Télécharger

Neuvaine à sainte Philomène

Neuvaine à sainte Philomène - Du 3 au 10 août

Introduction 

D’après l’histoire ancienne, Sainte-Philomène était la fille d’un roi de Grèce. Lorsque son pays tomba sous la domination romaine, les généraux de l’Armée victorieuse amenèrent à Rome un grand nombre de captifs comme esclaves et otages.

Parmi eux se trouvait sainte Philomène. D’une rare beauté et douée d’une admirable distinction, qui était le fruit de son éducation chrétienne et de sa vie vertueuse, elle attira sur elle les regards et les convoitises de l’empereur Dioclétien. Il la fit introduire dans son palais et il tenta de la séduire par tous les moyens possibles, en faisant miroiter devant elle les avantages de la richesse, du luxe, des honneurs et de la gloire. Il lui proposa même le mariage, mais sainte Philomène, forte dans ses convictions chrétiennes, refusa toutes ses avances. L’empereur renouvela ses séductions et il essuya toujours le même refus. Elle repoussait courageusement les avances de ce monarque païen et farouche ennemi du christianisme, afin de conserver sa virginité et son serment de fidélité au Christ.

Irrité, ce cruel empereur la fit torturer par ses valets dans l’espérance de lui faire accepter ses basses propositions. Elle demeura inébranlable, dans sa ferme détermination de résister aux infâmes propositions de son téméraire prétendant. C’est alors que le sanguinaire monarque lui fit subir le martyre.

Des esclaves chrétiens recueillirent son corps et ils allèrent le déposer pieusement dans les catacombes romaines.

Sa réputation de sainteté se répandit dans toute l’Italie. Elle opéra de grands prodiges, notamment à Naples.

Sa sainte renommée se répandit dans toute l’Espagne et tout le Portugal, et en France, où le saint Curé d’Ars opéra plusieurs miracles grâce à son intercession.  On l'invoque dans tous les besoins, mais elle semble s'être déclarée surtout l'amie et la protectrice des petits enfants.

D'après les études de ses restes mortuaires, sainte-Philomène aurait été une enfant, immolée au 1er siècle pour Jésus-Christ, à l'âge de douze ou treize ans. L'examen de ses ossements a permis d'apprécier son âge ; la fiole de sang desséché, trouvée dans sa tombe, indique clairement son martyre ; les instruments de supplice peints sur la plaque de terre cuite qui fermait le tombeau, les flèches, l'ancre, la torche, nous montrent quels genres de tortures elle a endurées. L'inscription : "La paix soit avec toi, Philomène"nous fait connaître, quant à elle, son nom vénéré 

Cette neuvaine, proposée par Etoile Notre Dame, nous permettra de découvrir cette jeune martyre, appelée « la plus grande thaumaturge de tous les temps ». Qu’elle nous bénisse et intercède pour nous, celle qui a préféré vivre le martyre, et fuir les honneurs du monde, plutôt que de se détourner de jésus.

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit-Saint

Esprit-Saint, Tu es depuis toujours le maître de l’impossible,
viens réaliser en nous tout ce qui t’est possible :
fais revivre ce qui meurt, fais éclore ce qui germe,
fais mûrir ce qui est tombé en terre,

Sois en nous l’Esprit du Père ; viens nous convaincre de donner notre vie 
et de collaborer au grand œuvre de la création, 
de la terre à transformer, aux terres à partager entre nous.

Sois en nous l’Esprit du Fils : viens nous apprendre à passer par la Croix 
pour ouvrir le chemin de ton Royaume et à vivre dans la confiance 
les épreuves comme les joies.

Sois en nous l’Esprit de sainteté, qui nous initie aux mœurs de Dieu, 
à la générosité du Père, à la fidélité du Fils, et aussi au courage des apôtres 
et à la louange de Marie.

Sois en nous l’Esprit qui fait sans cesse une humanité nouvelle, 
qui recrée nos libertés quand elles se défont, 
qui maintient l’espérance au cœur même des violences, 
qui ne désespère d’aucun homme, 
pas même de ceux qui n’attendent plus rien de Dieu.

Donne-nous à chacun de trouver notre place dans ce grand corps du Christ 
et de consacrer tout notre être à sa croissance, pour que le monde ait la Vie,

la Vraie Vie, celle que l’on trouve en perdant la sienne, 
avec toi, grâce à toi, ô maître de l’impossible ! Amen !

Prière à sainte Philomène

Illustre vierge et martyre, bienheureuse Sainte Philomène, dont le nom et les miracles sont connus jusqu'aux extrémités du monde, soyez sensible à ma confiance en votre intercession, et au désir que j'ai de voir votre culte s'étendre dans tout l'univers.

