Neuvaine à Don Bosco
A faire du 23 au 31 janvier
Saint Jean Bosco était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il joue à l’acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu prêtre à force de sacrifices, il se dévoue aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes. Il crée pour eux un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d’accueil, puis des ateliers. Rien de tout cela n’était planifié à l’avance, mais ce sont les besoins immenses qui le pressent. Jamais il ne refuse d’accueillir un jeune, même si la maison est petite, même si l’argent manque. Plutôt que de refuser, il multipliera les châtaignes comme son maître multipliait les pains en Palestine. Sa confiance absolue en la Providence n’est jamais déçue. Ses « enfants » seront bientôt des centaines et tous se feraient couper en morceaux pour Don Bosco. Sa mère, Maman Marguerite, vient s’installer près de lui et jusqu’à sa mort, elle leur cuira la polenta et ravaudera leurs vêtements.
Cette neuvaine, proposée par Etoile Notre Dame, nous fera cheminer en compagnie de Don Bosco, le plus grand saint italien qui a marqué son époque et a laissé un trésor pour aimer les jeunes. Ils sont aujourd’hui des centaines de milliers, jeunes et adultes, dans plus de 130 pays, à vivre de son style d’éducation.
Prières quotidiennes
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Je crois en Dieu
Prière à saint Jean Bosco
Saint Jean Bosco, Père et Maître de la jeunesse, docile aux dons de l’Esprit et ouvert aux réalités de ton temps, tu as été pour les jeunes, surtout pour les petits et les pauvres, un signe de l’amour et de la prédilection de Dieu.
Sois notre guide sur le chemin d’amitié avec le Seigneur Jésus : nous pourrons ainsi découvrir en Lui et dans son Évangile le sens de notre vie et la source du vrai bonheur.
Aide-nous à répondre avec générosité à la vocation que nous avons reçue de Dieu,
pour être dans la vie quotidienne des constructeurs de communion, et collaborer avec enthousiasme, en communion avec toute l’Église à l’édification de la civilisation de l’amour.
Saint Jean Bosco, tu as laissé un héritage de sainteté, intercède pour nous afin que nous puissions vivre des vies qui glorifient Dieu.
Obtiens-nous la grâce de la persévérance pour vivre à un haut niveau la vie chrétienne, selon l’esprit des béatitudes, que nous soyons soutenus par ta puissante intercession ; fais-en sorte que, guidés par ton exemple et par Marie Auxiliatrice, nous puissions nous trouver un jour avec toi dans la grande famille des saints du ciel, dans la gloire céleste. Amen
Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père
Premier jour de la neuvaine : Pauvre avec les pauvres
« Avec les armes de la vérité et de la douceur, Don Bosco avance comme un bélier qui défonce les portes des prisons, des ghettos ».
Né le 16 août 1815 aux Becchi, un hameau situé à 30 kilomètres au sud de Turin, Jean Bosco est le troisième fils d’un couple de paysans. Il est très tôt orphelin de père. Il est forcé d’aider sa mère aux travaux des champs pour ne pas mourir de faim. Malgré cela, il trouve le temps de s’instruire, et fait profiter de ses connaissances les garçons de son âge.
Par son caractère et ses qualités intellectuelles, il avait une grande influence sur les enfants de son âge, qu'il entraînait avec lui vers les divertissements et la prière. Doté d'une mémoire extraordinaire et d'une intelligence hors du commun, il s’ingéniait à répéter à ses amis les sermons qu'il avait entendus à l'église. Ce sont là les premiers signes de sa vocation apostolique.
Saint Jean Bosco, Père et Maître de la jeunesse, aide-nous à être dociles aux dons de l’Esprit et ouvert aux réalités de notre temps pour être un signe d’amour de Dieu.
Prières quotidiennes
Deuxième jour de la neuvaine : Prêtre à la mission très féconde
« Que la charité et la douceur de saint François de Sales me guident en chaque chose. »
Don Bosco se réfère à saint François de Sales quand il raconte comment il y avait deux « Bosco » au séminaire et comment il avait choisi d’être « Bòsch’ ed’ Sales », c’est-à-dire « bois de saule » parce qu’il devait acquérir la souplesse, tandis qu’il désignait son homonyme comme « Bois de néflier », parce qu’il devait s’endurcir.
