Télécharger

Neuvaine à saint Barthélemy

Neuvaine à saint Barthélemy

Du 16 au 24 août - Fête de saint Barthélemy

Introduction 

Barthélemy fut l’un des Douze choisis par Jésus pour être ses apôtres. Il porte le nom de Barthélemy pour les évangélistes Matthieu (10, 1-33), Marc (Mc 3,18) et Luc (6, 12-16) qui nous ont transmis une liste de ceux que le Seigneur avait désignés, après une nuit passée en prière.

Pour Jean (1, 43-51)  qui nous a fait le récit de sa découverte du Christ, il s’appelle Nathanaël, mais son identification ne fait pas de doute aujourd’hui. 

Barthélemy était originaire de Cana en Galilée. Jean nous le présente comme un homme qui fréquentait l’Ecriture. Mais s’il attendait le Messie, il n’était pas porté pour autant à croire n’importe qui et n’importe quoi.

Lorsque Philippe vient lui dire, certainement avec enthousiasme « Nous avons trouvé celui dont parlent la Loi et les Prophètes ! », il demande à voir. Et il voit. Sa rencontre avec Jésus est décisive. Le Seigneur fait allusion à un épisode de sa vie dont le sens nous échappe, mais qui a dû être révélateur pour lui, car il fut suivi par un acte d’amour sans retour.

Jésus le définit comme étant « l’homme loyal, un véritable fils d’Israël qui ne sait pas mentir ! ».

Il deviendra l’une des bases de la Jérusalem nouvelle dont parle Saint Jean. Il sera un témoin de la Résurrection.

Cette neuvaine va nous faire cheminer avec cet apôtre, aux côtés de Jésus, pour mieux nous familiariser avec cette « colonne de notre foi. »

Cette neuvaine peut être commencée le 16 août, juste après l’Assomption, pour préparer la fête de saint Barthélemy du 24 août.

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit Saint

Saint-Esprit, je vous prie d’illuminer mon esprit des lumières qui sont nécessaires pour moi et pour ceux qui s’adressent à moi et de soutenir ma faible volonté par des grâces d’amour et de force.

Divin Sanctificateur, conduisez-moi au sommet de la sainteté par le travail continu, patient, docile à vos attentions.

Vous êtes Sainteté et je dois vous laissez vivre en moi, secondant votre œuvre de perfection.

Divin Rénovateur, renouvelez tout, enlevez tout mal, tout danger, toute malice, refaites tout neuf en moi, tout pur, tout saint.

Divin Vivificateur. Ame de mon âme, donnez-moi la force de rendre toujours témoignage au divin Fils, avec vous, de le glorifier toujours et de vivre pour sa gloire et mourir dans son amour.

Divin Donateur, donnez-moi vos dons pour contempler Dieu dans la lumière de vos mystères afin de comprendre la vraie valeur de la vie et des choses et d’aimer tout d’une pure charité comme si j’étais déjà au ciel. Merci ! Amen.

Prière à saint Barthélemy

Saint Barthélemy, tu as été appelé par Jésus pour devenir son disciple.

Nous te confions notre foi, apôtre zélé. Que nous puissions dire comme toi : « Seigneur ! Tu es le Fils de Dieu ! » Que nous sachions annoncer Jésus-Christ, Rédempteur du monde.

Saint Barthélemy, Jésus a dit de toi « Il ne sait pas mentir ! »

Nous te confions notre vie, témoin de Celui qui est la Vérité. Que nous puissions témoigner avec ta force et dans la vérité de la présence et de la miséricorde de Jésus.

Saint Barthélemy, Dieu t’a donné des dons particuliers comme celui de délivrer les possédés, de guérir toutes les infirmités.

Nous te confions nos malades, ami du Tout-Puissant, chasse toute sorte de mal. Qu’aucun démon ne nous tourmente.

Saint Barthélemy, Dieu t’a donné la Sagesse, car les rois, les peuples se faisaient baptiser en t’entendant.

Nous te confions, ceux qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu, prédicateur de feu. Que tous les pécheurs obtiennent la grâce de la conversion.

Saint Barthélemy, tu as fait des miracles éclatants, ton zèle et tes prodiges ont changé la face des contrées où tu allais.

Nous te confions l’Eglise, thaumaturge du Christ, qu’elle convertisse, comme toi, les foules. Que ta prière nous obtienne beaucoup de saints prêtres et évêques.

