Rosaire de Noël
Don Guéranger nous parle de Noël : Tout est mystérieux dans les jours où nous sommes. Le Verbe de Dieu, dont la génération est avant l'aurore, prend naissance dans le temps; un Enfant est un Dieu ; une Vierge devient Mère et reste Vierge ; les choses divines sont mêlées avec les choses humaines, et la sublime et ineffable antithèse exprimée par le disciple bien-aimé dans ce mot de son Evangile : LE VERBE S'EST FAIT CHAIR, s'entend répétée sur tous les tons et sous toutes les formes dans les prières de l'Eglise : car elle résume admirablement le grand événement qui vient d'unir dans une seule personne divine la nature de l'homme et la nature de Dieu.
Ce rosaire nous fera pénétrer le mystère inouï du Fils de Dieu qui se fait homme. Jésus vient parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.
Début du Rosaire
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Je crois en Dieu
Notre Père
Trois je vous salue Marie
Gloire au Père
MYSTERES JOYEUX
Premier mystère joyeux :
L’ANNONCIATION
Fruit du mystère : Demandons une grande humilité
Luc 1, 26-38 : « Gabriel dit à Marie : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce devant Dieu. Voici que tu concevras, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut. »
Merveilles que fit le Seigneur ! Pour Marie, pour chacun d’entre nous ; puisque par Marie Dieu va venir parmi nous.
C’est Noël ! Il est né le Fils de Dieu ! Pour toi, Jésus la terre danse de joie, et les arbres des forêts chuchotent la Bonne Nouvelle. Tous les habitants de la terre se réjouissent.
Prière des petits à l’Enfant Jésus de la crèche
Ô Jésus, tout petit enfant dans la crèche, je crois que tu es le Fils de Dieu : j’espère en toi, parce que je sais que tu es venu pour nous sauver, pour nous ouvrir le ciel.
O bon Jésus, comme les bergers, je veux te faire un cadeau : prends mon cœur, je te le donne.
Je suis ton ami : aide-moi à obéir et à être sage pour te faire plaisir.
Merci, Seigneur Jésus, d’être venu pour moi ! D’avoir souffert sur la paille,
d’avoir eu bien froid dans cette pauvre étable.
Jésus, je t’aime de tout mon cœur et je veux toujours t’aimer
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 7, 14-15 : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils. Elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. »
Deuxième mystère joyeux :
LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH
Fruit du mystère : Demandons une grande charité
Isaïe 9,6 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. La domination reposera sur son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Avec Elisabeth, nous nous réjouissons et tressaillons de joie, car il est venu jusqu’à elle et vient à nous dans la grotte de Bethléem.
Comment, toi Dieu, qui es si grand peux-tu être aussi proche de moi qu'un nouveau-né qu'on berce dans ses bras ?
Comment, toi Dieu, qui es Dieu, peux-tu soudain être un homme ?
Mon cœur m'a dit pourquoi. Il m'a dit : il n'y a que l'Amour !
Prière de Noël de Marthe Robin. Noël 1930
Noël ! Noël ! C’est Jésus Rédempteur ! Que pouvons-nous contempler de plus beau !
Que pouvons-nous admirer de plus sublime ? Que pouvons-nous adorer de plus merveilleux que la naissance du Fils de Dieu : Jésus, venu apporter et allumer le feu, son Feu sur la terre ?
Quand une étincelle de cet amour a jailli dans un cœur, il incendie l’âme du désir de connaître et d’aimer ce Dieu, toujours plus, de l’aimer sans partage, comme il veut qu’on l’aime. Dieu s’abaissant jusqu’à la créature pour lui permettre d’aller jusqu’à lui.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Ephésiens 1, 3-6 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. »
Troisième mystère joyeux :
LA NAISSANCE DE JESUS
Fruit du mystère : Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses
Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».
C’est Noël ! Il est né le Fils de Dieu ! Comme les bergers, nous nous mettons à genoux. Jésus, pour te remercier d’être parmi nous, nous venons près de toi, te chanter un chant nouveau !
Quel cadeau ! Quel bonheur ! Dieu, tu es venu. Pourquoi s'allument les guirlandes? Pourquoi s'éclairent les sapins? Pour qui s'illumine la pénombre? Pour qui se lève la vraie lumière? Pour vous, pour moi. Car dans cet enfant fragile, C'est Toi, Dieu qui es venu!