Glorieuse vierge et martyre, je me réjouis avec vous de la puissance que le Seigneur vous a donnée, pour la gloire de son nom et pour l'édification de son Église. J'aime à vous voir si pure, si généreuse, si fidèle à Jésus, si élevée dans la gloire.
Attirée par vos exemples à la pratique de la vertu, plein d'espoir à la vue des récompenses accordées à vos mérites, je veux fuir le péché, et accomplir tout ce que Dieu me commande.

Aidez-moi, grande Sainte, à obtenir une pureté à jamais inviolable, une générosité qui ne se refuse pour l'amour de Dieu à aucun sacrifice, un dévouement sans bornes la foi catholique, et . . . (nommez la faveur spéciale que vous désirez).

Ce Dieu si bon pour lequel vous avez donné votre sang et votre vie, ce Dieu qui m'a tant aimé, ne refusera rien à vos prières. Ainsi soit-il.

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père, prière de Fatima.

Premier jour de la neuvaine : Philomène, Vierge illustre

1 Corinthiens 7,34 : « Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit. »

Sainte Philomène conserva toute sa vie, le lis de la virginité. Ni les discours et les exemples les plus pervers, ni le monde et ses moyens de séduction, ni la persécution et les tourments, rien ne put altérer son amour pour la belle vertu.

Illustre vierge, très fidèle disciple de Jésus, aide-moi à pratiquer tes vertus ;

Je veux fuir le péché et accomplir tout ce que Dieu m’a commandé ;

Vierge ornée de tant de grâces, d’amour, de pureté inviolable ;  

Obtiens-moi, qu’en suivant ton exemple, je garde ta fidélité ;

Qu’à ta prière, je puisse combattre courageusement ;

Que je puisse orner mon âme de vertus comme les tiennes ;

Modèle parfait de pureté angélique, tu as acquis des miracles innombrables ;

Conserve en mon cœur, Christ vivant et puissant ;

Pleine d'espoir à la vue des récompenses accordées à tes mérites,

Garde moi confiante dans la toute-puissance de Dieu ;

Jusqu’à mon dernier soupir.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine : Philomène, innocente enfant

Jérémie 31,4 : « Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. »

Philomène était très jeune lorsqu’elle se consacra à Jésus. Elle avait onze ans mais cette consécration l’engageait pour la vie, envers et contre tous.

Jésus dit que ce sont aux enfants et à leur pareil qu’est donné le Royaume de Dieu. Sainte Philomène nous le démontre. 

Innocente Philomène, tu as conservé dans tout son éclat le lis de la virginité.

Par l'Amour de Jésus, tu as répandu si courageusement ton sang pour Jésus.

Je te supplie d'obtenir pour moi auprès de Dieu, ton esprit, ton cœur d'enfant.

Je bénis le Seigneur pour toutes les Grâces qu'Il t’a accordées pendant ta vie, et tout spécialement à l'heure de ta mort.

Sainte-Philomène, fille bien-aimée de Jésus et de Marie, intercède pour moi.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes 

Troisième jour de la neuvaine : Philomène, Epouse chérie de Jésus

Jérémie 14,17 :« Dis-leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, Et elles ne s'arrêtent pas ; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d'un grand coup, D'une plaie très douloureuse. »

Philomène refusa d’épouser Dioclétien, de devenir impératrice, car elle appartenait tout entière au Christ. Ce qui signifiait refuser la gloire du monde pour suivre Jésus, son époux, jusqu’au martyre.

Philomène, ton nom signifie Amie de la Lumière. Tes vertus précoces, ta pureté virginale, ton courage dans le sacrifice t'ont valu d'être, ici-bas, avant même de l'être au Ciel, une de ces âmes que Jésus aima particulièrement.

Epouse chérie du Christ, obtiens-moi la grâce d’être enflammé par l'amour de Jésus. Que je marche continuellement dans la voie que tonCéleste Épouxm'a tracée afin que je puisse un jour partager ton bonheur éternel.Amen.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine : Philomène courageuse

Genèse 24,16 :« C'était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. »

Courageuse Martyre et très fidèle Vierge de Jésus-Christ ! Pour conserver sans tache le trésor de la pureté et de la foi en ton Dieu, tu as souffert d'être jetée avec une ancre au cou, dans les eaux du Tibre, dont ton Céleste Époux te préserva.

Tu as subi des souffrances indicibles. D’abord la flagellation qui t’identifiait à Jésus, puis les flèches qui t’ont transpercée et enfin la décapitation. Pourtant, rien ne pouvait te faire fléchir.Plus tu subissais des tortures et plus tu t’estimais heureuse d’être jugée digne de recevoir autant de palmes et de couronnes. Ta vie s’acheva en peu d’années. Elle ressembla à la vie de Jésus.

