Télécharger

Neuvaine à Notre-Dame de Bon Rencontre du Laus

 

 

A prier du 17 au 25 mars, fête du sanctuaire

Le livret de Neuvaine à Notre-Dame de Bon-Rencontre du Laus

disponible à la librairie

 

 

Introduction
***


54 années (1664-1718) de rencontres avec le ciel, pour Benoîte Rencurel

Notre-Dame du Laus est un hameau de la commune de Saint-Etienne-le-Laus, célèbre pour son sanctuaire d'apparitions mariales situé dans le diocèse de Gap et d'Embrun.
Le mot laus est un mot provençal alpin qui signifie « lac ». Le lac qui a donné son nom au vallon est aujourd'hui desséché.
Ce lieu est un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe.
En effet, à partir de 1664, et pendant plus de cinquante ans, Benoîte Rencurel voit la Vierge Marie (ainsi que le Christ en Croix, saint Maurice, sainte Barbe, saint Joseph, saint Gervais et saint Protais, l'enfant Jésus, sainte Catherine de Sienne, les anges, et le diable). Ces apparitions entraînent en quelques années la venue d'une foule de pèlerins.
Dès 1666, on édifie un sanctuaire contenant à l'intérieur la petite chapelle où la Vierge est apparue à Benoîte Rencurel.
Elle mourut le jour de la fête des Saints-Innocents (28 décembre), comme prédit par le ciel et colportés pas elle. Depuis la Saint-André, elle ne quittait plus le lit. Noël, cette année-là, 1718, tomba un dimanche.
Sachant qu'elle n'avait plus que trois nuits à passer sur la terre, elle demanda le viatique et les saintes huiles, fit ses recommandations dernières. Elle conserva sa connaissance jusqu'au bout et n'eut pas d'agonie.
On s'aperçut qu'elle venait de s'éteindre au sourire qui se dessina soudain sur ses lèvres.

Le 4 mai 2008, 3 500 pèlerins et une trentaine d'évêques assistent à la messe au cours de laquelle Mgr di Falco Léandri, représentant l'Eglise catholique, proclame la reconnaissance officielle du caractère surnaturel des apparitions de Marie à Benoîte Rencurel : « Je reconnais l'origine surnaturelle des apparitions et des faits vécus et relatés par la jeune bergère, Benoîte Rencurel, survenus entre 1664 et 1718. » Ce sont les premières apparitions reconnues en France par l'Eglise catholique depuis celles de Lourdes, il y a 146 ans.

Par ailleurs, Mgr di Falco Léandri soutient le procès en béatification de Benoîte Rencurel. C'est lui qui en 2003 entama la démarche, jamais entreprise de reconnaissance des apparitions, nécessaire au dossier de béatification de Benoîte Rencurel, relancé en 1996.

Des générations de pèlerins se succèdent depuis plus de 300 ans dans ce sanctuaire constitué de la basilique, des lieux des apparitions (la chapelle du vallon des Fours, Pindreau, la chapelle du Précieux Sang, le col de l'Ange), des lieux où a vécu Benoîte (sa maison natale, la maison où elle a vécu à partir de 1673) et de l'oratoire du couronnement.

Cette neuvaine va nous montrer que malgré les vicissitudes, Marie est toujours cette bonne mère qui nous apporte le réconfort du Ciel. En effet, avec elle, viennent les anges pour nous aider.




Prières quotidiennes
***


Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Je crois en Dieu…


Prière au Saint-Esprit
O Saint Esprit, que ton Amour immense éveille tous les cœurs meurtris par la douleur !
O Saint Esprit, que par ta volonté, les affamés de par le monde entier retrouvent le chemin de leur nourriture et qu’enfin ils puissent se rassasier de la vraie vie qui est celle que tu nous promets à tous.
O Saint Esprit, que par ta grâce, les dirigeants du monde soient un peu indulgents envers leur peuple pour qu’enfin disparaissent les haines et disputes entre les hommes. C’est avec toi que nous arriverons à Dieu le Père tout puissant !
O Saint Esprit, par cette courte prière, tu penses à tous ceux
qui espèrent en toi. Aide chacun à pouvoir accepter ta volonté, et donne à chacun la force de pouvoir valider ta volonté ! Amen


Prière à Notre-Dame de Bon Rencontre
Notre-Dame de Bon Rencontre, vous avez accepté d’être la Mère de Jésus. De même au Calvaire, vous avez agréé d’être la Mère de Jean et par suite de toute l’humanité. Faites que nous ressemblions à vos deux premiers fils pour que nous soyons de moins indignes enfants.
Mère de Jésus et de Jean attirez-nous à vous par la fraicheur de vos parfums, pour que nous ne soyons pas un instant, séparés du Fils de Dieu ni de son disciple bien-aimé, pour que leur adorable compagnie soit, avec vous, la nôtre, ici-bas et durant toute l’éternité. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.