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Luc 2, 15-18 : « Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux :« Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. »
Quatrième mystère joyeux :
LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
Fruit du mystère : Demandons une grande pureté
Matthieu 1,16 : « Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. »
Avec Syméon nous nous réjouissons : « Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Prière de Noël de saint Jean Eudes
O Jésus, vrai Dieu et vrai homme, je t’adore au moment de ton entrée dans notre monde.
Dès le premier instant de ta vie, tu rends à ton Père son regard plein d’amour
et tu nous invites à faire de même. Avec toi, je veux Le louer pour son amour.
Dès cet instant tu aimes Marie, tu la combles de grâces, de lumière et de sainteté.
Elle te répond avec toute la force de son amour de maman.
Marie, s’il te plaît, fais-moi communier au même amour que tu portes à ton Fils.
Ô Jésus, tu m’aimes depuis toujours, tu veux vivre pour moi et même avoir une place dans ma vie. Tu as un grand désir de m’unir à toi. Merci pour ce projet d’amour.
Pardonne-moi mes résistances à t’accueillir, donne-moi grâce et force, pour te laisser vivre en moi.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 35, 6-10 : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent: «Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu: Il vient lui-même et va vous sauver.»
Cinquième mystère joyeux :
LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE
Fruit du mystère : Demandons la recherche de Dieu en toute chose.
Isaïe 49,1 : « Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.»
Ses parents ont retrouvé l’enfant Dieu et ce fut un immense soulagement. Dans le même temps ceux qui l’entendaient et lui parlaient : docteurs de la loi, scribes, pharisiens, ne sont pas entrés dans le mystère de Dieu présent au milieu d’eux.
A Noël, Seigneur, tu es là. Comme un phare dans la nuit, ta lumière guide notre route,
mais, comme les docteurs de la loi, nous n'en voyons souvent que la lueur intermittente, passagère.
Fais grandir en nous la confiance, celle qui met le cap sur ta clarté, à l'horizon de nos existences. Alors nous serons ensemble face à toi, et non plus isolés dans nos ténèbres ;
la nuit sera complice de notre espérance et non plus prison de nos échecs.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 4, 2-3 : « En ce temps-là, le germe de l'Eternel aura de la magnificence et de la gloire. Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté pour les réchappés d'Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem seront appelés saints. »
MYSTERES LUMINEUX
Premier mystère lumineux :
LE BAPTEME DE JESUS
Fruit du mystère : Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus
Matthieu 3,13 : « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. »
En recevant le sacrement du baptême toute âme devient enfant de Dieu. Quel miracle que cette adoption divine !
Dès Bethléem, Jésus nous unit à lui par une immense joie : Dieu-Emmanuel nous visite. A Noël, nous exultons de voir Jésus se rendre présent à ses frères.
Prière de saint Augustin
Exultez, les justes, c'est la naissance du Justificateur.
Exultez, les malades et les infirmes, c'est la naissance du Sauveur.
Exultez, les captifs, c'est la naissance du Rédempteur.
Qu'exultent les esclaves : c'est la naissance du Maître.
Qu'exultent les hommes libres, c'est la naissance du Libérateur.
Qu'exultent tous les chrétiens : c'est la naissance de Jésus-Christ.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Jérémie 29, 11-13 : «Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Deuxième mystère lumineux :
LES NOCES DE CANA
Fruit du mystère : Demandons la confiance en Dieu
Isaïe 66,7 : « Avant d'éprouver les douleurs, Elle a enfanté ; Avant que les souffrances lui viennent, Elle a donné naissance à un fils. »
Dieu écoute toujours la Vierge et la favorise, même si comme à Cana : « le temps n’est pas encore venu. »
Hymne en l'honneur de la Mère de Dieu de Saint Pierre Damien
Que la terre entière jubile, que les astres chantent leur hymne,
que résonne le double chœur en l’honneur de la Vierge Marie !
La Vierge qui porte le Verbe, devient Porte du paradis,
celle qui donne Dieu au monde, ouvre pour nous l’entrée du ciel.
Heureuse cette jeune Mère affranchie de la loi d’Eve !
Elle conçoit, demeurant vierge, elle enfante et ne souffre pas.
Marie, dans votre sein royal, voici que vous portez le prix
par quoi nous nous glorifions d’avoir gagné notre rachat.
L’ombre de l’Esprit Saint vous couvre, vous concevez le Fils du Père ;
plus pur encore que les cieux, votre corps, ô Vierge Sainte !
A vous notre hymne, ô Dieu Très-Haut, vous qui êtes né de la Vierge !
