Neuvaine à saint Christophe - Du 17 au 25 juillet
Christophe de Lycie, naquit en Syrie, païen. Il est plus connu comme saint Christophe est considéré comme le patron des voyageurs.
Son nom dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Après avoir déposé l’enfant de l’autre côté du fleuve, Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.
Il fut converti par Saint Babylas d'Antioche, martyrisé en Lycie, sous l’empereur Dèce, vers 250.
Il est vénéré depuis le V° siècle en Asie Mineure.Encore au XVI° siècle, avant le Concile de Trente, il passait pour mettre à l'abri des maladies, quiconque voyait sa statue. C'est d'ailleurs pour cette vertu que l'on voit son portrait sur les murs extérieurs de certaines églises, à l'appui du traditionnel dicton « Regarde Christophe et va-t-en rassuré. »Il est donc devenu, tout naturellement, le protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.
Cette neuvaine, proposée Etoile Notre Dame, nous fera découvrir la figure d’un grand saint du christianisme, à travers sa légende.
Prières quotidiennes
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit-Saint de sainte Bénédicte de la Croix
Qui es-tu, douce lumière, qui me remplis
et illumines la ténèbres de mon cœur ?
Comme la main d’une mère, tu me conduis
et, si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.
Tu es l’espace enveloppant mon être et l’abritant en toi.
Le rejetterais-tu, il coulerait à pic dans l’abîme du néant
d’où tu le tiras pour l’élever vers la lumière.
Toi, qui m’es plus proche que je ne le suis moi-même,
qui m’es plus intérieur que mon propre cœur,
et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom,
Saint-Esprit, éternel Amour !
Prière à saint Christophe
Cher Saint-Christophe, tu as hérité d'un beau nom : « Porteur du Christ »,conséquence d'une légende merveilleuse qui raconte que, tout en portant les gens à travers un ruisseau déchaîné, tu as aussi porté l'Enfant-Jésus.
Apprends-nous à être de vrais porteurs du Christ pour ceux qui ne Le connaissent pas. Protège tous les conducteurs qui transportent souvent ceux qui portent le Christ en eux.
Dieu Éternel et Tout-Puissant, daigne répandre Ton Esprit sur nous. Que nos cœurs soient remplis de cet amour vrai qui a permis à Ton Saint martyr Saint-Christophe de surmonter tous les tourments du corps. Amen.
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Premier jour de la neuvaine : Réprouvé
Matthieu 16,16 :« Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Selon une tradition très populaire, de sources variées et popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine, Réprouvé était un Chananéen d’allure terrible tant il était imposant. Il eut l’idée de se mettre au service du plus grand prince du monde et se présenta donc à un roi très puissant.
Saint Christophe, Porteur du Christ, l’Esprit de Dieu t’a poussé à la recherche du plus grand prince de ce monde. Comme Pierre, un jour, tu le reconnaîtras en Jésus. Aide-moi dans la quête du bonheur à trouver celui que mon cœur aime et par qui il peut être pleinement comblé.
Prières quotidiennes
Deuxième jour de la neuvaine : Chercher le plus puissant
Jean 1,38 : « Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu ? »
Un jongleur évoqua le diable devant le roi très chrétien, qui se signa aussitôt. Réprouvé, fort étonné, demanda au roi le sens de ce geste. Celui-ci avoua, après bien des hésitations, sa peur devant le diable. Réprouvé, qui ne concevait de se mettre au service que du plus puissant, quitta donc le roi pour trouver le diable.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, en cherchant le maître le plus fort et le plus puissant, tu l'as trouvé en Jésus-Christ, le Dieu Tout-Puissant du Ciel et de la terre. Intercède pour moi, afin que l’écriture s’accomplisse pour moi : « Cherchez et vous trouverez ! ».
Prières quotidiennes
Troisième jour de la neuvaine : Le Christ
Luc 4,41 : « Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ. »
Dans le désert, Réprouvé s’approcha d’un groupe de soldats, parmi lesquels s’en trouvait un particulièrement féroce, qui lui demanda où il allait. Lorsque Réprouvé répondit, le soldat lui dit : « Je suis celui que tu cherches ».Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix. Réprouvé, qui l’avait suivi, lui demanda la raison de sa peur. Après bien des hésitations, le diable avoua craindre la croix. À ces mots, Réprouvé le quitta et partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, tu découvres que le Christ est vainqueur du démon. Tu deviens alors son serviteur. Tu L’as fidèlement servi de tout ton pouvoir jusqu’à la fin de ta vie, en gagnant pour Lui d'innombrables âmes, et finalement, en versant ton sang pour Lui. Prie pour que je sois, moi aussi, compté au nombre de ses serviteurs fidèles.
