Rosaire avec les Paraboles
Présentation
Dans l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 13 : « En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s’assit au bord de la mer. Et des foules nombreuses s’assemblèrent auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque et s’assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage. Et il leur parla de beaucoup de choses en paraboles.
Les disciples s’approchant lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
« C’est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné.
Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.
C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre.
Quant à vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent.
En vérité, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ! Avez-vous compris tout cela ? »
« Oui », lui disent-ils.
Et il leur dit : « Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire son trésor du neuf et du vieux ».
Prier ce Rosaire avec les Paraboles de Jésus, c’est justement avancer pas à pas avec Jésus sur les routes joyeuses, lumineuses, douloureuses puis glorieuses de sa vie.
Début du rosaire :
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Je crois en Dieu, Notre Père, 3 Je Vous salue Marie, Gloire au Père.
MYSTERES JOYEUX
Premier mystère joyeux :
L’ANNONCIATION
Fruit du mystère : Demandons une grande humilité
Evangile selon saint Matthieu, chapitre 1 : « Marie était fiancée à Joseph. Or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, résolut de la répudier sans bruit.
Voici que l’Ange du Seigneur lui dit : Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie ta femme. Car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint. »
Méditons ce beau mystère de l’Incarnation de Dieu parmi les hommes avec la parabole du trésor et de la perle : Evangile selon St Mathieu chapitre 13 :
« Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vint à trouver : il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ ».
Prions pour que, nous aussi, nous vendions tout ce qui encombre notre âme, notre corps, notre esprit, afin d’y mettre Jésus à la place.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
Dire à chaque fin du mystère la même phrase : Evangile saint Matthieu 13,35 :
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Deuxième mystère joyeux :
LA VISITE DE MARIE A SA COUSINE ELIZABETH
Fruit du mystère : Demandons une grande charité
Evangile selon saint Luc, chapitre 1 : « L’ange dit à Marie : Voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son 6e mois, elle qu’on appelait la stérile ; car rien n’est impossible à Dieu ».
Durant ce mystère, méditons la parabole du grain qui pousse tout seul. Evangile selon St Marc chapitre 5 : « Et il disait : Il en est du Royaume de Dieu, comme d’un homme qui aurait jeté du grain en terre : qu’il dorme et qu’il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, puis plein de blé dans l’épi. Et quand le fruit s’y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point. »
Prions pour parvenir à faire confiance à Dieu, à son rythme, à ses chemins que nous pensons parfois stériles.
Demandons-lui qu’Il fasse germer et grandit sa Parole en nous comme l’épi le fait lui-même : discrètement mais fermement.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Troisième mystère joyeux :
LA NAISSANCE DE JESUS
Fruit du mystère : Demandons l’amour des pauvres et de la pauvreté, le détachement des richesses
Evangile selon saint Matthieu, chapitre 2 : « Entrant alors dans le logis, des mages venus d’Orient virent l’enfant avec Marie sa mère et se prosternant, ils lui rendirent hommage. Puis ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
Dans la parabole du grain de Sénevé, Jésus dit : « Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches ».
Jésus est né très pauvrement dans une crèche, à l’écart de tous. Et pourtant, aujourd’hui, c’est lui l’arbre de la Vie. Prions pour que toutes nos pauvretés soient source de vie pour nous-même et les autres.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Quatrième mystère joyeux :
LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
Fruit du mystère : Demandons une grande pureté
Evangile selon saint Luc, chapitre 1 : « Joseph et Marie emmenèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. »
Avec la parabole du Levain, Jésus explique : « Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé ».
Les œuvres du Ciel ont des débuts modestes mais sont promises à de grands développements. Ainsi prions pour que le sacrement du baptême d’un enfant ou d’un adulte devienne une alliance en pleine croissance avec Dieu.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Cinquième mystère joyeux:
LE RECOUVREMENT DE JESUS AU TEMPLE
Fruit du mystère: Demandons la recherche de Dieu en toute chose.