Prière finale de chaque jour de la neuvaine

Seigneur, Tu  as choisi saint Barthélemy pour porter Ta Parole jusqu’aux terres lointaines et manifester Ta Toute-Puissance, permets qu’à sa prière, je sois exaucé (e) (nommer la demande).

Rends-moi digne de lui ressembler dans l’obéissance à Ta Sainte Volonté et la manifestation de Ta Gloire.

Je Te le demande aussi par l’intercession du Cœur Immaculé de la Très Sainte Vierge, Ta mère, et notre Mère. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Premier jour de la neuvaine - Barthélemy, accompagnateur du Christ

Actes 2, 42-43 : « La première communauté chrétienne se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s’emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. »

Saint Barthélemy, tu as eu l’immense privilège, en tant que disciple, accompagnateur de Jésus-Christ, d’être appelé par Lui. Tu as eu le bonheur de faire partie des douze apôtres, envoyés en mission par, Notre Seigneur.

Tu as suivi le Fils de Dieu partout où Il alla. Il voulait que tu sois son « ami ». Tu as partagé ses années de vie publique : ses joies, ses fatigues, le don de soi aux autres, par amour pour Lui.

Assiste-moi dans mon quotidien, je te soumets mon épreuve ( la nommer) et présente-la au Seigneur, comme tu le faisais quand tu Lui amenais les personnes qui voulaient voir Jésus.

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Barthélemy, missionnaire

Actes 5, 29-31 :« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet. C’est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d’accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés. » 

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a donné la mission de proclamer que le Royaume des Cieux est tout proche. Tu apportais la paix de Dieu, car Jésus est le Prince de la Paix.

Comme Lui, tu as donné ta vie sans te ménager, pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut : quiconque croit en Jésus, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme est sauvé.

Je te prie de m’aider dans ma peine ( la nommer). Intercède pour moi auprès du seigneur. J’ai confiance en Lui et en toi, son disciple choisi avec amour.

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Barthélemy guérit les malades

Actes 5, 12-14 : « Par les mains des apôtres, il se faisait de nombreux signes et prodiges parmi le peuple. Ils se tenaient tous d’un commun accord sous le portique de Salomon, et personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple célébrait leurs louanges. »

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a envoyé guérir les malades. Les souffrants qui s’adressaient à toi étaient guéris. C’était l’œuvre de Dieu-Miséricordieux qui est venu sur terre pour les malades. 

Je recours à toi, saint Barthélemy, témoin du feu de l’Amour et de la Puissance de Jésus pour implorer ton aide dans ma souffrance ( la nommer). Que Dieu Tout-Puissant d’Amour m’exauce par ta prière. Amen

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes 

Quatrième jour de la neuvaine - Barthélemy ressuscite les morts

Matthieu 10, 6 : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Chemin faisant, ressuscitez les morts…»

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a envoyé ressusciter les morts. C’est à travers toi que le Dieu des vivants, celui qui est la Vie, ressuscitait les morts. Il a fait en toi de grandes choses car tu étais son apôtre plein de zèle.

Je te présente mon affliction ( la nommer). Puisses-tu, conformément à la mission que le Seigneur t’a confiée à toi, son apôtre, faire revenir la vie dans toutes les situations de mon épreuve. Que la vie éclate en abondance, comme les fleurs du printemps couvrent et parent l’arbre apparemment mort.

Je te remercie, saint Barthélemy et je rends grâce au Seigneur pour l’œuvre de résurrection qu’Il fait dans ma vie. Amen

Béni soit Dieu dans ses saints. 

Prières quotidiennes 

Cinquième jour de la neuvaine - Barthélemy purifie les lépreux

1 Corinthiens 5, 7-8 : « Il n’y a pas de quoi vous glorifier ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes des azymes. Car notre pâque, le Christ, a été immolée. Ainsi donc célébrons la fête, non pas avec des vieux levain, ni un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de pureté et de vérité. »

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a envoyé purifier les lépreux.

Comme les lépreux, je connais l’exclusion et la rupture à cause de mon épreuve ( la nommer). Je connais la déchéance et la souffrance. J’aspire au bonheur d’être purifié(e).

Je m’adresse à toi, saint Barthélemy, apôtre puissant par l’œuvre du Saint Esprit que Dieu t’a donné à la Pentecôte. Par Lui, tu peux tout : purifier, sanctifier, redonner l’intégralité de la Vie.

Prie pour moi, avec moi. Que Dieu nous entende  et aie pitié de moi. Amen.