  • Premier jour de la neuvaine : La Dame apprend à Benoîte à prier


« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. » 1 Pierre 4, 7-9

La Dame que Benoîte voit va lui apprendre à prier, à être patiente et à être détachée. Pendant les deux premiers mois des rencontres, c'est le silence complet de la part de la Dame. Malgré ce silence, l'événement procure à Benoîte une paix qui la comble au-delà de ses attentes.
Les deux mois suivants sont consacrés à la formation de la jeune bergère ; il lui faut apprendre à prier, à devenir patiente, à être détachée.
Au sujet du détachement, par exemple, la Dame dit à Benoîte : " Me donneriez-vous un mouton et cette chèvre ? "
"Belle Dame ! Pour le mouton, je le compterai (paierai) sur mes gages, pour la chèvre, non ! Elle me fait besoin, me porte pour passer la rivière quand elle est grosse ; vous ne l'aurez pas pour 30 écus ". La Dame lui dit qu'elle aimait trop sa chèvre, lui donnant du pain et des raisins ; il vaudrait mieux donner aux pauvres ce qu'on lui donne.
Outre le chapelet, Dame Marie enseignera à Benoîte à prier les litanies de Notre-Dame de Lorette. Benoîte les enseignera ensuite aux jeunes filles de Saint-Etienne qui viendront, chaque soir, les chanter à l'église.

Prions : Belle Dame, donne-nous la grâce d’être détachés des choses de ce monde et de vivre constamment en votre présence qui nous apporte la vraie joie.

Prières quotidiennes


  • Deuxième jour de la neuvaine : La Dame enseigne la patience à Benoîte


« Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. » 2 Pierre 3, 15-17

Benoîte cherche la chapelle qui doit sentir bon, comme le lui a indiqué la Dame. Après avoir parcouru toutes les maisons, elle l'aperçoit, commence à sentir bon et la trouve à demi ouverte.
Elle voit la divine Marie sur l'autel nu (pas de nappes sur l'autel, la pierre d'autel est à nu). Dame Marie lui dit qu'elle l'avait bien cherchée, mais qu’il fallait le faire sans pleurer ; qu'elle lui avait fait plaisir de ne pas s'impatienter ".

Prions : Belle Dame, apprends-nous la patience, la persévérance. Faites que nous sachions vous suivre dans la paix et la confiance.

Prières quotidiennes


  • Troisième jour de la neuvaine : La Dame veut le Laus pour la conversion des pécheurs


« Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères. » Actes 15,3

Benoîte trouve inconcevable que Marie soit debout dans la poussière qui recouvre l'autel de plâtre et lui offre de mettre son tablier propre sous ses pieds.
Les dispositions de la bergère sont très louables, mais Dame Marie refuse et lui dit : " Dans peu de temps il n'y manquera rien, qu'elle y verrait linges, cierges et autres ornements... qu'elle veut faire bâtir là une église en l'honneur de son très cher Fils...beaucoup de pécheurs et de pécheresses s'y convertiront ".

Prions : Belle Dame, vous aimez tous les hommes, vos enfants. Vous appelez plus particulièrement les pécheurs au Laus pour leur donner la grâce de la conversion. Convertissez tous les hommes, Vierge Marie.

Prières quotidiennes


  • Quatrième jour de la neuvaine : La Dame a demandé le Laus à son Fils


« Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. En conséquence, roi Agrippa, je n'ai pas résisté à la vision céleste : à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance. » Actes 26, 18-20

Benoîte reçoit de Marie le message qu’elle a « demandé le Laus à son Fils pour la conversion des pécheurs et qu’elle veut y bâtir une église en l’honneur de son divin Fils et d’Elle-même, ainsi qu’un bâtiment pour les prêtres dont quleques-uns seront résidants. »  
En disant à Benoîte « J’ai demandé ce lieu à mon Divin Fils et Il me l’a accordé pour la conversion des pécheurs », la Vierge Marie a voulu que le Laus soit un lieu de miséricorde. Conformément au vœu de Marie, ce lieu est devenu un « refuge pour les pécheurs. »
Le sanctuaire accueille tout au long de l'année de nombreux pèlerins soucieux du message du Laus « Laissez-vous réconcilier ! » qui est un appel à vivre la réconciliation dans tout notre être : relations avec Dieu, avec les autres, et avec soi-même, mais aussi avec le corps, avec le temps, avec le monde céleste.

