Neuvaine à la Vierge au Parasol de l’Ile de la Réunion
A faire à tout moment pour demander l’intercession de Notre-Dame
et tout particulièrement du 7 au 15 août
La statue de la Vierge de Bois-Blanc, protégée de la pluie par un parasol, est l'une des plus célèbres de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle reçoit les fidèles quotidiennement. Elle est fêtée par une foule nombreuse le jour de l'Assomption marquant l’Assomption de la Vierge Marie.
Sur son origine circulent plusieurs versions : la plus vraisemblable est qu'elle fut placée au pied du Brûlé (partie effondrée de l'enclos du volcan, le Piton de la Fournaise), par un propriétaire soucieux de protéger ses terres des coulées de lave de La Fournaise. Cette première statue fut néanmoins recouverte par la lave en 1961. Sa remplaçante fut rapprochée de la paroi de l’enclos du volcan.
En 2001, lors des éruptions à répétition du volcan, elle fut déboulonnée préventivement. Une heureuse initiative car son ancien emplacement se trouva sur le chemin d'une des coulées. Pour son deuxième déménagement, la Vierge au Parasol a pris place de l'autre côté du Brûlé, vers Saint-Philippe.
Cette neuvaine que vous propose Etoile Notre Dame vous fera revivre les déplacements successifs de cette statue de Marie qui en a vu de toutes les couleurs. Les Réunionnais lui expriment de tout leur cœur leur confiance et amour en lui disant en créole : « mi aime à ou Marie : je t’aime Marie ».
Prières quotidiennes
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit-Saint
Feu et Lumière qui resplendit sur la face du Christ
Feu dont la venue est parole
Feu dont le silence est lumière
Feu qui établit les cœurs dans l’action de grâce
Nous te magnifions.
Tu reposes en Christ,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de crainte,
Nous te magnifions.
Tu scrutes les profondeurs,
Tu illumines les yeux de notre cœur,
Tu te joins à notre esprit,
Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur,
Nous te magnifions.
Prière à Notre Dame au Parasol
Notre Dame au Parasol, élevée dans la gloire de Dieu, garde-nous sous ton regard maternel, protège notre île de tous les dangers : Fléaux, catastrophes naturelles menaçant nos vies et nos habitations.
Vierge Bienheureuse, tu as cru à la Parole de Dieu, préserve-nous des atteintes du péché. Guide-nous vers ton fils Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Vierge bénie, viens au secours de tes enfants, Impuissants devant la force de la nature qui nous dit la grandeur et la Toute Puissance de Dieu créateur.
Mère compatissante et pleine de tendresse, Obtiens-nous les grâces pour lesquelles nous implorons le secours de ta bonté.
Sainte Mère de Dieu, notre gardienne et notre protectrice, abrite-nous à l'ombre de ton parasol, Jusqu'au chemin d'éternité.
Notre Dame au Parasol, veille sur nous, écoute-nous, prie pour nous. Amen !
Premier jour de la neuvaine : « Le Grand Brûlé »
Prières quotidiennes
L’enclos du Piton de la fournaise, appelé aussi « le Grand Brûlé », est l’endroit où s’écoulent habituellement les laves du volcan. il n’y a aucune habitation parce que le risque des coulées de lave est trop grand. La nationale 2, appelée aussi route des laves, se situe entre Saint-Philippe au sud et Sainte-Rose au nord. L’histoire de Notre-Dame au Parasol va être liée à celle du volcan, le Piton de la Fournaise.
Tous ceux qui vénèrent Marie, la Médiatrice de toutes les grâces, reçoivent protection et amour de celle qui est la Mère du Dieu tout-Puissant.
Notre-Dame au Parasol, Vierge Bienheureuse, tu as cru à la Parole de Dieu, préserve-nous des atteintes du volcan mais surtout du péché et de tout mal. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Deuxième jour de la neuvaine : Directement dans l’enclos des laves
Prières quotidiennes
L’histoire de la Vierge au Parasol a commencé en 1896. Mesdames Leroux et Laborde, deux Réunionnaisesfont placer une statue de Notre-Dame de Lourdes sur la route du Grand Brûlé, à portée immédiate des coulées de lave qui parcourent l'Enclos Fouqué jusqu'à la mer.
A l’époque, la petite statue reçoit un parasol métallique (parapluie ou ombrelle en créole), pour la protéger des aléas du temps. La Vierge est destinée à préserver les habitants de Bois Blanc des colères du volcan et de la lave qui avance parfois jusqu’à la mer.
