Télécharger

Le pèlerinage à Cascia

Le sanctuaire de Sainte Rita, à Cascia est lié à la fois à l’immigration italienne aux Etats-Unis et à la dévotion populaire du début du 20ème siècle.

En 1915, l’église supérieure du sanctuaire fut terminée. Elle est construite dans le style du 14ème siècle de la Renaissance.

L’autel de sainte Rita possède une relique de la sainte. 
Les fidèles lui offrent leurs prières et allument des lumignons. Cet autel est particulièrement honoré par les pèlerins, chaque année, au moment de la neuvaine solennelle du mois de mai.

Les pèlerins vénèrent le reliquaire du miracle eucharistique et la dépouille du Bienheureux Simon, dans la Basilique inférieure du sanctuaire de sainte Rita à Cascia. Ce prêtre fut l’acteur et le témoin d’un miracle eucharistique.
Dans la banlieue de Sienne en Italie, en 1330, il lui avait été demandé d'aller administrer le Saint-Sacrement à un paysan malade. Il prit une hostie consacrée et la déposa sans respect entre les pages de son bréviaire qu'il serra sous son bras. Après avoir confessé le malade, le prêtre ouvrit le livre et constata avec bouleversement que l'Hostie consacrée était rouge de sang frais au point d'en imprégner les deux pages entre lesquelles elle se trouvait.

Les pèlerins visitent également le monastère de sainte Rita.