Tabgha est la contraction arabe du grec Heptapegon, les "sept sources", dont l’eau sulfureuse était réputée pour soigner les maladies de la peau. Dans le cadre magnifique des bords du lac de Tibériade, le site de Tabgha est associé à deux événements : la primauté de Pierre (Jn 21, 15-19) et la multiplication des pains (Mc 8, 1-10).
L’église a été reconstruite en 1982 par les bénédictins, qui respectèrent les plans de l’église du Ve siécle. Des mosaïques de cette époque, qui représentent la flore et la faune du lac, figurent parmi les plus belles de Terre sainte. C’est là également que l’on peut contempler la mosaique universellement connue des pains et des poissons.
Célébrer l’eucharistie à Dalmanoutha, face au lac, est toujours un enchantement. Les canards, les oiseaux perchés dans les oliviers, les barques des pêcheurs, que l’on voit passer au loin, nous font rejoindre magnifiquement les temps évangéliques. La foule pourrait être là avec sa faim de pain et sa faim d’entendre la Parole, et Jésus, qui partage les cinq pains et les deux poissons qu’un enfant vient d’apporter, libérant les coeurs enchainés par l’égoïsme, suscitant le don et la générosité.
Le Seigneur attend des Chrétiens d’aujourdhui qu’ils retrouvent en eux un coeur d’enfant, qui sans calcul ose partager le pain et l’amour.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950