La première est celle que je commence : Depuis ma naissance jusqu’à ma première communion, faite à l’âge de onze ans.
Je ne puis révéler les fautes de mon enfance, sans mettre à côté les grâces reçues de pardon et d’amour de la part du Bien-Aimé qui n’a rien épargné pour me tirer de la boue où j’étais enfoncée.
Seconde période
Depuis ma première communion jusqu’à l’âge de 15 ans. Après les grâces d’attraction reçues dès mon enfance, Jésus commence à me donner une nourriture plus solide, par les grâces purifiantes, peines du scrupule, tentation contre la foi, en même temps qu’Il éveille en mon cœur la soif de la souffrance et la faim de la Communion fréquente.
Troisième période
De quinze ans jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans. Jésus se communique à son humble servante par des grâces d’oraison plus intimes. Son Cœur s’ouvre sur le monde, confidences de Jésus, ses désirs, ses plaintes sur la France.
Quatrième période
A vingt ans se termine la vie calme et cachée des Rinfillières... Malgré les vives répugnances de la nature, il me faut être « l’humble messagère » du Divin Cœur près des autorités ecclésiastiques et françaises. Alternances de souffrances et de consolations venant de Dieu et des hommes.
Texte extrait de Claire Fechaud, tomes 1 et 2 aux éditions Téqui
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950