Evangile selon saint Luc, chapitre 2 : « Joseph et Marie se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de Pâques. Lorsque Jésus eut 12 ans, ils y montèrent comme de coutume. Quand ils rentrèrent, Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. »
Perdre quelqu’un, quelque chose qui nous est cher est une épreuve. Jésus sait à quel point nous avons alors besoin de soutien ; Il va alors nous chercher sur nos chemins de souffrances.
Il l’explique dans la parabole de La Brebis Perdue : « Lequel d’entre vous, s’il a 100 brebis et vient à en perdre 1, n’abandonne les 99 autres dans le désert pour s’en aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? Et quand il l’a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins : Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! »
Prions Jésus pour toutes les personnes qui sont perdus sur des chemins de souffrance dans leur vie.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
MYSTERES LUMINEUX
Premier mystère lumineux:
LE BAPTEME DE JESUS
Fruit du mystère: Demandons de devenir enfant de Dieu à l’exemple de Jésus
Evangile selon saint Matthieu, chapitres 3 et 4 : « Ayant été baptisé, Jésus remonta de l’eau. Et voici que les cieux s’ouvrirent : et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »
Jésus explique la fidélité et la patience avec la parabole du Figuier : « Du figuier, apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devient flexible et que ses feuilles poussent, vous comprenez que l’été est proche. Ainsi, vous, lorsque vous verrez tout cela, comprenez que le Fils de l’homme est proche, aux portes.
Quant à la date de ce jour, et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne, que le Père seul ».
Prions pour demeurer patient et fidèle à Dieu. Demandons-lui son aide avec ses sacrements comme le baptême notamment.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Deuxième mystère lumineux:
LES NOCES DE CANA
Fruit du mystère: Demandons la confiance en Dieu
Evangile selon saint Jean, chapitre 2 : « Il y eut des noces à Cana de Galilée. La mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité. Et ils n’avaient pas de vin car le vin des noces était épuisé.
Jésus dit : « Remplissez d’eau ces jarres, puisez et portez-en au maître du repas ». Lorsque le maître du repas eut gouté l’eau devenue vin, il dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».
Prions pour demander la foi et la prière car elles sont source de renouvellement dans nos vies. Jésus nous l’a montré avec le vin de Cana. Et il nous l’explique aussi avec le figuier.
Voyant un figuier près du chemin, Jésus s’en approcha, mais n’y trouva rien que des feuilles. Il lui dit alors : « Jamais plus tu ne porteras de fruit ! ». Et à l’instant même le figuier devint sec. A cette vue, les disciples dirent tout étonnés : « Comment, en un instant, le figuier est-il devenu sec ? ». Jésus leur répondit : « En vérité, je vous le dis, si vous avez une foi qui n’hésite point, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne : « soulève-toi et jette-toi dans la mer », cela se fera. Et tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l’obtiendrez. »
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Troisième mystère lumineux :
L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’APPEL A LA CONVERSION
Fruit du mystère : Demandons la conversion du cœur
Evangile selon saint Mathieu, chapitre 4 : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignait dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie.
Des foules nombreuses se mirent à le suivre de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane. »
Jésus nous a confié la parabole du Semeur : « Ecoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Et il advint, comme il semait, qu’une partie du grain est tombée au bord du chemin et les oiseaux sont venus et ont tout mangé. Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n’avait pas beaucoup de terre et aussitôt elle a levé, parce qu’elle n’avait pas beaucoup de profondeur ; et lorsque le soleil s’est levé, elle a été brulée, et faute de racines, s’est desséchée. Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l’ont étouffée, et elle n’a pas donné de fruit. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent.
Le Semeur, c’est la Parole qu’il sème. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l’ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux. Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l’accueillent aussitôt avec joie, mais ils n’ont pas de racines en eux-mêmes et sont les hommes d’un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent. Et il y en a d’autres qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui ont entendu la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit. Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l’accueillent et portent du fruit, l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent ».
