14 juin 2024 : Troisième désir du Cœur de Jésus

Le salut des âmes. Le Cœur de Jésus brûle d’un immense désir de sauver nos âmes et de les rendre éternellement heureuses. Oui, sauver nos âmes, tel est l’objet de sa mission divine, la fin de son Incarnation. C’est pour cela qu’il descend du ciel, prend la forme d’un esclave et choisit le nom de Sauveur.

Saint Jean dit : « Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde, mais pour le sauver ».

Saint Paul ajoute : « C’est en lui et par lui que tout doit être restauré dans le ciel et sur la terre. Il n’y a de salut qu’en Jésus Christ ».

Sauver nos âmes, telle a été sa fonction, sa grande occupation durant trente trois ans. Exemples, leçons, miracles, sacrements, souffrances, sa vie et sa mort, il a tout rapporté à notre salut : Propter nostram salutem.

Sauver nos âmes, c’est encore l’objet de son sacrifice : Jésus Christ nous a aimés et il s’est livré pour nous, s’offrant à Dieu comme une hostie d’agréable odeur. Il achève sa vie au milieu des plus horribles tourments en déclarant qu’il a toujours soif du salut des hommes : Sitio !

Enfin, c’est pour nous sauver que Jésus nous donne son corps eucharistique, gage d’immortalité ; et son cœur divin, arche sainte où nous pouvons tous pénétrer et trouver protection et salut. Il dit : « Mon Cœur désire se manifester aux hommes, afin qu’ils s’enrichissent de ce précieux trésor que je leur découvre et qui renferme des grâces sanctifiantes capables de les arracher à la perdition et de les sauver tous ». Que de mystères dans ce brûlant amour de Jésus pour nos âmes ! Quel immense désir de nous sauver tous ! Pourrons-nous jamais l’en remercier assez ?

Aidons le Cœur de Jésus à satisfaire cette soif ardente qui le dévore ! Les âmes se perdent par milliers, tandis que nous sommes enrichis avec profusion de toutes sortes de biens spirituels. Travaillons à les ramener à Dieu par nos prières, nos bonnes paroles, nos bons exemples. C’est ce qu’ont fait tous les saints avec un zèle admirable. Il fut manifesté à sainte Thérèse et ses prières ont ramené plusieurs milliers d’Indiens. L’histoire ecclésiastique nous montre, au quatrième siècle, un simple esclave convertissant toute la nation ibérique. Un moyen bien facile de contribuer au salut des âmes c’est de s’associer à l’œuvre admirable de la Propagation de la Foi qui arrache tant de victimes au démon et à l’enfer et leur ouvre le ciel. Aimons-la, cette œuvre si belle, propageons-la autour de nous et nous sauverons nos frères.

De mon cœur, ô Jésus, faites un cœur d’apôtre, dévorez-le du feu qui consume le vôtre 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.