Dès l’année suivante en 1897, une éruption a lieu dans les hauteurs de l’enclos des laves et le fleuve de lave se dirige tout droit vers la statue de la Vierge au parasol. Arrivée à 25 mètres, la coulée se sépare en deux bras et la statue est épargnée. Cet événement frappera les esprits.
La Vierge au Parasol est la « fille » de Notre-Dame de Lourdes.
Notre-Dame au Parasol, Vierge fidèle, écoute-nous. Présente à ton Fils nos prières pour qu’Il les exauce sans retard. Amen !
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Troisième jour de la neuvaine : Protectrice puissante
Prières quotidiennes
Au début du 20ème siècle, monsieur Leroux, propriétaire à Bois-Blanc sur la commune de Sainte-Rose qui jouxte le Grand Brûlé, place la statue dans ses champs pour protéger ses récoltes.
Un jour, une coulée de lave traverse ses terres et brûle ses champs mais la statue elle, reste miraculeusement en place. La lave l’a épargnée. La ferveur populaire pour celle qui protège même des laves du volcan grandit.
Marie à une mission sur la terre qui est de protéger ses enfants de toutes atteintes du mal et du péché et surtout de la mort spirituelle.
Notre-Dame au Parasol, Vierge puissante, veille sur nous. Tu es la Protectrice de tous tes enfants chéris de la terre qui souffrent encore dans cette vallée de larmes. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Quatrième jour de la neuvaine : Premier pèlerinage
Prières quotidiennes
Installée plus tard dans l’enclos des laves, la Vierge au Parasol, en dépit de ses qualités de protection, a connu des mésaventures.
En 1960, le Père ALLAIN curé de Sainte-Rose, a l’idée d’organiser le premier pèlerinage de la Vierge au Parasol, le jour de l’Assomption.
Mais, peu après, les fidèles auront à traverser une terrible épreuve ! La légende vieille de 63 ans, qui voulait que la statue de la Vierge soit protégée des colères du volcan, a été engloutie par les laves en feu, avant le premier anniversaire du pèlerinage, dans la nuit du 20 avril 1961.
La Vierge au Parasol montre que la mort existe sur la terre, en cela elle suit la Passion et la mort de Jésus.
Notre-Dame au Parasol, Vierge clémente, prie pour nous. Que ton intercession nous obtienne les grâces dont nous avons tant besoin. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Cinquième jour de la neuvaine : Renaissance
Prières quotidiennes
Le dimanche 7 juillet 1963, la statue de la Vierge au Parasol refait son apparition dans l’enclos, pas très loin de l’endroit du premier oratoire, dans un lieu où elle était censée être à l’abri de la lave.
Elle est un peu plus grande que la première, peinte en bleue et blanc, elle tient toujours à la main son éternel parasol. Elle a d’un côté une statuette de saint Louis et de l’autre, celle de sainte Marguerite. Le nouveau parasol est l’œuvre d’un garagiste de Saint-Joseph, Gaston Govindin.
C’est la fête dans le site de la Vierge au Parasol ! En présence de Mgr Guibert, du Préfet Diffenbacher et de beaucoup d’autres autorités. La messe inaugurale de la nouvelle statue a attiré une foule extraordinaire ! C’est à partir de ce moment, que le pèlerinage a vraiment à prendre de l’ampleur.
La Vierge au Parasol unit tous les Réunionnais dans un très grand moment de communion religieuse.
Notre-Dame au Parasol, Arche d'alliance, aide-nous à revenir à notre Dieu d’amour et de miséricorde afin que nous puissions nous réjouir dès ici de ses bienfaits. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Sixième jour de la neuvaine : Toujours plus belle
Prières quotidiennes
En 1998, au 150ème jour de l’éruption dite du siècle, les autorités civiles et religieuses s’inquiètent car une petite coulée dévie de la coulée principale et se dirige vers le site marial. Elle s’arrêtera à quelques mètres en amont.
Installée à un endroit théoriquement moins exposé aux coulées de lave, la Vierge au Parasol n’aurait pas dû bouger mais le Piton de la Fournaise menace à nouveau la statue le 14 janvier 2002. Une large coulée dévale les pentes du volcan, un front incandescent de plus de 70 mètres arrive sur la route. On a attendu la dernière minute, mais il fallut déboulonner la statue de la Vierge au Parasol pour la mettre à l’abri. On a profité de l’occasion pour la rénover complètement, ponçage, peinture et le parasol métallique est remplacé par un autre en fibre de verre.