Prions ce 3e mystère lumineux de l’annonce du Royaume et de l’appel à la conversion pour que nos cœurs deviennent une terre accueillante et fervente à la Parole de Jésus.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Quatrième mystère lumineux :
LA TRANSFIGURATION
Fruit du mystère: Demandons la lumière intérieure
Evangile selon saint Jean, chapitre 8 : « Dès l’aurore, Jésus fut dans le Temple et tout le peuple venait à lui, et s’étant assis, il les enseignait. Il dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie ».
Jésus explique comment il faut faire pour entrer dans le Royaume de Dieu : « mes enfants, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ».
Prions pour être transfiguré d’amour comme l’a été Jésus afin de trouver nous aussi la lumière dans notre vie.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Cinquième mystère lumineux:
L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE
Fruit du mystère: Demandons l’amour de l’Eucharistie
Evangile selon saint Jean, chapitre 6 : « Moi, je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert, ont mangé et sont morts. Ce pain est celui qui descend du ciel pour qu’on le mange et ne meure pas. Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. »
Jésus nous a donné la parabole du Festin Nuptial : « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces mais eux ne voulaient pas venir. De nouveau, il envoya d’autre serviteurs avec ces mots : « Dites aux invités : « Voici, j’ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgées, tout est prêt, venez aux noces ». Mais eux, n’en ayant cure, s’en allèrent ; et les autres, s’emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : « La noce est prête, mais les invités n’étaient pas dignes. Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous trouverez ».
Prions ce 5e mystère lumineux de l’Eucharistie pour que nous sachions dire « oui » à chaque fois que Jésus nous invite à la messe et à la communion de son hostie sacrée
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
MYSTERES DOULOUREUX
Premier mystère douloureux:
L’AGONIE DE JESUS A GETHSEMANI
Fruit du mystère: Demandons la contrition de nos péchés
Evangile selon saint Luc, chapitre 22 : « Au mont des Oliviers, entré en agonie, Jésus priait de façon plus instante et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. »
Jésus nous donne la parabole du Filet : « Le Royaume des Cieux est semblable à un filet qu’on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses. Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’asseyent, recueillent dans des paniers ce qu’il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin de l’âge : les anges se présenteront et sépareront les méchants d’entre les justes pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents ».
Prions pour que l’agonie vécue par Jésus vienne soutenir nos propres agonies intérieures, sociales, familiales, professionnelles.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Deuxième mystère douloureux:
LA FLAGELLATION
Fruit du mystère: Demandons le pardon de nos sensualités et la mortification
Evangile selon saint Luc, chapitre 22 : « Les hommes qui le gardaient le bafouaient et le battaient. »
Méditons ce mystère douloureux de Jésus avec sa parabole du Bon Samaritain : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi-mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui ».
Prions pour que nous aussi, nous sachions reconnaître ceux qui souffrent dans leur dignité en qualité d’humain et d’enfant de Dieu et notamment : les pères et les mères désespérés, les personnes âgées seules, les enfants à naître menacés d’avortement, nos malades, nos pauvres, nos sans-emplois, nos jeunes sans repères.
Que Jésus, qui a vécu le mystère douloureux de la flagellation, vienne les soutenir et les réconforter.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Troisième mystère douloureux:
LE COURONNEMENT D’EPINES
Fruit du mystère: Demandons le pardon de nos vanités et de nos mauvais désirs
Evangile selon saint Mathieu, chapitre 27 : « Alors les soldats du gouverneur ameutèrent sur lui toute la cohorte. L’ayant dévêtu, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête avec un roseau dans sa main droite. Et s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « salut, roi des Juifs » et crachait sur lui. »
Jésus nous enseigne la parabole du Majordome : « Si ce mauvais serviteur dit en son cœur : « Mon maître tarde », et qu’il se met à frapper ses compagnons, à manger et à boire en compagnie d’ivrognes, le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas ; il le retranchera et lui assignera sa part parmi les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents ».