Les 44 années de la vie sacerdotale de Jean Bosco sont consacrées à la petite jeunesse turinoise abandonnée. Sa mission sacerdotale fut extraordinairement féconde.
Son rayonnement est immense et va dépasser toutes les frontières. Ses méthodes nouvelles scandalisent et gênent les respectables bourgeois et surtout ses dignes confrères qui cherchent même à l’enfermer et le méprisent souverainement. Il échappe aux critiques comme aux vexations.
Saint Jean Bosco, tu as été pour les jeunes, surtout pour les petits et les pauvres, un signe de la prédilection de Dieu, obtiens-nous de devenir de tels signes.
Prières quotidiennes
Troisième jour de la neuvaine : Aimer les jeunes
« Pour faire du bien aux jeunes, il faut d’abord les aimer. »
Don Bosco, était « l’ami légendaire des jeunes sans amis ». Il avait découvert à Turin une jeunesse livrée à elle-même, en proie à la misère et à l’exploitation. Ému par les misères matérielles et spirituelles de cette jeunesse abandonnée, il décida de les réunir tous les dimanches, pour les instruire et les éduquer, tout en leur procurant des divertissements. Plusieurs de ces jeunes étaient errants, sans ressource ni famille. Beaucoup d'entre eux avaient connu la prison, souvent accusés d'avoir volé pour pouvoir se nourrir.
Par ailleurs, ces jeunes étaient devenus farouches et agressifs et comprenaient mal l'intérêt qu'un prêtre pouvait leur porter, eux qui étaient abandonnés, désillusionnés et rejetés de partout. Aussi leurs premières réactions furent parfois des injures.
Sans autre ressource que son ardent désir d'aider cette jeunesse, confrontée à un profond sentiment de désespérance, de lui redonner l'estime de soi, de prendre conscience de son potentiel, de la possibilité pour eux de s'insérer dans la société et d'y jouer un rôle.
il ouvrit un refuge, un centre de jeunes qui ouvre en 1846, avec l'aide de sa mère, Marguerite Occhiena, dite Maman Marguerite (reconnue vénérable depuis 2006), celle-ci ayant accepté de l'accompagner à Turin, pour l'aider à offrir le toit et le couvert aux plus déshérités.
Ce furent les débuts de l'Oratoire Saint-François-de-Sales, dans le Valdocco, dont les activités s'élargiront sans cesse. (littéralement , en italien : « val des occis», puisque c’était dans ce quartier de Turin que les exécutions avaient lieu),
Saint Jean Bosco, sois notre guide sur le chemin d’amitié avec le Seigneur Jésus.
Prières quotidiennes
Quatrième jour de la neuvaine : Homme des songes
« Donne-moi les âmes, prends le reste »
Lorsque Don Bosco entreprenait une œuvre, il savait qu’il en viendrait à bout, parce qu’il l’avait vue. Vers 1854, après la prière du soir, il commença à livrer quelques grandes lignes des songes, ayant trait à sa mission et à l’avenir de sa congrégation,
que Dieu lui manifesta sa volonté, et cela, depuis l’âge de neuf ans.
À neuf ans, il avait déjà “rêvé” la tâche qui serait la sienne. À seize ans il sut que le Ciel mettrait toujours à sa disposition les moyens dont il aurait besoin pour la remplir. À dix-neuf ans une voix lui fit entendre qu’il n’avait pas le droit de se dérober aux desseins de Dieu. À vingt et un ans il comprit, toujours par l’intermédiaire d’un songe, qu’il devrait toujours orienter son zèle et ses efforts vers l’enfance pauvre et abandonnée. À vingt-deux ans, il vit que Turin serait son premier champ d’apostolat.
