En 1826, Pauline a 27 ans, elle va mettre en place le Rosaire vivant, en adoptant un moyen analogue à celui qui avait fait le succès de la Propagation de la foi.
Elle associe 15 personnes priant chaque jour un des mystères en union de prière quotidienne avec tous les autres. Les 15 membres du groupe prennent part au même travail spirituel en faveur d’une même intention. Elle demande à chacun de s’adjoindre 5 autres qui à leur tour en amèneront 5 autres, ce qui provoque un formidable essor du Rosaire vivant, tout en favorisant partout une constance dans le bien et un parfum de vertu qui n’existait pas auparavant.
Elle pensait sincèrement que la prière était la seule solution pour aider à relever l'Eglise. Elle sent qu'il y a quelque chose à faire avec le Rosaire. « Trop généralement, depuis longtemps, cette belle dévotion du rosaire était laissée aux dévotes de profession, encore, à condition qu'elles fussent vieilles et n'eussent rien à faire, ce qui était un préjugé très faux, mais malheureusement existant partout. L'important et le plus difficile était de faire agréer le Rosaire à tout le peuple. »
L’Eglise a besoin de contemplatifs, qui présentent à Dieu l'humanité. Les équipes du Rosaire c'est l'activité mais dans la prière. « A vous, chers jeunes, je recommande la prière du chapelet pour qu'elle vous aide à accomplir la volonté de Dieu et à trouver dans le Cœur immaculé de Marie un refuge sûr ». (Benoît XVI)
Formons un Rosaire vivant
en action de grâce pour la béatification de Pauline Marie Jaricot
en demandant son intercession pour la propagation de la Foi en France.
Si chacun s'engage à dire une dizaine à cette intention, nous offrirons peut-être plusieurs milliers d'Ave Maria, une grande couronne pour que la France redécouvre sa mission d'évangélisatrice du monde.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950