On pourrait définir la lévitation comme un phénomène par lequel un corps ou une masse quelconque s’élève de terre et demeure suspendu en l’air, sans aide mécanique, pendant une période indéterminée. Quelques saints ont bénéficié de ce type de faveur accordé par Dieu, par exemple, saint Joseph de Copertino et aussi Padre Pio de Pietrelcina.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, était établi à Bari le Commandement général des Forces aériennes des Alliés. Nombre d’officiers ont affirmé avoir été sauvés par Padre Pio pendant les opérations aériennes. Le commandant a même été témoin d’un épisode spectaculaire. En effet, un jour où il devait piloter une escadrille de bombardiers aériens ayant pour mission de détruire un dépôt de matériel de guerre allemand qui avait été signalé à San Giovanni Rotondo, le général a raconté que comme ils approchaient de la cible, ses hommes et lui virent apparaître, dans le ciel, un moine, mains levées. Les bombes furent automatiquement déviées vers les bois et les avions firent demi-tour, certains sans aucune manœuvre de la part du pilote. Tous se demandaient quel était ce moine auquel les avions obéissaient. Quelqu’un dit au commandant qu’il avait entendu parler d’un certain moine qui vivait à San Giovanni Rotondo ; il fut décidé que dès que le pays serait libéré, on irait voir s’il s’agissait du même moine qu’ils avaient vu dans le ciel. Après la guerre, le général, accompagné de quelques pilotes, se rendit au couvent des capucins. Sitôt à la sacristie, ils aperçurent plusieurs moines, parmi lesquels ils reconnurent immédiatement celui qui avait détourné les bombes et les avions. Padre Pio posa une main sur l’épaule du général et lui dit : « Tu es donc celui qui voulait nous tuer tous. » Frappé par le regard et par les paroles du prêtre, le général s’agenouilla devant lui. Fait étrange, Padre Pio avait parlé en dialecte de son pays, mais le général était convaincu que le moine lui avait parlé en anglais. Ils devinrent amis et le général, qui était protestant, se convertit au catholicisme.
Abbé Ascanio a raconté : « Nous attendions que Padre Pio se présentât pour confesser. La sacristie était bondée et tous les regards étaient tournés vers la porte. Or, sans que la porte s’ouvrît, j’aperçus Padre Pio qui, marchant au-dessus des fidèles, se rendit au confessionnal, s’y assit et commença d’entendre les confessions. Croyant avoir rêvé, je ne soufflai mot de ce que j’avais vu. Cependant, plus tard, je demandai à Padre Pio : « Padre Pio, comment fait-on pour marcher dans les airs ? » Non sans humour, il me répondit : « Je t’assure, mon fils, de la même façon qu’on marche sur le sol. »
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950