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes 

Sixième jour de la neuvaine - Barthélemy expulse les démons

Actes 5,16 : « La multitude accourait même des villes voisines de Jérusalem, apportant des malades et des gens possédés par des esprits impurs et tous étaient guéris. »

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a envoyé expulser les démons. Il t’a donné le pouvoir sur les esprits impurs. Tu avais autorité sur tous les démons que tu chassais hors et loin des possédés afin qu’ils ne nuisent plus à personne.

Je te supplie de m’aider dans ma peine ( la nommer). Expulse tout esprit mauvais qui aliène ma liberté physique et spirituelle. Que je puisse retrouver la liberté et la paix des Enfants de Dieu.

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Barthélemy fait la volonté de Dieu

Actes 2, 37-38 : « D’entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »  Pierre leur répondit : «  Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit »

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a envoyé donner gratuitement tout ce que tu avais reçu gratuitement.

Dieu est Don, Dieu est Amour. Il l’a prouvé le jour du Vendredi Saint et continue à le manifester par ses saints comme toi, saint Barthélemy.

Tu as passé ta vie à donner ce que tu as reçu du Seigneur gratuitement. Tu ne voulais ni or ni argent. Ton seul désir était de faire la volonté du Seigneur, de témoigner des largesses de sa Bonté.

 

Prie pour moi, saint Barthélemy pour que mon problème ( le nommer) m’apprenne à faire la volonté de Dieu, à voir Son Amour dans ma vie. Amen.

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Barthélemy confiant dans la Providence divine

Jean 4, 14 : « Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau : mais qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. »

Saint Barthélemy, Notre Seigneur Jésus-Christ t’a envoyé,   en te recommandant de ne te procurer ni or ni argent, ni menue monnaie pour ta ceinture, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton.

Jésus voulait que tu vives dans la confiance absolue en Sa Providence.

Aide-moi à lui abandonner totalement et définitivement ma croix ( la nommer). Que je Lui fasse entièrement confiance et que je prenne sur mes épaules son joug qui est doux et léger. Amen.

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes 

Neuvième jour de la neuvaine - Barthélemy proclame Jésus

Jean 3,3 : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »

Jean 4, 23-24 : « Mais l’heure vient - et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Car tels sont les adorateurs que cherche le Père.  Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. »

Saint Barthélemy, tu as proclamé à Notre Seigneur Jésus-Christ : « Rabbi, Tu es le Fils de Dieu ! Tu es le Roi d’Israël !» (Jn 1,43). 

Tu as vu le Fils de Dieu, face à face. Cette rencontre a été une nouvelle naissance qui a changé le cours de ta vie. Tu as reconnu et proclamé qui est Jésus. C’était un cri venant de tes entrailles qui scellait ton alliance définitive avec le Seigneur et balayait tout ce qui n’était pas Lui dans ta vie.

Intercède pour que, comme toi, moi aussi, je Le rencontre, Le  reconnaisse et Le serve avec amour tout le reste de ma vie. Amen. 

Béni soit Dieu dans ses saints.

Prières quotidiennes

Prière finale pour mieux aimer Marie

Actes 1, 14 : « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères. »

Marie, la très sainte, la première disciple était avec toi et les autres apôtres pendant la vie publique de Jésus.

Marie a donné naissance à Jésus. Mais L’Eglise a pris chair de la Vierge Marie aussi par sa prière, par sa vie d’amour, d’offrandes, de silence, de  confiance en Dieu malgré les souffrances.

Tu as été un de ses enfants très chers, saint Barthélemy car Jésus, son Fils tant aimé, avait un amour de prédilection pour toi et tous les apôtres.

C’est par la prière de Marie dans la chambre haute que son époux, l’Esprit saint, est venu vous transformer.

Saint Barthélemy présente à Marie nos immenses besoins.

Que Marie nous obtienne les grâces d’avoir la foi, l’espérance, l’amour, la paix, la joie, l’esprit d’adoration, de savoir faire la volonté de Dieu par l’union à Dieu.

Nous le demandons par le Christ, Notre Seigneur. Amen 

Litanies de saint Barthélemy

 

Seigneur,                                                                  ayez pitié de nous.

Jésus-Christ,                                                             ayez pitié de nous.

Seigneur,                                                                  ayez pitié de nous.


Jésus-Christ,                                                             écoutez-nous.

Jésus-Christ,                                                             exaucez-nous.