La toute nouvelle statue de la Vierge est remise en place le 17 mai 2002.
Marie, la Toute Pure, la Toute Belle, l’Immaculée est immortelle.
Notre-Dame au Parasol, Refuge des pécheurs, protège-nous, veille sur nos familles et nos âmes, que nous soyons assurés d’avoir un asile sûr près de toi. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Septième jour de la neuvaine : Près de son Fils
Prières quotidiennes
Le 14 août 2002, à la veille du pèlerinage de l’Assomption, la Vierge au Parasol est transportée à 7 km de là et installée par mesure de sécurité sur le site de Piton Sainte Rose, à côté de l'église Notre-Dame-des-Laves, une église de la commune de Sainte-Rose elle-même menacée par les laves.
Marie voulait être près de son Fils.
Notre-Dame au Parasol, Mère de l'Espérance, ravive notre foi, notre espérance et notre amour en Dieu notre Sauveur. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Huitième jour de la neuvaine : Près du Piton de la Fournaise
Prières quotidiennes
Marie aime et respecte les dévotions de ses enfants, Elle revient donc à sa position initiale, voulue par ses fidèles, tout en demeurant près de son Fils :
- Des travaux sont entrepris pour permettre à la statue d’être installée au Grand Brûlé le 15 août 2011.
- La même année, une réplique de la statue est façonnée, pour que la Vierge au Parasol n’ait pas à être déplacée pour la fête de l’Assomption. Elle trône à l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Laves de Sainte Rose qui fut épargnée de justesse par une coulée de lave en 1977.
Notre-Dame au Parasol, Mère du Christ, tu as voulu finalement demeurer près de l’autel où se célèbrent les messes, où se donne en nourriture ton Fils bien-aimé, Celui qui est la voie, la Vérité et la Vie. Conduis-nous toujours à Lui. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Neuvième jour de la neuvaine : Marie nous protège
Prières quotidiennes
Chaque année, jusqu’à 15 000 chrétiens assistent à la messe de l’Assomption à Piton Sainte-Rose pour fêter Notre Dame au Parasol, le 15 août,
Ce pèlerinage de la paroisse de Sainte-Rose en la solennité de l'Assomption est en lien localement avec l’histoire de la Vierge au Parasol et du volcan, le Piton de la Fournaise.
Son parasol protège et prouve à ses enfants de la terre combien Dieu nous aime.
Notre-Dame au Parasol, Mère compatissante, tes enfants t’honorent en ta sainte fête de l’Assomption, conduis-nous au ciel avec toi. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Litanies à la Vierge au Parasol
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous
Ô Christ, ayez pitié de nous, Ô Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez nous, Jésus-Christ, écoutez nous
Jésus-Christ, exaucez nous, Jésus-Christ, exaucez nous
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Notre Dame au Parasol, tu es élevée dans la gloire de Dieu, prie pour nous
Notre Dame au Parasol, garde-nous sous ton regard maternel et prie pour nous
Notre Dame au Parasol, protège notre île et l’humanité de tous les dangers,…
Notre Dame au Parasol, éloigne de nos vies et de nos habitations les catastrophes naturelles, prie pour nous
Notre Dame au Parasol, viens toujours au secours de tes enfants impuissants devant la force de la nature, prie pour nous
Notre Dame au Parasol, le volcan nous dit la grandeur et la Toute Puissance de Dieu créateur, prie pour nous.
Notre Dame au Parasol, notre gardienne et notre protectrice, prie pour nous
Notre Dame au Parasol, abrite-nous à l'ombre de ton parasol jusqu'au chemin d'éternité, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, Gloire de ton peuple, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, puissance Protectrice de nos rivages, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, Mère des petits enfants, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, Gardienne de l'innocence, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, Refuge toujours ouvert aux pécheurs, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, Consolatrice des affligés, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, tu fais marcher les boiteux, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, tu délivres les captifs, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, tu fortifies les âmes à l'heure de la mort, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, tu arrêtes le fléau de toute maladie, prie pour nous
Notre-Dame au Parasol, tu écartes de nous les menaces du volcan et de la guerre, prie pour nous
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous
Prions : Ô Dieu, dispensateur de tous les dons, vous avez voulu que votre admirable Mère soit représentée avec un parasol pour mieux montrer la puissance protectrice que vous lui accordez. Donnez-nous par son intercession, à nous qui l'avons honorée sur la terre, la grâce d'être couronnés dans le Ciel des mains de votre divin Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Amen !
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950