Évidemment, comme cela est fortement recommandé aux intéressés, don Bosco faisait contrôler ces phénomènes pour s’assurer de leur origine divine et être sûr qu’il ne s’agissait pas de fantaisies de son imagination. Ainsi, il s’accusa un jour auprès de don Cafasso qui lui répondit: “Puisque l’évènement a réalisé le songe, vous pouvez vous tenir tranquille et continuer.”
Saint Jean Bosco, aide-nous à découvrir en Jésus et dans son Évangile le sens de notre vie et la source du vrai bonheur.
Prières quotidiennes
Cinquième jour de la neuvaine : Spiritualité des Trois Blancheurs
« Notre-Dame Auxiliatrice, nous te confions nos enfants. Donne-leur un avenir meilleur et sois l’inspiratrice de leur cœur. »
Sa spiritualité est celle des Trois Blancheurs : « le pape, l’Eucharistie, la Vierge Marie ». Sa dévotion envers Notre-Dame Auxiliatrice est sans borne : « Dans ma vie, c’est Elle qui a tout fait », dit-il. Il lui construit une basilique aux portes de Turin : Marie-Auxiliatrice. Des faits extraordinaires accompagnent ses pas.
Selon Jean Bosco, la Vierge Marie lui apparut en songe en 1844 et lui a révélé le lieu du martyre des saints patrons de la ville. La basilique a été construite sur le site de leur mort. La consécration de la Basilique eut lieu le 9 juin 1868.
Prière de saint Jean Bosco à Marie Auxiliatrice :
« O Marie, Vierge puissante, vous êtes la grande et illustre protectrice de l'Église; vous êtes l'aide merveilleuse des chrétiens; vous êtes terrible comme une armée en ligne de bataille. Vous qui seule avez détruit toutes les hérésies dans le monde entier, protégez-nous dans notre détresse, dans notre lutte et dans notre défense difficile contre l'ennemi; et, à l'heure de notre mort, accueillez nos âmes au Paradis. Amen. »
Prières quotidiennes
Sixième jour de la neuvaine : Pédagogue et éducateur
« Il faut convaincre par la charité et le dialogue raisonnable. Outre la douceur et la patience, il faut une grande place à la joie. Prévenir et non réprimer ».
Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l’amour.
« Aimable et zélé, souple et ferme », cet éminent éducateur fait reposer sa pédagogie sur la joie, le jeu et la charité.
Le fond de son système préventif, c’est la conviction qu’on ne peut convertir de force. Il rejoint l’humanisme de François de Sales quand il combine citoyenneté et vie chrétienne. C’est un style de vie proche des gens, fait de beaucoup d’empathie.
On lui a attribué des miracles, le don de lire dans les cœurs et de prédire l’avenir, ce qui explique en partie sa popularité immense et les triomphes qu’il remporte dans ses quêtes en France (1883) et en Espagne (1886). Mais on a, depuis lors, insisté sur ses qualités exceptionnelles d’éducateur. En 1876 il écrit son Traité sur la méthode préventive en éducation.
Sa pédagogie se comprenant à partir de son action : il faisait de l’éducation une affaire de confiance affectueuse et vigilante qui devait s’exprimer dans la joie et il admettait dans ses groupements une liberté si étonnante pour l’époque qu’on l’a souvent passée sous silence.
Don Bosco développa l'idée, assez nouvelle pour l'époque, que l'éducation intellectuelle et professionnelle permet d'empêcher la délinquance. Pour cela, l'éducateur doit être ferme avec les jeunes, tout en étant bienveillant et en leur faisant confiance, en attendant de chacun, le meilleur. À ce titre, Don Bosco figure parmi les grands éducateurs et pédagogues du xixe siècle.
Saint Jean Bosco, aide-nous à répondre avec générosité à la vocation que nous avons reçue de Dieu.
Prières quotidiennes
Septième jour de la neuvaine : Fondateur des Salésiens
« Le salésien saisit les valeurs du monde et refuse de gémir sur son temps: il retient tout ce qui est bon, surtout si cela plaît aux jeunes. Celui qui est toujours prêt à se plaindre n’a pas le véritable esprit salésien ».
