé comme un évêque en train de prêcher. Il portait une petite mitre.»
Mary Byrne courut raconter l'événement à sa famille. Bientôt, une foule se rassemble et tous ceux qui sont présents voient l'apparition. Seul le curé de Knock, l'archidiacre Cavanaugh, n'était pas venu et son absence fut une déception pour la pieuse assemblée des villageois.
Parmi les témoins se trouvaient Patrick Hill et John Curry. Patrick décrira la scène plus tard : «Il semblait que les personnes étaient comme des statues qui auraient subitement pris un corps et qui seraient devenues vivantes.» Les visiteurs célestes ne parlèrent pas, mais nous étions attirés vers eux, puis ils se rapprochèrent vers le mur. Patrick raconta qu'il était tellement près de saint Jean, qu'il put aisément distinguer les mots qui étaient écrits dans le livre que l'apôtre tenait dans ses mains. Aucun message n’a accompagné l’apparition silencieuse.
Une vieille femme du nom de Bridget essaya de se rapprocher afin de pouvoir embrasser les pieds de la Vierge, mais plus elle essayait, plus la madone semblait hors de portée, insaisissable. L'apparition dura environ trois heures, puis elle disparut. L’importance de la prière pour les défunts et pour les âmes du purgatoire fait également partie du message de Knock…
En effet, lorsque l’apparition a lieu, le jeune curé de la paroisse de Knock, connu pour sa piété et son dévouement auprès des pauvres, venait juste de finir de célébrer cent messes consécutives pour les âmes du purgatoire et en particulier pour toutes les personnes décédées au temps de la famine sans avoir pu recevoir les sacrements….
Depuis l’apparition, cette prière spécifique est un des traits de la spiritualité du sanctuaire de Knock. Ainsi, pour une offrande modeste, le pèlerin peut devenir membre de « l’Association des Amis du sanctuaire de Knock » et à ce titre, être assuré que pendant un an des messes seront célébrées deux fois par jour à ses intentions, pour toute personne en vie ou décédée…
Au fur et à mesure des années, le village de Knock a été visité par des milliers de pèlerins qui vinrent pour commémorer l'apparition et pour demander grâces et guérison pour les autres et pour eux-mêmes, ainsi, très rapidement, l'église paroissiale du village devint trop petite pour accueillir la foule.
En 1976, une nouvelle église fut construite, sous le vocable de Notre-Dame Reine de l'Irlande. Elle peut rassembler plus de deux mille personnes et reçoit chaque année plus d'un demi-million de visiteurs venus rendre hommage à la Sainte Vierge.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950