Gloire ineffable soit rendue au Père, ainsi qu’à l’Esprit-Saint !
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Malachie 3,20 : « Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable. »
Troisième mystère lumineux :
L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION
Fruit du mystère : Demandons la conversion du cœur
Luc 10,9 : « Le royaume de Dieu s'est approché de vous. »
Après l’avoir découvert, émerveillés, dans la grotte de Bethléem, nous ferons comme les bergers dont le cœur débordait de joie et nous irons proclamer partout la Bonne Nouvelle de sa naissance. Nous chanterons :
Il est né, il reste avec nous et l’amour des hommes devient l’amour de Dieu.
Il est né, il reste avec nous et ses paroles portent
la vie en elles comme un printemps gonflé de promesses.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Sophonie 3, 14-17 : « Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem! L'Eternel a détourné de toi les jugements, il a éloigné ton ennemi. Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi: tu n'as plus à redouter le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras! L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet.»
Quatrième mystère lumineux :
LA TRANSFIGURATION
Fruit du mystère : Demandons la lumière intérieure
Matthieu 1,21 : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
C’est dans ce petit enfant de la crèche que Dieu se donne à voir, celui du Thabor, éblouissant de sainteté et par là-même insoutenable.
Mais à Noël ; tout est paisible, la clarté parsemée de nos bougies répondra en miroir au ciel étoilé de Noël.
Nos vies s'illumineront pour les autres, pour ceux qui sont loin, ceux qui sont seuls,
ceux qui ploient sous leurs fardeaux, pour ceux qui ont des décisions importantes à prendre, comme pour ceux qui sont dénués de tout et n'ont plus rien à décider pour eux-mêmes.
Seigneur, comme un phare dans la nuit, tu fais naître en nous la joie du chemin retrouvé,
la sérénité d'un avenir sûr.
Que ta promesse soit notre force, pour que nous portions au monde l'éclat de ton amour et la lumière de ta paix.
Merci Seigneur, Ta lumière éclaire le visage de tous les hommes.
Elle les apaise, les rend heureux! C'est Noël et tu nous rends heureux!
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 25, 6-9 : « Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux. Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Cinquième mystère lumineux :
L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE
Fruit du mystère : Demandons l’amour de l’Eucharistie
1 Corinthiens 5,8 : « Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. »
A Noël, Jésus se fait petit enfant pour ouvrir nos cœurs. Lors de l’institution de l’Eucharistie, Jésus va se rendre présent dans chaque parcelle de l’hostie pour venir habiter nos cœurs et les dilater.
Jésus, ce petit bébé, c'est toi. Comme tu nous ressembles! Tu viens vivre chez nous.
Avec toi, Dieu sera toujours proche.
Prière de saint Jean XXIII
Doux enfant de Bethléem, accorde-nous de communier de toute notre âme
au profond mystère de Noël.
Mets dans le cœur des hommes cette paix qu’ils recherchent parfois si âprement,
et que Toi seul peux leur donner.
Aide-les à se connaître mieux, et à vivre fraternellement
comme les fils d’un même Père.
Découvre-leur Ta beauté, Ta sainteté et Ta pureté. Éveille dans leurs cœurs
l’amour et la reconnaissance pour ton infinie bonté.
Unis-les tous dans Ta charité et donne-nous Ta céleste paix.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 30, 27-29 : « Voici, le nom de l'Eternel vient de loin… Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, Vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l'Eternel, vers le rocher d'Israël. »
MYSTERES DOULOUREUX
Premier mystère douloureux :
L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI
Fruit du mystère : Demandons la contrition de nos péchés
Matthieu 26,36 : « Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. »
Matthieu 1,18 : « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. »
L’Esprit Saint était cette personne divine qui a permis que tout s’accomplisse, depuis la conception de Jésus dans le sein virginal de Marie jusqu’au jardin de l’agonie et la croix. De la joie immense à la douleur extrême.
Mais à Noël, Marie donne naissance et nous nous émerveillons en louant Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »
Comme un phare dans la nuit, nous voici devant toi, hommes et femmes souvent perdus dans la pénombre des à peu près, de l'incertain et de l'éphémère.
L'obscurité nous entoure toujours, dissimulant l'espoir possible, masquant la rencontre qui nous relèverait.