Prions pour que Jésus nous aide à pardonner à tous ceux en qui nous avions confiance et qui nous ont fait du mal.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Quatrième mystère douloureux:
LE PORTEMENT DE CROIX
Fruit du mystère: Demandons le courage dans les épreuves
Evangile selon saint Jean, chapitre 18 : « Pilate leur livra Jésus pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. Et il sortit, portant sa croix, en direction du lieu-dit du Crâne, en hébreu Golgotha. »
Méditons la parabole des Deux Enfants : « Un homme avait 2 enfants. S’adressant au 1er, il dit : « Mon enfant, va-t-en aujourd’hui travailler à la vigne ». – « Je ne veux pas » répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla. S’adressant au second, il dit la même chose ; l’autre répondit : « Entendu Seigneur », et il n’y alla point. Lequel des 2 a fait la volonté du Père ? » - « Le 1er » répondirent les grands prêtres à Jésus. « En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent devant vous aux Royaume des Cieux ».
Prions pour toutes les fois où nous avons dit oui au Seigneur et pourtant nous n’avons pas respecté ses 10 commandements : adorer Dieu seul – prononcer le nom de Dieu avec respect – sanctifier le dimanche jour du Seigneur – honorer ses parents – ne pas tuer – ne pas commettre d’adultère – ne pas voler – ne pas mentir – ne pas convoiter la femme de son prochain – ne pas désirer le bien des autres.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Cinquième mystère douloureux :
LE CRUCIFIEMENT ET LA MORT DE JESUS
Fruit du mystère : Demandons l’Amour de Jésus et de Marie
Evangile selon saint Luc, chapitre 23 : « Jetant un grand cri, Jésus dit : Père, entre tes mains, je remets mon esprit ». Ayant dit cela, il expira. »
Voici la parabole des Vignerons homicides pour méditer ce mystère : « Un homme était propriétaire et il planta une vigne. Il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour. Puis il la loua à des vignerons et partir en voyage. Quand approcha le moment des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour en recevoir les fruits. Mais les vignerons se saisirent de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, en lapidèrent un 3e. De nouveau, il envoya d’autres serviteurs, plus nombreux que les 1ers, et ils les traitèrent de même. Finalement il leur envoya son fils en disant : « ils respecteront mon fils ». Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : « Celui-ci est l’héritier : venez ! Tuons-le, que nous ayons son héritage. » Et le saisissant, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. ».
Prions pour demander pardon à chaque fois que nous avons tué quelqu’un dans notre cœur, dans nos propos, dans nos manques de charité, de patience, de compréhension. Car à cet instant, c’est sur la croix que nous avons mis cette personne.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
MYSTERES GLORIEUX
Premier mystère glorieux :
LA RESURRECTION
Fruit du mystère : Demandons une grande foi
Evangile selon saint Luc, chapitre 24 : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici ; mais il est ressuscité. »
Avec la parabole de la Drachme perdue, Jésus nous explique : « Quelle est la femme qui, si elle a 10 drachmes et vient à en perdre une, n’allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle l’ait retrouvée ? Et, quand elle l’a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi car je l’ai retrouvée, la drachme que j’avais perdue ! ». C’est ainsi, je vous le dis, qu’il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »
Avec sa Résurrection et cette parabole, Jésus vient nous dire que la mort est vaincue, que rien n’est perdu, que toute situation, même désespérée, peut changer. Prions pour pouvoir croire fermement en cette vérité.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Deuxième mystère glorieux :
L’ASCENSION DE JESUS AU CIEL
Fruit du mystère : Demandons le détachement de la terre et le désir du ciel
Evangile selon saint Marc, chapitre 16 : « Le Seigneur Jésus leur dit : allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création ».
