Télécharger

L'épopée du Nouveau Monde

A partir du moment où, en 1492, Christophe Colomb a mis pied sur les terres qui ont ensuite reçu le nom d’Amérique, l’Espagne a commencé à s‘implanter sur le nouveau continent.

Au moment de la conquête espagnole, l’empire aztèque était florissant. Cet empire avait réussi à conquérir de vastes territoires, imposant son joug, aux rites cruels, à l’ensemble de la Méso-Amérique occidentale.

Le 22 Avril 1519, un vendredi saint, Hernan Cortez, jeune chevalier espagnol de 33 ans, très religieux, débarqua sur une plage de l’empire aztèque avec des navires aux voiles blanches ornées d’une croix noire. Il débarqua, accompagné de 550 hommes, (dont deux prêtres) et seize chevaux. Il coula sa petite flotte de navires afin que nul ne puisse déserter (ce qui démontrait sa détermination). Il avança en tête de sa modeste armée, sous le signe de la croix et soutenu par sa dévotion à Notre Dame.

En voyant déferler ces soldats espagnols, l’empereur des Aztèques, Montezuma croyait de plus en plus qu’il affrontait une force divine invincible. En effet, sur un drapeau que tenait un des prêtres on pouvait lire ces paroles de Cortez lui même :

Frères et compagnons, suivons le Signe de la Croix avec foi, et, avec elle, nous vaincrons !!!

Malheureusement, l’espoir que fondait Cortez de voir s’établir une civilisation chrétienne au Mexique, ne prenait pas le chemin de sa réalisation. Les Indiens croyaient que le christianisme était une religion de blancs. De plus, leurs croyances païennes étaient profondément enracinées dans leur âme. Cortez avait éliminé les sacrifices humains en pratique, mais ces croyances étaient toujours maintenues par la majorité des Indiens et les baptêmes étaient rares. De plus, les colons espagnols, avident de faire fortune rapidement, créèrent I’esclavage.

Les franciscains, dominicains et augustins furent les ordres religieux chargés de l’évangélisation et de la protection des Indiens contre les abus de certains conquistadors. À l’arrivée des premiers religieux, les Indiens furent surpris de voir des conquistadors tant aguerris, s‘agenouiller et baiser les pauvres habits de ces moines quasiment pieds nus.

L’évêque Mgr Zumarraga, premier évêque du Nouveau-Monde, fut nommé protecteur des Indiens par le roi Charles.

En 1530, le roi d’Espagne établit un nouveau gouvernement qui interdit l’esclavage et l’évêque devint « protecteur des Indiens. » Une ère de paix allait débuter, douze années après l’arrivée de Cortez.

Mais les Indiens doutaient des Espagnols. lls étaient conscients de l’énorme différence qui existait entre ceux qui suivaient les enseignements de l’Eglise et les colons qui les ignoraient. Et, connaissant maintenant les nouvelles armes espagnoles, ils préparaient secrètement une révolte sanglante.

Mgr Zumarraga redoutait cette révolte, il se mit à prier et implora Notre Dame afin qu’elle intervienne...

Et La Vierge Marie va lui répondre selon un mode qu’il était loin de soupçonner.