Par-delà les cris et les pleurs, par-delà l'angoisse et la peur, arrêtons-nous, le temps d'aimer.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
1 Timothée 6,14-16 : «Vis sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. »
Deuxième mystère douloureux :
LA FLAGELLATION
Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification
Matthieu 27,27 : « Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. »
Dans la cour du prétoire de Ponce Pilate ce fut l’heure pour l’ennemi de se déchaîner contre Jésus. Mais à Noël, c’est le moment de nous réunir auprès de la crèche pour nous émerveiller et nous réjouir.
Prière devant la crèche du père Antoine Chevrier
Ô Jésus qui avez poussé l’amour de la pauvreté jusqu’à vouloir naître dans une étable, n’ayant pour berceau qu’une misérable crèche et qu’un peu de paille pour couchette, accordez-moi la grâce d’aimer la pauvreté et de mépriser tous les biens de la terre pour ne plus m’attacher qu’aux biens impérissables du ciel. Faites que je comprenne bien cette parole de votre Evangile : "Bienheureux les pauvres en esprit, parce que le Royaume des Cieux est à eux !"
Ô Marie ! Ô la plus pauvre des servantes du Seigneur, priez pour moi afin que mon cœur se détache des biens de la terre et qu’étant bien vide de toutes les choses de ce monde, il puisse s’enrichir des trésors de la grâce et se remplir de toutes les vertus.
Permettez-moi de m’agenouiller au pied de la crèche pour y adorer l’Enfant Jésus. Laissez-moi contempler ce petit Enfant, ce Jésus des petits et des pauvres, ce Trésor de ceux qui n’ont rien, ce Pain délicieux des misérables qui sentent leur indigence, ce Pasteur des brebis perdues qui vient leur ouvrir le bercail de sa miséricorde.
Et vous, bienheureux saint Joseph qui préparez avec amour le berceau de l’Enfant Jésus dans cette pauvre étable, aidez-moi à préparer mon cœur qui est destiné à être la demeure du divin Enfant et que je supplée ainsi par ma ferveur et mon amour à mon dénuement et à ma pauvreté.
Puissé-je, à l’exemple des bergers, être toujours prêt à venir dans cette étable bénie pour y reconnaître et y adorer Celui que les anges adorent et contemplent dans le Ciel.
Puissé-je aussi, à l’exemple des rois mages, être fidèle à la grâce de Dieu, surmonter avec courage les difficultés qui s’opposent à mon union avec Lui et apporter comme eux au divin Enfant les présents de mon esprit par la foi, de mon cœur par l’amour, de mon corps par l’obéissance.
Et vous, Saint Enfant Jésus, que j’aime à vous voir, à vous contempler dans ce pauvre lieu! Comme vous avez bien fait de naître dans cette étable ! Là, votre accès est facile, tout le monde a le droit de venir vous visiter et vous le voulez ainsi pour recevoir tout le monde. Si vous naissez ainsi pauvre, c’est pour m’apprendre que le premier pas dans la vie parfaite est la pauvreté. Je l’embrasse donc avec joie et amour. Cette belle pauvreté, je veux en faire ma vertu chérie. Ce sera la première de mes vertus. Puisque c’est par elle que vous venez à moi, c’est aussi par elle que je veux aller à vous.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Genèse 49,10 : « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéissent. »
Troisième mystère douloureux :
LE COURONNEMENT D’EPINES
Fruit du mystère : Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs
Jean 19,5 : « Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme. »
Apocalypse 14,14 : « Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or. »
A Noël, nous assistons à la naissance du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs. Il se présente comme un fils d’homme, tout petit et vulnérable, humble enfant, couché dans une mangeoire.
Connaissez-vous son nom? Sur son visage danse le sourire de Dieu. Il est né, il restera avec nous et la joie des hommes devient la joie de Dieu. Il est né, il reste avec nous et la souffrance des hommes devient la souffrance de Dieu.
Prière de Saint Aelred de Rievaulx
Seigneur Jésus, je suis petit et tu l'es aussi, je suis faible et tu l'es aussi,
je suis homme et tu l'es aussi.
Toute ma grandeur n'est que petitesse, toute la force n'est que faiblesse,
toute ma sagesse n'est que folie devant toi !
Je courrai vers toi, Seigneur, toi qui guéris les infirmes, fortifies les faibles
et redonnes joie aux cœurs affligés. Je te suivrai, Seigneur Jésus.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
1 Corinthiens 1, 7-9 : « De sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »
Quatrième mystère douloureux :
LE PORTEMENT DE CROIX
Fruit du mystère : Demandons le courage dans les épreuves
Matthieu 16,24 : « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. »
Suivons Joseph embrassant sa croix et accomplissant le dessein de Dieu.