Après leur avoir parlé, Il fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu. »
Jésus monte au Ciel mais Jésus ne nous abandonne pas. Il nous l’explique avec la parabole du Veilleur : « Soyez sur vos gardes, veillez, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. Il en sera comme d’un homme parti en voyage : il a quitté sa maison, donné pouvoir à ses serviteurs, à chacun sa tâche, et au portier il a recommandé de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur que, venant à l’improviste, il ne vous trouve endormis. Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : veillez ! ».
Alors prions Jésus pour qu’Il nous aide à toujours être attentifs à son Evangile, à sa proclamation et enfin à son retour de gloire sur terre.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Troisième mystère glorieux :
LA PENTECOTE
Fruit du mystère : Demandons le zèle apostolique
Acte des Apôtres, chapitre 2 : « Les apôtres se trouvaient tous ensemble quand tout à coup, vint du ciel un bruit tel qu’un violent coup de vent qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Tous furent remplis de l’Esprit Saint. »
L’Esprit Saint est source de sept dons : la Sagesse ; l’Intelligence ; le Conseil ; la Force ; la Science ; la Piété ; la Crainte de Dieu.
Prions-le activement pour qu’Il multiplie les dons que nous avons déjà en nous-même. Jésus nous y encourage avec la parabole des Talents :
« C’est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune. A l’un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres. De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en alla faire un trou en terre et enfouit l’argent de son maître.
Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança et présenta cinq autres talents. – C’est bien serviteur bon et fidèle, lui dit son maître. Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : voici deux autres talents que j’ai gagnés. – C’est bien serviteur bon et fidèle, lui dit son maître.
Vint ensuite celui qui détenait un seul talent : Seigneur, dit-il, j’ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain. Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien. Mais son maître lui répondit : « Serviteur mauvais et paresseux ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers et à mon retour j’aurais recouvré mon bien avec un intérêt ».
L’Esprit Saint est le banquier de Dieu : avec ses sept dons, c’est Lui qui fait fructifier ce que nous sommes. Alors prions-le activement pour que nous puissions vivre tous les jours une petite Pentecôte, c’est-à-dire une effusion de ses dons en nous.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Quatrième mystère glorieux :
L’ASSOMPTION DE MARIE
Fruit du mystère : Demandons une sainte mort
Apocalypse, chapitre 12 : « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. »
Méditons la parabole de l’ivraie que Jésus nous enseigne :
« Il en va du Royaume des Cieux comme d’un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l’ivraie, au beau milieu du blé, et il s’en est allé. Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l’ivraie est apparue aussi.
S’approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : « Maître, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ? » Il leur dit : « C’est quelque ennemi qui a fait cela ». Les serviteurs lui disent : « Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? ».
« Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l’ivraie, d’arracher en même temps le blé. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes que l’on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier ».
Prions la Sainte Vierge Marie qui est montée au Ciel de nous faire grandir comme le blé, en bonté, en sagesse, en humanité.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
Cinquième mystère glorieux :
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE
Fruit du mystère : Demandons la persévérance finale
Evangile selon saint Luc, chapitre 1 : « Marie dit alors : mon âme exalte le Seigneur car il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante. Désormais toutes les générations me diront bienheureuse car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses ».
Demander une persévérance, c’est faire comme dans la parabole des 10 Vierges :
« Il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s’en allèrent, munie de leurs lampes, à la rencontre de l’époux. Or, cinq d’entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d’huile ; tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l’huile dans les fioles. Comme l’époux se faisait attendre, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Mais, à minuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ! ». Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux sensées : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent ». Mais celles-ci leur répondirent : « Il n’y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez les marchands et achetez-en ». Elles étaient parties quand arriva l’époux : celles qui étaient prêtent entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma.
Finalement les autres vierges arrivèrent et dirent : « Seigneur, ouvre-nous ! ». Mais il répondit : En vérité je ne vous connais pas ! ». Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, Gloire au Père, Prière de Fatima
Demandons à la Vierge Marie de nous aider à veiller le retour de son fils bien-aimé.
« J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles. Je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950