Prières quotidiennes
Quatrième jour de la neuvaine : Aider les gens
Jean 7,38 :« Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. »
Réprouvé finit par rencontrer un ermite qui lui expliqua les principes de la foi en Jésus-Christ.
Il lui dit :« Ce roi désirera que tu jeûnes souvent ».« Cela m’est impossible », répondit le géant.
L’ermite ajouta : « Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières ». Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence.
L’ermite lui dit alors : « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, tu découvres que suivre le Christ, implique l’obéissance et le service des autres. Supplie le Seigneur pour que le monde devienne un lieu de partage et d’entraide.
Prières quotidiennes
Cinquième jour de la neuvaine : Entendre sa voix
1 Samuel 3,8 : « L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant. »
Réprouvé accepta d’aller aider les voyageurs à traverser le fleuve. Il se construisit une petite maison au bord du fleuve et chaque jour, aidé d’une perche, il faisait traverser les voyageurs. Un jour, longtemps après, il entendit la voix d’un petit enfant qui lui demandait de le faire traverser. Il sortit mais ne vit personne. Rentré chez lui, il entendit une seconde fois l’appel de l’enfant. Dehors il ne trouva encore personne. Ce n’est qu’au troisième appel que le géant vit le petit enfant qui attendait sur la berge. Il le prit sur ses épaules et commença donc la traversée. Mais, à mesure qu’ils progressaient, l’enfant devenait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant, tant et si bien qu’il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, tu fais l’expérience qu’entendre l’appel du Christ n’est pas évident tout de suite. Mais Jésus continue à nous appeler. Enfin nos oreilles, nos yeux et notre cœur s’ouvrent. Prie pour que cette ouverture, cette conversion s’opère pour moi et le plus grand nombre.
Prières quotidiennes
Sixième jour de la neuvaine : Tu verras de grandes choses
Jean 1,50 :« Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. »
Une fois l’enfant déposé, il lui dit : « Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. »
L'enfant lui répondit :« Ne t'en étonne pas, Christophe, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis de ta petite maison, et le matin tu verras qu'il a fleuri et porté des fruits. »
L’enfant disparut alors miraculeusement. Christophe fit ainsi que l’enfant le lui avait dit et trouva le matin des feuilles et des dattes sur le bâton.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, en portant l’Enfant Jésus, tu as porté celui qui porte tout. Apprends-moi à aimer les petits enfants, à servir et à découvrir celui qui a créé le monde.
Prières quotidiennes
Septième jour de la neuvaine : Les miracles
Hébreux 2,4 :« Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté. »
Christophe partit alors pour Samoa, en Lycie où, ne comprenant pas la langue, il tomba en prières afin que Dieu l’éclaire, ce qu’il obtint.
Il alla à la rencontre des chrétiens qui, dans la ville, essayaient de convertir la population.
Un des juges de la ville y trouva l’occasion de le frapper au visage. Il ficha son bâton dans le sol avec l’espoir d’un nouveau miracle qui eut lieu en effet : ainsi huit mille hommes devinrent croyants.
Le roi de la région, exaspéré, envoya deux cents soldats pour l’arrêter. Mais, sitôt qu’ils le virent en prière, ils hésitèrent. Le roi envoya à nouveau deux cents autres hommes qui à leur tour prièrent avec Christophe. Les ayant convertis.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, ta prière obtenait des miracles. Je te demande de prier pour moi, en particulier pour la grâce que je cherche à obtenir au cours de cette neuvaine.
Seigneur, que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ! Daigne exaucer ma prière, que je te présente par l’intercession de saint Christophe. Exauce-la si elle contribue à Ta plus grande Gloire et au salut de mon âme.
Prières quotidiennes
Huitième jour de la neuvaine : Christophe
Actes 26,20 :« A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance. »
Le roi eut grand peur en le voyant mais lui demanda son nom.
Christophe répondit : « Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ». Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? pourquoi ne pas te rallier à tes dieux ?
Christophe lui répondit : « C'est à bon droit que tu t'appelles d'Agnus, parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable ; et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes ».Le roi lui proposa un marché : soit il le sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait.