Don Bosco a été l’initiateur d’un vaste mouvement au service des jeunes. Il est à l’origine de la famille salésienne.
En 1859, la « Société de Saint François de Sales » voit le jour. Il s’agit des « Salésiens de Don Bosco » (SDB).
En 1872, avec Marie-Dominique Mazzarello, Don Bosco fonde la Congrégation des « Filles de Marie-Auxiliatrice » (FMA), appelées plutôt aujourd’hui « Sœurs Salésiennes de Don Bosco »
Attentif à ce que « toute personne vivant dans sa propre famille puisse appartenir à sa société », Don Bosco qualifie, de « coopérateurs », « coopératrices » ceux et celles qui souhaitent s’associer à une œuvre au service des jeunes.
A partir de 1870 également, il s’emploiera à créer des Association d’Anciennes et d’Anciens de Don Bosco (ADB), ayant fréquenté ses maisons, en vue de leur faire partager la mission d’éducation dans les divers contextes qui sont les leurs.
Par la suite, dans le prolongement des projets de Don Bosco, d’autres initiatives de fondation ont vu le jour. Ainsi en 1917 furent accueillies dans la famille Salésienne les « Volontaires de Don Bosco » (VDB), regroupées en un institut séculier féminin. Et le Mouvement salésien des Jeunes (MSJ).
Saint Jean Bosco, intercède pour que nous soyons dans la vie quotidienne des constructeurs de communion, en communion avec toute l’Église à l’édification de la civilisation de l’amour.
Prières quotidiennes
Huitième jour de la neuvaine : Patron des éditeurs, éducateurs, apprentis, prestidigitateurs
« La vie chrétienne est à la portée des petits et des gens simples. »
Jean Bosco est le saint patron de toutes les œuvres de jeunesse et des directeurs de ces œuvres.
Ce prêtre italien a voué sa vie entière à l’éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés. Bien que son caractère et ses bonnes manières lui donnaient une grande influence sur les enfants de son âge, il les entraînait avec lui vers les divertissements (jonglage, acrobaties, prestidigitation, magie …) et la prière. Il touchait les cœurs des jeunes par son optimisme, sa joie et son espérance.
Saint Jean Bosco, tu as laissé un héritage de sainteté, prie pour nous afin que nous puissions vivre des vies qui glorifient Dieu.
Prières quotidiennes
Neuvième jour de la neuvaine : Plus grand saint italien
« La plus grande partie de notre ministère exige le plus grand calme et la mansuétude pour sa recherche des âmes »
En 1883, Don Bosco se lança dans un grand voyage en France, où sa réputation de sainteté le précédait. Il reçut un accueil triomphal à Lyon, Paris et Lille. Mais ce voyage, ainsi que celui qu’il effectua en Espagne trois ans plus tard, contribuèrent à l’épuiser et sa santé déclina.
Don Bosco mourra, épuisé, en butte à l’hostilité de son évêque qui ne le comprend pas, mais entouré de ses disciples. La basilique de Marie Auxiliatrice abrite les châsses contenant les corps de saint Jean Bosco et de sainte Marie-Dominique Mazzarello.
Son élève et disciple Dominique Savio (1842-1857) est, lui, canonisé en 1954 par Pie XII, et nommé Saint-patron des enfants et des adolescents.
La fête de Don Bosco est fixée au 31 janvier, date anniversaire de sa mort. À quelqu'un qui s'interrogeait sur le temps que Don Bosco consacrait à la prière, vu l'intensité de ses nombreuses activités, le Pape Pie XI répondit qu'il fallait plutôt se demander à quels moments Don Bosco ne priait pas.
Don Bosco fut béatifié le 2 juin 1929 par Pie XI et canonisé le jour de Pâques, le 1er avril 1934, par le même Pape.
Il est proclamé ‘Père et maître de la jeunesse’ par saint Jean-Paul II en 1988.
