Jésus prend avec Iui Pierre, Jacques et jean, et Ies emmène, eux seuls, à I’écart sur une haute montagne (Mc 9, 2). L’Evangile ne livre pas le nom de la montagne. Plusieurs traditions ont circulé. Saint Cyrille de Jérusalem l’identifia définitivement au mont Thabor (IVe s.).
Trois basiliques furent édifiées, une pour Moïse, une pour Elie et une pour le Seigneur. Aujourd’hui, deux seules demeurent : Saint-EIie pour les orthodoxes ; Ia basilique de la Transfiguration (construite en 1924), pour les catholiques.
De tout temps, le mont Thabor a impressionné Ies pèlerins. Du fait de son isolement, ce mamelon singulier de la basse Galilée parait beaucoup plus élevé qu’il ne l’est en réalité (588 mètres). Son ascension, à pied, est pour certains un temps fort du pèlerinage. La vue depuis Ie sommet est splendide.
Fêté Ie 6 août, le mystère de la Transfiguration est à comprendre dans le contexte de la "montée" du Seigneur à Jérusalem. Cette manifestation de gloire intervient, dans Ies Evangiles synoptiques, entre les trois annonces de la Passion. Le Seigneur révèle sa divinité aux trois disciples pour Ies fortifier et les rendre capables d’affronter avec foi le scandale de la croix. lls sont, pour cela, invités à garder secrètement au fond de leur coeur cette expérience de lumière qui préfigure la Résurrection.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950