La fête de la chaire de saint Pierre (22 février ), désigne la charge apostolique de l'apôtre et sa mission dans l'Eglise. Le Siège apostolique était ainsi célébré jadis le 18 janvier à Rome et le 22 février à Antioche où les disciples du Christ reçurent le nom de chrétiens. La liturgie de Vatican II a regroupé ces deux dates au 22 février, fête de la Chaire de saint Pierre, Apôtre, à qui le Seigneur a dit: “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise”. Au jour où les Romains avaient coutume de faire mémoire de leurs défunts, l’Eglise célèbre la naissance du siège de cet apôtre, qui est glorifié par son monument au Vatican et qui est appelé à présider à la charité dans l’ensemble des Eglises.
“En ce temps-là, Jésus vint aux environs de Césarée de Philippe, et il interrogeait ses disciples en disant : “Que disent les hommes touchant le Fils de l’homme ?” Ils lui répondirent : “Les uns, qu’il est Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou quelqu’un des prophètes.” Jésus leur dit : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Simon-Pierre, prenant la parole, dit : “Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant!” Jésus lui répondit : “Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aussi dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux” (Mt 16, 14-19)
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950