Philomène, tu as défendu si courageusement ta virginité et la foi de Jésus-Christ. Une joie surnaturelle et une force invincible t’habitaient en sacrifiant trois fois ton corps virginal, pour persévérer dans l’amour de Jésus-Christ ;

Fais-moi mépriser et fuir, comme elles le méritent, les vanités d'un monde coupable. Qu'à ton exemple, je m'attache à ce que Dieu demande de moi, si humbles soient mes devoirs, si laborieuse soit la tâche, afin qu'en les remplissant, j'accomplisse moi aussi, la Divine Volonté.

Obtiens-moi la force nécessaire afin qu'au milieu des eaux, des amertumes, des anxiétés et des tribulations qui m’environnent sans cesse, je sois revêtu de force et pré­servé du naufrage de mes péchés et de la mort de mon âme, pour arriver au salut éternel, afin que je souffre avec une sainte résignation, les douleurs et les peines de cette vie, et que je résiste à toutes les attaques de l'enfer. Amen.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine : Philomène, douce et pure

2 Timothée 1,3 : « Je rends grâce à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières. »

Sainte-Philomène, l'Eglise t'a décerné le titre de Vierge.

Tu as été immolée au printemps de la vie.

Tu es restée pure et douce au milieu d'un monde païen, corrompu, corrupteur et violent.

Tu es comme un beau lys ensanglanté dont le parfum, traversant les âges, est parvenu jusqu'à nous.

Les temps où nous vivons, petite sainte, sont-ils moins mauvais que ceux où tu as vécu ? A combien de dangers ne sont pas exposées les âmes croyantes !

Garde-moi au milieu de ce monde. Donne-moi en même temps l'amour de la prière qui écarte les périls et qui, comme le disait ton saint ami le Curé d'Ars, "rends une âme pure toute-puissante sur le cœur si bon de Notre Seigneur".

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine : Philomène, Martyre invincible de Jésus

Apocalypse 2,11 :« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. »

Sainte-Philomène, avec le titre de Vierge, l'Eglise t'a décerné le titre de Martyre. Cette palme, peinte sur ta tombe, montre que tu as donné à Jésus-Christ le témoignage suprême de l'amour.  

Adolescente, tu as quitté la terre, alors que la vie te souriait, pleine de promesses ; mais pour éviter la mort, il eût fallu renier Dieu, et tu ne l'as pas voulu.

Sainte martyre, tu nous apprends le prix de notre âme et combien précieux est le trésor de notre foi. Tu nous apprends encore que nous devons tout endurer, tout souffrir, plutôt que d'abandonner notre attachement à Jésus.

Obtiens-moi la force dans les épreuves, dans les peines et dans les maladies, avec le courage de faire, pour l'amour de Dieu, tous les sacrifices nécessaires.

Aide-moi, grande Sainte, à obtenir une pureté à jamais inviolable, une générosité qui ne se refuse pour l'amour de Dieu à aucun sacrifice, un dévouement sans bornes et obtiens-moi la faveur spéciale que je demande pendant cette neuvaine. Ce Dieu si bon pour lequel tu as donné ton sang et ta vie, ce Dieu qui m'a tant aimé, ne refusera rien à tes prières. Ainsi soit-il.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine : Thaumaturge à la foi vive et puissante

Apocalypse 11,17 :« Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. »

Sainte Philomène, c'est dans le sanctuaire de Mugnano, en Italie, que tu as d'abord manifesté ton bienveillant pouvoir. A peine tes restes précieux y furent-ils honorés que les miracles, dus à ton intercession, se multiplièrent. "C'est une grande sainte"disait de toi le pape Léon XII.

Au pied de ton reliquaire fut guérie, en particulier, une mourante amenée de France, Pauline-Marie Jaricot qui avait fondé à Lyon l'œuvre de la Propagation de la Foi. Cette guérison poussa Grégoire XVI à approuver ton culte déjà si répandu.

Bien-aimée du Christ, nous le croyons, tu es vraiment une grande Sainte. Un village de la terre de France, Ars, a été le témoin de prodiges dus à ton intercession. Ta puissance auprès de Dieu n'a pas diminué. On t'a appelée une "sainte petite Thérèse des premiers temps de l'Église": comme ton angélique sœur, ne passes-tu pas ton Ciel à faire du bien sur la terre ?