Hymne pour la Nativité de saint Ephrem
« Joseph embrassait le Fils du Père céleste comme un nouveau-né
et il le servait comme son Dieu.
Et il se complaisait comme en la bonté même; et il la révérait
comme le juste par excellence (Mt 1,19).
Grande était sa perplexité ! ''Comment m'est-il donné, ô Fils du Très-Haut,
d'avoir en toi un fils ?
Contre ta mère je m'irritai, et je pensais la renvoyer.
Je ne savais pas qu'en son sein était un grand trésor, »
qui dans ma pauvreté soudain me rendait riche.
Le roi David de ma race a surgi et a ceint la couronne.
Grand dénuement où je suis parvenu !
Au lieu d'être roi, je suis ouvrier; mais une couronne m'est advenue
puisque sur mon cœur repose le Maître de toutes les couronnes''. »
Seigneur, voici que la paix n'est plus promise mais envoyée. Un petit enfant nous est donné. En Lui habite la plénitude de la divinité. Quelle grande preuve de ton amour tu nous donnes, en ajoutant à l'humanité, le nom de Dieu!
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 43, 1-3 : « Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.
Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. »
Cinquième mystère douloureux :
LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS
Fruit du mystère : Demandons l’Amour de Jésus et de Marie
Matthieu 2,1 : « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem. »
Lors de la mise à mort de Jésus, ce sera un autre Hérode qui s’illustrera. Mais dans la crèche de Bethléem, Jésus vient rejoindre tous ceux qui souffrent ou qui vont mourir.
Ayez pitié des gens tout seuls, ayez pitié des âmes solitaires. Recueillez-les tous, prenez-les toutes avec vous en ce soir de Fête, en cette nuit d'Amour, en cette aurore de paix et d'espérance ; afin que leur cœur endolori, leur âme en détresse trouvent un refuge près du plus aimant, du plus doux, du plus tendre, du seul tout-puissant et vrai Ami. Si je les sais, si je les sens blottis, près de Vous, ô mon Roi, toutes mes souffrances seront fondues, oubliées dans l'amour. Saint Enfant de la Crèche, qui apportez la bénédiction et la joie sur la terre ! Venez dans les âmes qui vous attendent, vous appellent, faites en elles votre ciel, votre demeure aimée, votre maison de repos, votre crèche bénie.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 2, 11-12 : « L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié. L'Eternel seul sera élevé ce jour-là. Car il y a un jour pour l'Eternel des armées. Contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé. »
MYSTERES GLORIEUX
Premier mystère glorieux :
LA RESURRECTION
Fruit du mystère : Demandons une grande foi
Matthieu 16,13 : « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? »
Connaissez- vous son nom? Le Nom au-dessus de tout nom, qui enlève la pierre des tombeaux, qui illumine les ténèbres et délivre les enchaînés ?
Je vais vous le dire et dans vos cœurs son Nom chantera comme une flûte dans le silence brumeux de la nuit.
Portes, ouvrez-vous! Sur les chemins, faites de la place. Préparez la maison.
Posez des lumières sur vos fenêtres. Sachez que la longue attente est terminée.
Levez la tête! Je vous le dis: Il est venu! Dieu est avec nous ! Joyeux Noël à tous les habitants de la planète! Qu'éclate notre joie aux quatre coins du monde!
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 2, 3-4 : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel. »
Deuxième mystère glorieux :
L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL
Fruit du mystère : Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel
Matthieu 26,64 : « Jésus dit : « De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. »
Soyons sans crainte désormais, car il est venu une fois pour toutes nous tenir compagnie sur nos routes pour nous accompagner jusqu’au royaume de son Père qui est notre Père, de son Dieu qui est notre Dieu.
Prière de saint Jean Paul II à Noël 1999
Toi, ô Christ, tu es le Fils unique du Dieu vivant né dans la grotte de Bethléem ! Après deux mille ans, nous revivons ce mystère comme un événement absolument unique. Parmi tant de fils d'hommes, parmi tant d'enfants venus au monde durant tous les siècles, toi seul es le Fils de Dieu : ta naissance a changé de manière ineffable le cours des événements humains.
Voilà la vérité qu'en cette nuit l'Eglise veut transmettre. Et vous tous, qui viendrez après nous, puissiez-vous accueillir cette vérité qui a totalement transformé l'histoire ! Depuis la nuit de Bethléem, l'humanité a conscience que Dieu s'est fait homme, pour rendre l'homme participant de sa nature divine.
Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! L'Eglise te salue, toi, le Fils de Dieu, qui es venu au monde pour vaincre la mort. Tu es venu illuminer la vie humaine par l'Evangile. Tu es notre espérance. Toi seul as les paroles de la vie éternelle.
Toi qui es le chemin, la vérité et la vie, conduis-nous ! Toi qui viens du Père, conduis-nous à lui dans l'Esprit-Saint, sur le chemin que toi seul connais et que tu nous as révélé pour que nous ayons la vie et que nous l'ayons en abondance.
Toi, ô Christ, Fils du Dieu vivant, sois pour nous la porte qui nous introduit dans le mystère du Père. Fais que personne ne soit exclu de ses bras de miséricorde et de paix.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
2 Thessaloniciens 1, 6-10 : « Lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance… lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. »
Troisième mystère glorieux :
LA PENTECOTE
Fruit du mystère : Demandons le zèle apostolique
Luc 1,35 : « L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »
L’Esprit d’amour du Père et du Fils a rendu possible la venue de Dieu dans notre chair.
Prière de saint Bernard de Clairvaux
La nuit ne serait jamais que nuit si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée.
Les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres si la lumière ne s’était risquée à les découdre.
Le malheur ne serait jamais que malheur si un visage n’en avait partagé la lourdeur.
Seigneur, voici que la Paix n'est plus promise mais envoyée. Un petit enfant nous est donné. En Lui habite la plénitude de la Divinité. Quelle grande preuve de Ton Amour Tu nous donnes, en ajoutant à l'humanité le nom de Dieu !
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Galates 4, 4-5 : Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous soyons adoptés comme fils. »
Quatrième mystère glorieux :
L’ASSOMPTION DE MARIE
Fruit du mystère : Demandons une sainte mort
Luc 1, 32-33 : « L’ange lui dit alors : « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. »
Marie, Mère de Dieu rejoint son Fils au ciel pour partager toute sa royauté. Savez-vous que son fils est le Fils du Très-Haut ? Il a un Nom qui éclate comme des poussières d’étoiles sur la place du monde.
Aujourd’hui, lumineuse sera la nuit et resplendissant le jour. Car il est né l’enfant qui change le monde.
Aujourd'hui, Jésus, Tu ne nais plus dans une étable ; mais Tu veux naître, dire le secret de Dieu dans toutes les maisons, dans tous les cœurs.
Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages.
Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde.
Tu veux des millions de cœurs pour donner ta paix sur la terre.
Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu.
Tu veux des millions de Noëls pour donner ton Noël.
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Isaïe 9, 1-6 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! »
Cinquième mystère glorieux :
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE
Fruit du mystère : Demandons la persévérance finale
Luc 1,33 : « Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Regarde Marie, l'Etoile ! Elle te montrera la route de la sérénité, même au cœur des souffrances, des absences, des peurs.
Ecoute le Magnificat de Marie ! Il te dira que Jésus est venu par amour pour toi.
Consacre-toi à Marie, la Mère céleste ! Elle te conduira jusqu’à la patrie perdue mais retrouvée, jusqu’à ses rives bienheureuses.
Suis Marie ! Elle t’enracinera en Jésus. Car, par son oui, Christ est présent, Il t'offre sa tendresse. Accueille sa joie. C'est Noël !
Prière au Prince de la Paix
Viens, Seigneur, la terre a tant besoin d’être sauvée !
Viens, Seigneur, les hommes ont tant besoin d’être libérés !
Viens, Seigneur, sinon la Nuit nous engloutira dans ses tumultueux flots de ténèbres !
Viens, Seigneur, protéger les humbles toujours écartés du bonheur, par l’égoïsme des puissants !
Viens, Seigneur, par la force de ta Parole faire reculer la haine qui, de tous côtés,
claque méchamment ses mâchoires !
Viens, Seigneur, redresser dans leur fierté les pauvres et les malheureux
tellement habitués à se courber sous le fardeau de la misère !
Viens, Seigneur, ôter des mains humaines les armes chargées de guerre et de mort !
Viens poser la réconciliation dans les cœurs !
Viens, Seigneur, mettre la terre égarée sur le chemin de la bonté !
Viens, ô Sauveur, viens et sois notre Prince de la Paix !
Notre Père, Dix Ave, Gloire au Père, prière de Fatima
Tite 2, 11-14 : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. »
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950