 

Père céleste qui êtes Dieu,                                      ayez pitié de nous 
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, …

Esprit-Saint qui êtes Dieu, …

Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, …

 

Sainte Marie,                                                                                   priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, ...                                          

Sainte Vierge des vierges, …

Tous les saints anges et archanges, …

Tous les saints chœurs des anges, …

Tous les saints patriarches et prophètes, … 

Saint Barthélemy, apôtre de Dieu, …                                                                 

Saint Barthélemy, vous avez tout quitté et suivi Jésus, …

Saint Barthélemy, vous avez été attaché au Seigneur d’un amour fidèle, …

Saint Barthélemy, vous avez été envoyé par le Seigneur pour annoncer l’Evangile, …

Saint Barthélemy, vous avez été investi par Lui de forces miraculeuses, …

Saint Barthélemy, vous avez reçu, le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit, …

Saint Barthélemy, vous avez rendu témoignage de Jésus-Christ, …
Saint Barthélemy, vous avez annoncé l’Evangile aux païens, …

Saint Barthélemy, vous avez par la grâce de Dieu, sauvé de nombreuses âmes de la damnation éternelle, …

Saint Barthélemy, vous qui avez gardé la foi, …
Saint Barthélemy, espérant en la grâce divine et croyant à la récompense éternelle, vous avez reçu courage et consolation, …

Saint Barthélemy, vous avez aimé Dieu par dessus tout, et les hommes comme vous-même,…

Saint Barthélemy, vous avez, pour l’amour de Dieu, enduré honte et persécution, …

Saint Barthélemy, vous avez souffert patiemment de cruelles tortures, …
Saint Barthélemy, vous avez préféré Jésus à votre propre vie, ...

Saint Barthélemy, vous avez répandu votre sang pour le service à Jésus, …

Saint Barthélemy, vous avez alors obtenu la couronne de la vie, …
Saint Barthélemy, vous êtes maintenant à jamais auprès de Dieu et vous  voyez Sa béatitude, …

Afin que notre ardeur pour la prière grandisse,         intercédez pour nous auprès de Lui.

Afin d’acquérir la vertu de l’humilité, …

Afin d’acquérir la vertu de la patience, …

Afin d’acquérir la vertu de vérité, …

Afin d’acquérir la vertu de justice, …

Afin d’acquérir la vertu de paix, …

Afin d’acquérir la vertu de bonté, …

Afin d’acquérir la vertu de l’amour de nos ennemis,…

Afin d’acquérir la vertu de tempérance, …

Afin d’acquérir la vertu de chasteté, …

Afin d’acquérir la vertu de miséricorde, …

Afin d’acquérir la vertu de force, …

Afin d’acquérir la vertu du zèle pour le bien, …

Afin d’obtenir la grâce de la sainte persévérance, …

Afin que Dieu ait pitié de nous, …

Afin que nous pardonnions à notre prochain, …
Afin que Dieu nous accorde son pardon, …

Afin que Dieu nous convertisse, …

Afin que les parents élèvent leurs enfants dans la crainte de Dieu, …
Afin que les supérieurs, les pères et mères de familles donnent le bon exemple à leur maisonnée, et les empêchent de faire le mal, …

Afin que les serviteurs, les enfants et les ouvriers soient soumis et vertueux.

Qu’ils soient préservés du mal, …

Que les tentateurs ainsi que les tentés se convertissent, …
Que nous aimions Dieu par-dessus tout, et notre prochain, par amour pour Lui, …

Que nous détestions le péché, …
Que nous accomplissions notre devoir d’Etat, …
Que nous ayons une mort paisible et que nous parvenions à la vie éternelle, …
Que Dieu récompense nos parents et nos bienfaiteurs, …

Qu’Il nous préserve du mal temporel et éternel, …

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,                   pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,                   exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde,                   ayez pitié de nous, Seigneur.

Prions

Seigneur tout-puissant, vous avez fortifié le saint apôtre Barthélemy. Il a annoncé l’Evangile aux païens au milieu de multiples difficultés et tribulations et il a souffert la torture et le martyre par amour pour vous.

Veuillez, par votre Esprit-Saint, nous fortifier de la même façon, afin que nous suivions l’enseignement de votre Fils dans la vraie foi, avec espérance et un amour fidèle.

Que nous évitions tout péché, supportions avec patience les adversités de cette vie et qu’enfin, nous puissions, après une bonne mort, vous louer à jamais.

Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Amen

Le CD de la neuvaine est disponible à la librairie d’Etoile Notre Dame