Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine.
Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit.
- En 1892 la paroisse est fondée et placée sous la protection de saint Jacques, patron et protecteur des pèlerins. Une première église paroissiale construite en 1897, bâtie sur un terrain instable, s'affaisse et se fissure.
- En 1933, pour le 1900e anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ, à Jérusalem, les villageois décidèrent d'élever au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, au cœur de laquelle il placèrent un morceau de la vraie Croix.
- Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de construire l'église actuelle, terminée et consacrée le 19 janvier 1969. A cette époque elle semble démesurée par rapport à la population du village (env. 500 habitants). Aujourd'hui elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins.
Car Međugorje est devenu un lieu de pèlerinage important, mondialement connu avec actuellement 2,5 millions de visiteurs par an. En effet, la Vierge y apparaît à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981 et y donne de nombreux messages.
"Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde."(Medjugorje, le 2 août 2011)
Plus d'informations
San Damiano est un village de 200 âmes à 20 km de Piacenza ( Plaisance), en Italie, ville située à 70 km de Milan.
Les faits étonnants qui s’y sont passés y font accourir des pèlerins depuis 1964.
Le 29 septembre 1961, en la fête de Saint Michel Archange, dans un petit village du Nord de l'Italie, San Damiano, une humble mère de famille mourante, Rosa Quattrini, se trouve soudainement guérie chez elle, par une jeune visiteuse.
En mai 1962, la jeune femme se fait connaître à Rosa comme "Mère de la consolation et des affligés", lors de son pèlerinage à San Giovanni Rotondo chez le Padre Pio.
Le 16 octobre 1964, la Très Sainte Vierge apparaît à Rosa pour la première fois dans son jardin, au-dessus du poirier, et lui donne le PREMIER MESSAGE qu'elle est chargée de transmettre au monde entier
A partir de ce jour commence la grande mission de Mamma Rosa. La Très Sainte Vierge lui apparaîtra continuellement et lui donnera de très nombreux messages adressés au monde entier, jusqu'à sa mort, en 1981.
Plus d'informations
Padré Pio, un homme dévoré par l'amour de Dieu et du prochain !
Au retour des funérailles du Padre Pio, le 23 septembre 1968, un de ses confrères prévoyait que le couvent de San Giovanni Rotondo allait désormais tomber dans l'oubli...
Raisonnement humain... C’était sans compter sur la sainteté du défunt... sur le rayonnement de la sainteté : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre », avait prédit la petite Thérèse...! N’est-ce pas le cas pour Padre Pio ?
En effet, d'année en année la foule n'a cessé de grandir à San Giovanni Rotondo. L'an dernier, près de sept millions de pèlerins, (plus qu'à Lourdes) sont venus se recueillir auprès de la tombe de Padre Pio.
Le succès que connaît l'humble capucin suscite l'étonnement... Pourquoi une telle attirance ? Pourquoi une telle fascination ?
Avant de chercher à répondre à ces questions, il faut d’abord regarder la vie du Padre Pio.
Plus d'informations
Jésus a institué son apôtre Simon comme Pierre sur lequel il fondait son église.
A la croix, Il nous a donné sa Mère que le pape Paul VI a déclaré en 1964, Mère de l’Eglise.
C’est à Rome que les pèlerins viennent rencontrer de façon privilégiée les deux colonnes de la foi et de l’Eglise que sont : Pierre, Paul.
Ces martyrs (le mot grec pour témoin et martyr) ont choisi de donner leur vie et par là de devenir des confesseurs de leur foi de leur amour au Christ.
Rome, après Jérusalem a été le flambeau de la foi et le demeure avec les papes, successeurs de Pierre, évêques de Rome.
Plus d'informations
Cascia se trouve dans la Province d’Ombrie en Italie.
Marguerite Lotti naquit en 1381 à Roccaporena, près de Cascia.
Elle était la seule enfant de ses parents Antonio et Amata qui était un couple de chrétiens fervents.
Ils arrangèrent pour Rita un mariage avec Paolo Mancini. Leur mariage fut béni avec la naissance de deux fils.
Paolo fut pour son épouse un véritable tyran. Dominé par un esprit de méchanceté, il faisait de son foyer un enfer. Il avait la boisson mauvaise et sa pauvre femme dut subir ses fureurs et ses brusques colères. Cela dura pendant 18 ans.
Un soir, il fut pris dans une embuscade et tué. Les fils de Rita voulurent venger la mort de leur père bien qu’elle leur donne un exemple de pardon.
Elle fut incapable de changer leur cœur. Alors Rita remit cette situation à Dieu. Ses deux fils moururent dans l’année qui suivit.
Rita devint une moniale augustinienne pendant les 40 ans qui lui restaient à vivre. Elle mourut le 22 mai 1457. Elle fut canonisée le 24 mai 1900.
Plus d'informations