Synthèse de différents articles de Bernard Balayn
Le but fondamental de Fatima est la glorification de la Très Sainte Trinité, par l’intervention du Christ en son Eucharistie et de la Mère de l’Eglise, la Vierge Marie en son Cœur Immaculé, pour susciter la conversion des âmes.
Tout Fatima est là. Tout le message est ordonné à cette fin.
Avant les apparitions de la Sainte Vierge en 1917, il y eut les apparitions angéliques en 1915-16. La Sainte Vierge délivrera son message qu’elle explicitera plus tard (1925,1929).
Alors que le monde et l’Europe en particulier sont englués dans la Première guerre mondiale, au Portugal trois jeunes bergers de deux familles parentes vivent intensément leur foi naissante, désirant par-dessus tout communier.
Tout commence quand Lucie l’aînée (9 ans) et des amies, voient par trois fois une forme blanche indistincte planer au-dessus des arbustes du site de Valinhos, de leur hameau l’Aljustrel, en Estrémadure.
Au printemps 1916, Lucie et ses deux jeunes cousins Jacinta (6 ans) et François (8 ans) voient arriver vers eux un jeune homme resplendissant de lumière. Se dénommant « l’Ange de la Paix », il les invite à prier Dieu, les saints Cœurs de Jésus et de Marie pour la paix.
En été, près du puits de chez Lucie, le même ange, sous le nom d’Ange gardien du Portugal », leur demande d’intensifier leur prière et de se sacrifier pour les pécheurs en vue de mouvoir la miséricorde divine.
En automne, a lieu la plus importante de toutes les apparitions. En effet, près de leur grotte de jeux, le Cabeço, s’offre à leur vue « l’Ange de l’Eucharistie », tenant les saintes Espèces, communiant les trois bergers et leur apprenant une importante prière d’adoration qu’il leur recommande de réciter, pour les pécheurs, pour réparer les offenses faites à Dieu, et ainsi le consoler.
Rien n’est dévoilé aux parents. Ces visions avaient pour but de préparer les enfants à la venue de la Vierge.
Les grandes apparitions de Notre Dame du Rosaire eurent lieu en 3 fois : 1917, 1925, 1929, sans compter d’autres apparitions jusqu’à la mort de sœur Lucie (13 février 2005). Les plus importantes se déroulent en 1917, le 13 de chaque mois, en principe de mai à octobre, les deux mois consacrés à la Vierge. Elles ont lieu en général à midi, au zénith solaire (symbole de la puissance et de la majesté divines), dans la combe de la Cova da Iria « Berceau de la Paix ».
Elles commencent un dimanche, jour du Seigneur et s’achèvent un samedi, jour consacré à Marie.
François et Jacinthe, après s’être sacrifiés pour les pécheurs, meurent très tôt (1919-1920). Lucie éloignée de Fatima où elle a bénéficié d’une septième apparition, finit par devenir religieuse.
Tout le contenu du message s’est réalisé en 90 ans, sauf une chose, plus attendue que jamais : le triomphe du Cœur Immaculé.
Parler de Fatima est comme un puits sans fond, tellement la substance est riche et profonde. Ce qui est le plus important : Fatima est avant tout un hymne puissant en faveur de la glorieuse et Très Sainte Trinité.
Le message de Fatima a eu une ampleur inégalée, surtout à partir du moment où l’Eglise donne sa caution. Le 13 octobre 1930, il y a une reconnaissance officielle des faits. Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI sont venus à Fatima.
Tout le message rayonne de la présence trinitaire, Moteur de l’univers, débordante d’amour :
Les actes des apparitions sont scandés par une répétition insistante du rythme ternaire :
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950