L'oratoire Saint-Joseph est une basilique catholique située à Montréal (Québec), sur le flanc nord-ouest du Mont Royal.
Les dimensions de la basilique et de son dôme sont impressionnantes. Le dôme a 60 m de hauteur interne et 39 m de diamètre et sa croix, c’est le point culminant de Montréal, Dans les jardins de l'oratoire, on peut suivre un chemin de croix grandeur nature, inauguré en 1951, peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.
Inauguré en 1904 à l'initiative du frère André, les travaux de l'ensemble du lieu se terminèrent en 1967.
C'est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à saint Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C'est aussi la plus grande église du Canada.
L'Oratoire a été reconnu comme un lieu historique national du Canada le 3 mai 2004. Il a été désigné en tant que l'un des cinq sanctuaires nationaux du Canada par la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Plus d'informations
Saint Pérégrin Laziosi (né à Forlì en Italie vers 1265 et mort le 1er mai 1345 dans la même ville) était un religieux servite italien de la fin du xiiie et du début du xive siècle, reconnu comme saint par l'Eglise catholique. Il est le saint patron des malades incurables, prié aujourd'hui par les cancéreux et les sidéens.
Dans sa jeunesse, Pellegrino Laziosi milita chez les Gibelins (selon la tradition, c'était le cas dans beaucoup de familles à Forli), ce qui le conduisit à s'opposer au frère Philippe Benizi, alors Prieur général de l'Ordre des Servites de Marie (la légende veut que Pellegrino lui ait donné une gifle), ensuite il se convertit et, vers trente ans, à la demande de ses supérieurs, est ordonné prêtre dont il est maintenant un des saints les plus célèbres et les plus vénérés.
Vers 60 ans, il fut miraculeusement guéri de la gangrène à la jambe droite, la veille du jour où il allait être amputé. Cette nuit-là, veille de l'opération, Pérégrin se traîne devant le crucifix de la salle du chapitre pour y prier. S'étant endormi de lassitude, il voit le Seigneur Jésus descendre de la croix et lui guérir la jambe. Le matin, le médecin qui vient pour procéder à l'amputation, ne trouve plus trace ni de plaie ni de cicatrice. Stupéfait, il répand dans toute la ville la nouvelle de cette guérison miraculeuse, ce qui accroît encore la vénération dont on entourait le frère. Motif pour lequel aujourd'hui il est connu partout dans le monde comme le protecteur des malades du cancer.
Il mourut au Couvent de Forli, le 1er mai 1345. Son corps repose dans une châsse revêtu d'une bure et d'une étole en la basilique qui porte son nom à Forli.
Prière à saint Pérégrin
Dieu qui, en saint Pérégrin, nous a donné un modèle de conversion et de persévérance, accorde-nous, à sa prière et à son exemple, de supporter avec courage les épreuves de cette vie pour entrer dans la joie du Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière pour être préservé ou guéri du cancer :
Seigneur Jésus Crucifié qui fut toi-même le médecin de Saint Pérégrin en le guérissant d'une plaie cancéreuse, accorde-nous par son intercession la grâce de t'aimer dans un service amoureux de notre entourage. Par l'entremise de ce grand saint, patron de ceux qui souffrent du cancer, préserve-nous de cette maladie. Accorde la santé aux malades qui en sont atteints si c'est pour leur bien et ton bon vouloir. Marie bonne Maman, donne-nous ton Fils pour qu'il nous préserve du cancer qui ronge notre vie chrétienne. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.
Plus d'informations
Sainte-Anne-de-Beaupré est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
Sainte-Anne-de-Beaupré est reconnue mondialement pour son sanctuaire catholique, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré.
Ce lieu de pèlerinage attire quelques centaines de milliers de visiteurs chaque année.
Plus d'informations
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a été désignée en tant que l'un des cinq sanctuaires nationaux du Canada par la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Les grandes dates de l’histoire du Sanctuaire
1634 Arrivée des missionnaires jésuites, dont le père Jacques Buteux en 1639. Il meurt martyr en 1652 dans la Haute-Mauricie.
1659 Construction d’une première chapelle par Pierre Boucher sur un terrain appelé fief Sainte-Marie.
1714 Début de la construction de la première église paroissiale construite en pierre. Cette église, inaugurée en 1720 et construite sous le Régime français, est l’une des plus anciennes églises du Canada. On la nomme aujourd’hui Petit Sanctuaire.
1854 En l’année de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, un paroissien fait don à l’église d’une statue de la Vierge. Cette statue de Notre-Dame du Cap, placée au dessus de l’autel, est toujours vénérée dans le Petit sanctuaire.
1879 Les paroissiens veulent une nouvelle église plus grande. Ils doivent traverser les pierres sur le fleuve gelé en hiver. Le temps doux de l’hiver 1879 les empêche de faire ce travail. Le curé, l’abbé Luc Désilets demande aux paroissiens de réciter le chapelet. Un pont de glace se forme sur le fleuve. Ce pont est appelé Pont des chapelets. Le curé Désilets fait le vœu de conserver la petite église et de la dédier à Marie.
1888 Le 22 juin, la petite église est consacrée à Marie. Le soir de ce jour, le Père Frédéric o.f.m., l’abbé Luc Désilets et M. Pierre Lacroix voient la statue de la Vierge ouvrir les yeux. En 1904, cette statue de Notre-Dame-du-Cap est couronnée par le délégué du pape Pie X.
1902 Arrivée des Oblats de Marie Immaculée comme gardiens du Sanctuaire. Par la suite les terrains sont aménagés et les pèlerinages se font de plus en plus nombreux.
1947 à 1954 Une statue pèlerine de Notre-Dame du Cap fait une tournée dans tout le Canada. Cette tournée se termine en 1954 au Congrès marial national qui s’est déroulé au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Second couronnement de la Vierge par le délégué du pape Pie XII.
1955-1964 Construction de la basilique. L’architecte en est Adrien Dufresne.
1984 Le 10 septembre, pèlerinage du pape Jean-Paul II. Il a été accueilli par une foule évaluée à 75 000 personnes.
1988 Célébration du 100e anniversaire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Le 25 septembre, béatification à Rome du co-fondateur le Père Frédéric o.f.m.
Plus d'informations
Kateri Tekakwitha « Celle qui avance en hésitant » en langue iroquoise (1656-1680), est aussi connue comme le «lys des Mohawks ».
Elle est née à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk, aujourd'hui située dans l'Etat de New York. Elle fut une jeune Agnière convertie au christianisme.
Après sa béatification par Jean-Paul II en 1980, un décret portant sur un nouveau miracle a été signé en décembre 2011 et a permis qu'elle soit déclarée sainte par l'Eglise catholique.
Elle devient ainsi la toute première autochtone d'Amérique du Nord à être canonisée, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 21 octobre 2012 et présidée à Rome par le pape Benoît XVI.
Plus d'informations