Prions : Belle Dame, Merci de nous donner ce lieu de refuge, de conversion, de paix qu’est le Laus. Attirez dans cet endroit béni tous les pécheurs.

Prières quotidiennes


  • Cinquième jour de la neuvaine : La Dame guérit avec l’huile de la lampe

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. » Apocalypse, 22, 2-4

Depuis le 23 juin 1666, des guérisons sont rapportées après avoir fait usage de l'huile provenant de la lampe du sanctuaire. C'est Marie elle-même qui encourage à cette dévotion comme le rapporte le texte de Gaillard : « La bonne Mère dit à Benoîte, au commencement de la dévotion, que " l'huile de la lampe de la chapelle, si on en prend et qu'on s'en applique, et si on recourt à son intercession et qu'on ait la Foi, qu'on guérira " ».

Prions : Belle Dame, vous donnez tant de bienfaits avec l’huile de la lampe qui brûle devant l’autel, soyez bénie.

Prières quotidiennes


  • Sixième jour de la neuvaine : Le Laus est le sanctuaire des bonnes odeurs

« Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. » Hébreux 9, 2-4

Benoîte reproche à sa Dame d'avoir été si longtemps absente. La Dame lui répond : « Quand vous me voudrez voir dès lors vous le pourrez dans la chapelle qui est au lieu du Laus où elle sentira bon ».  Nous savons que Benoîte a reconnu le lieu du rendez-vous avec "Dame Marie" par l'odeur des parfums. François Grimaud nous dit au temps pascal 1666 : «  je sentais une odeur si suave pendant un demi quart d'heure, que de ma vie je n'ai rien senti de pareil ». C'est pour avoir senti cette "suave odeur" que le sculpteur Honoré Pela, de Gap, établi à Gênes depuis 1680, fit don en 1716, d'une belle statue en marbre de Carrare représentant la Vierge et l'enfant. Cette statue domine encore l'autel principal du sanctuaire. Ce phénomène des parfums est vérifié occasionnellement par des pèlerins de toutes conditions : des jeunes, des vieux, des paysans, des citadins, des gens d'Eglise. On raconte même que du 24 mars à la fin mai 1690, l'église du Laus était si embaumée de parfum que tous les pèlerins en étaient témoins.

Prions : Belle Dame, votre présence se manifeste par des parfums suaves. Touchez les cœurs et ouvrez-les à votre merveilleuse intervention.

Prières quotidiennes


  • Septième jour de la neuvaine : Le Laus, sanctuaire des guérisons

« Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons. » Luc 9, 5-7

Dans toute la région, on parle des visions de Benoîte. Au printemps 1665, les pèlerins viennent nombreux. Les écrits de l'époque attestent que plus de 50 guérisons de malades ou d'infirmes ont eu lieu en quelques mois ! Plusieurs guérisons furent obtenues par une prière faite avec foi, accompagnée d'une onction d'huile de la lampe du Sanctuaire.

Prions : Belle Dame, ce n’est que pour guérir, aider, consoler que vous venez au Laus. Merci Belle Dame. N’arrêtez pas votre discrète action bienfaisante.

Prières quotidiennes

 

  • Huitième jour de la neuvaine : Le Laus, sanctuaire de Jésus crucifié

« Le Christ a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. » Colossiens 2, 15-17

Priant devant la « croix d'Avançon », Benoîte y voit le Christ crucifié. Son amour pour Lui augmente et approfondit son désir d'être unie à Lui jusque dans la souffrance pour sauver les pécheurs. De ce jour, chaque semaine pendant neuf ans, du jeudi soir au samedi matin, elle participera dans une extase douloureuse à la Passion du Christ.