Au 1er janvier 2004, on comptait 16 692 Salésiens et 523 novices répartis dans 1 871 maisons, ainsi que 15 855 Salésiennes et 414 novices dans 1 564 maisons.
Saint Jean Bosco, deviens notre guide pour que par ton exemple et par Marie Auxiliatrice, nous puissions nous trouver un jour avec toi dans la grande famille des saints du ciel, dans la gloire céleste. Amen.
Prières quotidiennes
Litanies de saint Jean Bosco
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Marie, vous, la protectrice spéciale de saint Jean Bosco, priez pour nous. Saint François de Sales, modèle de la bonté et de la douceur, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, image vivante de l'ami divin dès l'enfance, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, imitateur fidèle du disciple préféré de Jésus, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, berger et guide choisi de Dieu d'innombrables groupes de jeunes,.
Saint Jean Bosco, élève de la Sainte Vierge dans l'art de l'éducation, …
Saint Jean Bosco, père d'une sainte jeunesse, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, modèle des éducateurs et des professeurs, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, fondateur d'associations religieuses pour le bien de la jeunesse,…
Saint Jean Bosco, protecteur des orphelins et des abandonnés, priez pour nous. Saint Jean Bosco, aide des mémoires faibles, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, Prêtre selon le cœur de Dieu, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, annonciateur assidu de l'Évangile, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, ennemi irréconciliable du péché, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, apologiste enthousiaste du pouvoir et de la bonté de la Très Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, prêcheur d'une confiance illimitée en la Divine Providence, …
Saint Jean Bosco, administrateur infatigable et sage du sacrement de pénitence,…
Saint Jean Bosco, apôtre de la sainte communion précoce et fréquente, …
Saint Jean Bosco, défenseur de la Foi catholique par la parole et l'écrit, …
Saint Jean Bosco, pilier de l'Église et du siège apostolique, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, grand mécène des œuvres de mission, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, guide de l'apostolat laïc, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, grand thaumaturge, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, aimable aide dans toutes les détresses, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, sage conseiller consolateur, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, ami aimant du peuple et de la jeunesse, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, puissant intercesseur auprès du trône de Dieu, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, bénissez et protégez la jeunesse chrétienne, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, protégez-les des mauvais chemins et des vices, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, soyez leur guide assuré sur le chemin vers le ciel, …
Saint Jean Bosco, suscitez dans la jeunesse de nombreux prêtres, …
Saint Jean Bosco, digne cultivateur de la vigne du Seigneur, priez pour nous.
Saint Jean Bosco, remplissez parents et éducateurs de votre esprit, nous vous prions, écoutez-nous.
Saint Jean Bosco, permettez aux principes de l'éducation chrétienne d'être vainqueurs, nous vous prions, écoutez-nous.
Saint Jean Bosco, prenez les enfants chéris de Jésus sous votre protection et gardez-les de la tentation, nous vous prions, écoutez-nous.
Saint Jean Bosco, obtenez aux collaborateurs de vos œuvres une riche récompense au ciel, nous vous prions, écoutez-nous.
Saint Jean Bosco, renforcez la chrétienté dans sa fidélité envers l'Église et le pape, nous vous prions, écoutez-nous.
Saint Jean Bosco, soyez l'intercesseur du peuple chrétien auprès de la Très Sainte Vierge Marie, recours des chrétiens, nous vous prions, écoutez-nous.
Saint Jean Bosco, faites avancer la paix et l'unité dans l'Église et dans le monde, nous vous prions, écoutez-nous.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, préservez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, écoutez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlevez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Prions : Dieu Tout-Puissant, loué soit votre divine Providence et la Très Sainte Vierge Marie, l'Aide merveilleuse des chrétiens !
O Seigneur, avec l'aide de la Très Sainte Vierge Marie et en faisant confiance à la Providence de Dieu, votre serviteur saint Jean Bosco a fondé des associations pour le bien de la jeunesse. Permettez-nous de vous servir fidèlement et avec la même assiduité et le même amour que lui, afin de chercher infatigablement des âmes pour vous. Ainsi soit-il.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950