Christophe refusa et fut jeté en prison. Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent : Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant, demandèrent à être converties elles-mêmes.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, obtiens-moi la Grâce de toujours porter le Christ dans mon cœur, comme tu L’as porté un jour sur ton épaule, afin que je puisse ainsi être renforcé pour surmonter victorieusement toutes les tentations et résister à toutes les séductions du monde, le diable et la chair, et que les puissances des ténèbres ne puissent pas prévaloir contre moi.
Prières quotidiennes
Neuvième jour de la neuvaine : Martyr
Jean 15,20 : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. »
Le roi entra dans une grande colère et ordonna aux deux prostitués de sacrifier aux idoles. Elles acceptèrent à la condition que les places soient nettoyées et que tous les habitants soient au temple. Quand il fut fait ainsi et devant chacun, les deux femmes dénouèrent leur ceinture, les passèrent au cou des idoles et les firent tomber. Sur ordre du roi, elles furent suppliciées avant qu’il ne s’en prenne à Christophe lui-même qui résista à toutes les tortures.
Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi, lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil.
Christophe lui dit : « C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ».
Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil. Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.
Saint Christophe, vrai Porteur du Christ, Dieu t’a permis de convertir des multitudes à la Foi chrétienne. Il t’a aussi donné la grâce de souffrir pour lui les plus cruels tourments. Nous T’implorons de nous protéger du péché, le seul véritable mal.
Prières quotidiennes
Prières finales
Ancienne prière à saint Christophe
Dieu Éternel et Tout-Puissant, avec une Foi vive et en adorant respectueusement Ta Divine Majesté, je me prosterne devant Toi et j’invoque avec une confiance filiale Ta bonté et Ta Miséricorde suprêmes.
Illumine les ténèbres de mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière Céleste et embrase mon cœur du Feu de Ton Divin Amour, afin que je puisse contempler les grandes vertus et les mérites de saint Christophe, en l'honneur duquel je fais cette neuvaine et, en suivant son exemple, imiter, comme lui, la vie de ton Divin Fils.
De plus, je Te prie de m’accorder gracieusement, par les mérites et l'intercession de saint Christophe, la prière que je dépose humblement devant Toi, à travers lui, en disant avec dévotion : « Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ! »Daigne l’exaucer dans Ta Grâce, si elle contribue à Ta plus grande Gloire et au salut de mon âme.
O Dieu, tu as fait de Saint Christophe un vrai porteur du Christ, qui a converti des multitudes à la Foi chrétienne ; et tu lui as donné la Grâce de souffrir pour Toi les plus cruels tourments ; par l’intercession de ce Saint, nous T’implorons de nous protéger du péché, le seul véritable mal.
Préserve-nous aussi contre les forces néfastes des éléments comme les tremblements de terre, la foudre, le feu et les inondations.
O grand saint Christophe, en cherchant le maître le plus fort et le plus puissant, tu l'as trouvé en Jésus-Christ, le Dieu Tout-Puissant du Ciel et de la terre, et tu L’as fidèlement servi de tout ton pouvoir jusqu’à la fin de ta vie, en gagnant pour Lui d'innombrables âmes, et finalement, en versant ton sang pour Lui.
Obtiens-moi la Grâce de toujours porter le Christ dans mon cœur, comme tu L’as porté un jour sur ton épaule, afin que je puisse ainsi être renforcé, pour surmonter victorieusement toutes les tentations et résister à toutes les séductions du monde, le diable et la chair, et que les puissances des ténèbres ne puissent pas prévaloir contre moi.
Mon Seigneur et mon Dieu, je T’offre ma prière en union avec l’amère passion et la mort de Jésus-Christ, Ton Fils, ainsi qu’avec les mérites de Sa Mère Sainte et Immaculée, Marie toujours vierge, et ceux de tous les Saints. En particulier, j’invoque les mérites de saint Christophe, en l'honneur de qui je fais cette neuvaine.
Tourne Ton regard vers moi, ô Seigneur Miséricordieux ! Accorde-moi Ta Grâce et Ton Amour, et daigne, dans Ta Grâce, exaucer ma prière. Amen.
Prière à saint Christophe avant de partir en voyage :
Accorde-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ;
que personne ne soit blessé quand je passe.
Tu as donné la vie,
je prie pour qu’aucun de mes actes ne puisse enlever
ou endommager ce Don de Toi.
Abrite, ô Seigneur, ceux qui m’accompagnent,
des maux du feu et de toutes les calamités.
Apprends-moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres,
et à ne pas marquer, par amour de la vitesse excessive,
la beauté du monde ;
Qu’ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et courtoisie.
Saint Christophe, saint patron des voyageurs,
protège-moi et conduis-moi en toute sécurité vers ma destination. Amen.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950