Sainte Philomène, Dieu t’a assistée constamment au cours de ton martyre. Il a conservé ta pureté, ta foi et ta force, qui t’ont élevée à une si haute sainteté. Ton céleste époux t’a soutenue au milieu de tes ennemis et de leurs si horribles supplices, et t’a conduite en triomphe à la gloire éternelle.

Nous rendons encore grâce à la très Pure Vierge Marie, Mère de Dieu, Reine des martyrs qui, comme une mère tendre, t’a aidée de Sa puissante Protection au milieu de tes tourments.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine : Chère petite sainte

Jude 1,20 : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle. »

Sainte-Philomène, pendant trente années, un prêtre de France que l'Eglise a canonisé, le saint Curé d'Ars, n'a cessé de t'invoquer et de te faire invoquer. Il t'appelait sa « chère petite Sainte, son consul, sa chargée d'affaires près de Dieu ».C'est par toi que saint Jean-Marie Vianney a obtenu de Dieu, des Grâces et des miracles sans nombre. A sa demande, tu guérissais les corps et tu convertissais les âmes.
Une prière fervente, douce Vierge Martyre, trouve toujours le chemin de ton cœur. C'est pourquoi, m'inspirant de l'exemple du saint Curé d'Ars, je te prie instamment : Donne-moi, avec la persévérance dans la prière, la confiance assurée que Dieu, prié par toi, m'accordera la Grâce la meilleure. Amen.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Neuvième jour de la neuvaine : Philomène, belle et lumineuse

1 Thessaloniciens 2,10 :« Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez, une conduite sainte, juste et irréprochable. »

Sainte-Philomène, après les épreuves de la terre, après les tourments du martyre, là-haut, tu reposes dans la paix. Tu jouis de la vision sans fin de Dieu que tu as tant aimé. De toutes tes peines, de toutes tes souffrances, il ne te reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une gloire éternelle.


Pour moi, c'est encore l'exil, loin de la maison de notre Père. Vois les regards de mon cœur dirigés vers toi. Ecoute ma prière fervente. Cette neuvaine ne s'achèvera pas sans que je te supplie, douce et puissante Philomène, de continuer de m’accorder ton aide et ta protection. Par toi, j'implore la Grâce finale, de contempler, avec toi et les Saint curé d'Ars, Celui qui est au Ciel le Bonheur des élus.

Sainte Philomène, Vierge et Martyre, glorieuse Epouse du Christ, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes

Prières finales

Prière à sainte Philomène

Je vous salue, ô innocente Philomène qui, par l'amour de Jésus, avez conservé dans tout son éclat le lis de la virginité.

Je vous salue, ô illustre Philomène, qui avez répandu si courageusement votre sang pour Jésus-Christ.
Je bénis le Seigneur pour toutes les grâces qu'Il vous a accordées pendant votre vie, et tout spécialement à l'heure de votre mort.

Je Le loue et Le glorifie pour l'honneur et la puissance avec lesquels Il vous a couronnée, et je vous supplie d'obtenir pour moi auprès de Dieu, les grâces que je demande par votre intercession.
Sainte Philomène, fille bien-aimée de Jésus et de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

Prière à sainte Philomène

O vierge fidèle et glorieuse martyre, sainte Philomène, qui opères tant de miracles en faveur des malheureux et des affligés, aie pitié de moi.

Tu connais la multitude et la diversité de mes besoins. Plein de misères mais rempli d'espoir, je viens te prier. J'implore ta bienveillance, O grande Sainte !

Obtiens de Dieu une réponse favorable à la demande que je dépose humblement devant toi (spécifiez votre demande...). Je suis fermement convaincu que, grâce à tes mérites, au mépris, aux souffrances, et à la mort que tu as endurés, unis aux mérites de la Passion et de la mort de Jésus, ton Epoux, j'obtiendrais ce que je te demande.

Eternellement, je bénirai Dieu qui est si admirable dans ses Saints.

Je te supplie Seigneur, de m'accorder le pardon de mes péchés. Je te le demande par l'intercession de sainte Philomène, Vierge et martyre, qui fut toujours agréable à tes yeux pour avoir vécu dans la chasteté et avoir pratiqué toutes les vertus.

Illustre Vierge et martyre, sainte Philomène, regarde-moi accablé devant le trône où il a plu à la Très Sainte Trinité de te placer. Plein de confiance en ta protection, je te supplie d'intercéder pour moi auprès de Dieu. Daigne jeter un regard bienveillant sur ton humble dévot ! Epouse du Christ, soutiens-moi dans la souffrance, fortifie-moi dans la tentation, protège-moi dans les dangers qui m'entourent, obtiens-moi les grâces qui me sont nécessaires, et en particulier (précisez ici votre demande....) Par- dessus tout, aide-moi à l'heure de la mort, sainte Philomène, puissante auprès de Dieu, prie pour moi.

