La cathédrale de Cefalù, est une église catholique romaine située à Cefalu Sicile.
La cathédrale, qui date de 1131, a été commencée dans le style normand, l'île de Sicile ayant été conquise par les Normands en 1091.
Selon la tradition, le bâtiment a été érigé après un vœu fait au saint Sauveur par le roi de Sicile, Roger II, après qu'il eut réchappé d'une tempête sur la plage de la ville. Le bâtiment aux allures de forteresse se dresse, vu de loin, comme une énorme masse juchée au sommet de la cité médiévale, ce qui peut en partie s'expliquer par la vulnérabilité du site aux attaques depuis la mer. Il constitue également un puissant témoignage de la présence normande. De nombreuses modifications ont été opérées au cours des siècles, et l'édifice ne fut jamais entièrement terminé.
Plus d'informations
Catane est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. Elle est située au pied du volcan Etna. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 315 000 habitants) derrière Palerme.
Catane a une forte personnalité, sans doute en raison d'un passé mouvementé et douloureux. Bien que ville antique, sa configuration actuelle est la conséquence d'une reconstruction quasiment totale initiée au début du xviie siècle à la suite du terrible tremblement de terre de 1693.
Plus d'informations
Syracuse est une ville italienne d'environ 123 000 habitants située sur la côte, au sud-est de la Sicile.
Syracuse fut fondée au viiie siècle av. J.-C. par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd'hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Depuis 2005, son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'humanité établi par l'Unesco.
Syracuse Notre Dame des Larmes est le sanctuaire le plus récent de la Sicile, mais aussi l’un des plus fréquenté, et on y vient du monde entier.
De par sa structure très élevée, il est visible de très loin et la Vierge Marie qui trône tout en haut du sanctuaire nous guide jusqu’à l’entrée. De structure moderne, de manière surprenante, le sanctuaire est majestueux et appelle à la prière et au recueillement. La petite représentation de la Vierge qui a versé des larmes de compassion, s’impose, éclairée, juste derrière l’autel. Le pèlerin peut l’approcher et venir se recueillir tout près d’elle.
Il est impossible de quitter Syracuse sans rendre visite à la sainte patronne et martyre sainte Lucie et sans avoir visité la cathédrale de Syracuse et vu le fameux tableau de Michel Ange le Caravage de la mort de la sainte.
Plus d'informations
Palerme est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la Sicile avec environ 650 000 habitants, et formant avec ses banlieues une unité urbaine d'environ 1 million d'habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte nord de l'île…
Nous retiendrons trois lieux importants que nous visitons avec les pèlerins, la cathédrale de Palerme, le sanctuaire de sainte Rosalite sur la montagne, sainte patronne de Palerme et la cathédrale de Montreale, joyaux de la période normand où le corps de sainte Louis fut déposé à son retour de croisade.
Plus d'informations
Malte est un rocher au milieu de la Méditerranée, une terre particulièrement chrétienne d’une grande richesse culturelle et patrimoniale. Le rayonnement spirituel des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, devenu aujourd’hui les Chevaliers de l’ordre de Malte est incontestable mais nous pensons surtout au passage sur l’île de saint Paul et ses compagnons, lors de son naufrage.
Histoire et géographie
L’archipel maltais comprenant les îles de Malte, Gozo et Comino se trouve au centre de la Méditerranée au sud de la Sicile. La principale île de Malte mesure 27 km de long et 12 km de large. L’aspect nu et rocheux de l’île est dû au fort ensoleillement annuel et à la pluie rare. Cependant, il reste encore beaucoup de terres cultivables. Autrefois l’île était boisée, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, avec une faune exotique dont des éléphants nains qui n’existent plus. Des programmes de reboisement sont en cours.
L’histoire maltaise est bien connue et remonte à 5 200 ans avant J.-C. Celle qui nous intéresse est celle de la chrétienté qui remonte à l’Empire romain avec l’arrivée de saint Paul et de ses compagnons.
Lors de notre périple de découverte, en particulier à Gozo, nous avons été surpris par la ferveur des catholiques. Sur cette petite île de 30 000 habitants environ, on enregistre plus de cent messes quotidiennes... A notre passage dans les églises en soirée, nous pouvions constater qu’elles étaient bien pleines avec chapelet, adoration...
A Malte, les principales visites concerneront bien entendu les souvenirs de saint Paul, les sanctuaires marials, l’ordre de Malte dont une rencontre avec les religieuses de l’ordre.
Plus d'informations
Nous pouvons lire, sur la page officielle du site de Malte concernant la religion du pays : « A Malte, la chrétienté a presque deux mille ans d'histoire. La religion chrétienne fut introduite par l'apôtre Paul en personne, vers l'an 60. Paul devait être emmené à Rome parce qu’il avait fait appel à César, mais le bateau qui le transportait avec 275 passagers fut pris dans une tempête, et fit naufrage deux semaines plus tard près des côtes maltaises.Tous les naufragés purent rejoindre la terre. L'accueil réservé aux rescapés est décrit par saint Luc dans les Actes des Apôtres (Actes 27 et 28).
Plus d'informations
A une traversée rapide en bateau de trente minutes, vous découvrez une île est comme un joyau préservé au milieu de la mer. La visite commencera par le sanctuaire de Ta Pinu visité par Jean-Paul II et auquel Benoît XVI à offert une rose d’or lors de sa venue à Malte.
Plus d'informations