Benoîte connaît une autre épreuve bien pénible qui dure 19 ans. Elle a 46 ans quand meurent les deux prêtres avec qui elle travaillait depuis les premières années du pèlerinage. Ceux qui les remplacent ne croient pas que la Vierge Marie lui ait confié une mission. Aussi, ils lui interdisent de parler aux pèlerins, lui refusent la communion, la critiquent en public et menacent de la faire enfermer. En même temps, elle subit de très dures épreuves. Elle est dans une grande détresse intérieure. Les anges la font alors communier. Fortifiée par ce Pain où Jésus se donne en nourriture, Benoîte accomplit fidèlement sa mission pendant cette dure et longue période.

Prions : Belle Dame, vous ne laissez pas Benoîte sans le soutien de l’Eucharistie. Donnez-nous la faim de ce sacrement sublime pour nos âmes.

Prières quotidiennes


  • Neuvième jour de la neuvaine : Le Laus et le Ciel

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. » Matthieu 24, 29-31

A Benoîte qui est associée si courageusement et par amour à la Passion du Christ, pour le salut du monde, il est donné parfois d'avoir une meilleure expérience des choses de Dieu. C'est ainsi qu'en l'année 1698, au soir du 15 Août, elle a une vision du Ciel ; non pas qu'elle y ait pénétré avec son corps, mais il lui est donné une profonde connaissance des saints pleinement vivants dans la Vie et dans la Joie de Dieu sous la conduite de Marie. Une telle connaissance captive son esprit et ses sens ; elle n'a plus contact avec le monde qui l'entoure : elle est en extase. Cette connaissance, donnée directement à son intelligence, retentit dans son imagination. De celle-ci surgissent des images correspondant à ce qu'elle est en train de comprendre. Ce qu'elle connaît alors va bien plus loin que ces pauvres images qui ont été enregistrées au cours de sa vie et qui émergent à ce moment. Elle ne pourra pas exprimer avec des mots ces réalités célestes : la valeur de cette vision réside dans la connaissance des choses de Dieu et non dans les clichés qu'elle peut communiquer. De telles expériences donnent à Benoîte force morale, joie et certitude.

Prions : Belle Dame, Benoîte sera souvent en présence des anges qui la secourent, la défendent. Que nos anges viennent à notre secours contre les embûches du mal.

Prières quotidiennes






Prière à Dame Marie
***


« Dame Marie », comme à Benoîte, donnez-nous l’amour du chapelet, de la Parole de Dieu. Je veux prier avec une grande foi pour ceux qui agissent contre les commandements de Dieu afin qu’ils se tournent vers le Christ Jésus et sauvent leur âme.
Apprenez-nous à nous priver pour offrir aux plus pauvres, à être plus généreux
Protégez-nous contre les tentations de la chair, améliorez notre vie morale.
Soyez bénie, Sainte Vierge pour les nombreuses guérisons du corps et de l’âme que vous opérez dans ce lieu privilégié et par le sacramental de l’huile de la lampe qui augmente notre foi si incarnée.

Aidez-moi à m’ouvrir au pardon de Dieu et à prier pour que les cœurs se tournent vers Jésus et retrouvent l’amitié avec Lui.
Aidez-moi, Jésus, à accomplir fidèlement ce que vous me demanderez de faire malgré les dures épreuves que vous permettrez que je rencontre.
Rendez-moi disponible aux autres.
Père, augmentez, approfondissez mon amour pour Jésus Crucifié et mon désir d’être uni à Lui jusque dans la souffrance pour le salut des âmes. Amen !

 


Prière à Notre-Dame du Laus
***


Béni soit le Seigneur qui m’accorde les grâces que je demande par Marie, Sa Mère et ma Mère, afin de me défendre contre le mal, en particulier dans ce lieu de grâces qu’est le Laus. Dans ce lieu des bonnes odeurs.
Notre-Dame du Laus, réveillez mon âme du sommeil pesant qui l’engourdit pour recevoir les grâces spirituelles que Dieu veut me donner par votre médiation.
Notre Dame de bon-rencontre, Refuge des pécheurs, libérez-moi de l’esclavage du péché afin que je me décide à suivre le chemin de la sainteté. Rendez-moi heureux(se) sans le péché.
Belle Dame, vous voulez me recouvrir de votre manteau et me conduire sur la route de la conversion. Aidez-moi à donner au Seigneur tout mon passé, tout le mal qui s’est accumulé dans mon cœur.
Dame Marie, apprenez-moi la prière qui me fera connaître le nouveau chemin de la joie, pour devenir votre joyeux témoin des choses que votre Fils Jésus et vous accomplissez. Amen.