O mon Dieu, Très Sainte Trinité, je te remercie pour les grâces que tu m'accordes par l'intercession de ta très Sainte Mère et de ta petite servante sainte Philomène. Par leur intercession, j'implore ta grande miséricorde. Amen !

Sainte-Philomène,

Du monde disparaîtraient peu à peu les Vérités de l'Évangile si, de temps en temps, Dieu ne nous les montrait vivantes dans une âme pleine de Foi. Au sortir de la révolution qui accumula tant de ruines, tu as été comme la messagère de Dieu et l'apôtre du surnaturel. En beaucoup d'âmes, les prodiges que tu as obtenus ont rallumé ou ranimé la Foi.
Ta mission, vierge du Christ, n'est pas achevée encore. Le désir des jouissances, les passions mauvaises, les doctrines perverses, les sectes nombreuses, les médias de communication impies et immoraux ont exercé leurs ravages en trop d'âmes de notre temps. Des criminels se sont acharnés à chasser le Dieu aimant et consolateur du cœur des humbles et des petits. Combats, je t'en prie, leur action perverse ; fais que moi-même j'exerce autour de moi une chrétienne et salutaire influence. Amen.

Litanies de sainte Philomène

Seigneur, ayez pitié de nous.


Jésus Christ, ayez pitié de nous.


Seigneur, ayez pitié de nous.

Dieu le Père, Créateur du monde, ayez pitié de nous.


Dieu le Fils, Sauveur du monde, ayez pitié de nous.


Dieu le Saint-Esprit, vie du monde, ayez pitié de nous.


Sainte-Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.


Sainte Marie, étoile du matin, priez pour nous.


Sainte Marie, Reine des vierges, priez pour nous. 

Sainte Philomène, priez pour nous.

Sainte Philomène, remplie des grâces les plus abondantes, …

Sainte Philomène, amie de Jésus, la lumière du monde, …

Sainte Philomène, imitatrice fidèle de Marie, …

Sainte Philomène, épouse du Christ par un vœu de chasteté, …

Sainte Philomène, modèle des vierges, …

Sainte Philomène, temple de l'humilité, …

Sainte Philomène, enflammée d'ardeur pour la Gloire de Dieu, …

Sainte Philomène, victime de l'Amour de Jésus, …

Sainte Philomène, exemple de force et de persévérance, …

Sainte Philomène, championne invincible de chasteté, …

Sainte Philomène, consolée dans les chaînes, par la Mère de Dieu, …

Sainte Philomène, miroir des vertus les plus héroïques, …

Sainte Philomène, intrépide face aux supplices, …

Sainte Philomène, fouettée sans merci à l'exemple de Jésus, …

Sainte Philomène, outragée pour le Nom de Jésus, …

Sainte Philomène, guérie miraculeusement par les anges dans sa prison, …

Sainte Philomène, délivrée de la noyade par les anges, …

Sainte Philomène, transpercée de flèches, …

Sainte Philomène, qui avez converti les témoins de votre martyre, …

Sainte Philomène, qui avez usé la fureur de vos bourreaux, …

Sainte Philomène, frappée à la tête et décapitée, …

Sainte Philomène, qui avez offert votre vie par fidélité à Jésus, …

Sainte Philomène, qui avez préféré les supplices et la mort aux splendeurs du trône, …

Sainte Philomène, protectrice des innocents, …

Sainte Philomène, refuge des malheureux, …

Sainte Philomène, santé des malades et des faibles, …

Sainte Philomène, patronne de la jeunesse, …

Sainte Philomène, lumière de l'église militante, …

Sainte Philomène, qui stimulez la foi et le courage des fidèles, …

Sainte Philomène, princesse au Ciel, …

Sainte Philomène, qui régnez dans la gloire, …

Sainte Philomène, dont le nom est glorieux au Ciel et terrible en enfer, …

Sainte Philomène, terreur des démons, …

Sainte Philomène, puissante auprès de Dieu, …

Sainte Philomène, illustre par les miracles les plus saisissants, …

Sainte Philomène, qui venez rapidement à notre secours, …

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlevez le péché du monde, prenez pitié de nous.

Priez pour nous sainte Philomène,

Afin que nous puissions être dignes des promesses du Christ.  

Prions

Nous Vous implorons Seigneur, par l'intercession de sainte Philomène, vierge et martyre, qui est agréable à Vos yeux pour sa pureté, sa fidélité et sa pratique de toutes les vertus, de bien vouloir pardonner nos péchés et nous accorder toutes les Grâces dont nous avons besoin. Amen.