Reims se situe dans le département de la Marne en région Grand Est. Avec plus de 200 000 habitants, Reims est la douzième commune de France par sa population.
Reims se situe dans le Grand Est français, au nord-ouest du département de la Marne et à l'ouest de la région Grand Est sur l'axe entre Paris et l'Allemagne, juste au sud de la mégalopole européenne.
La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Grâce aussi à ses nombreuses manifestations culturelles, elle est désignée Ville d'Art et d'Histoire et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le champagne, inventé au xviie siècle par Dom Pérignon au monastère d'Hautvillers près d'Épernay, constitue l'un des atouts historiques de l'économie rémoise.
Plus d'informations
Sainte Hildegarde de Bingen fut une grande figure du moyen âge. Cette mystique allemande du XII° siècle fut enseignée par ce qu’elle appelait « la lumière vivante ».
Grâce à ses révélations divines, cette visionnaire devint prophète, musicienne, écrivain, fondatrice de deux abbayes, linguiste et médecin de renom.
Elle était écoutée du pape comme des rois, princes et empereur.
Le pape Benoît XVI la déclara sainte et docteur de l’Eglise en 2012.
Plus d'informations