Evêque de Tours (IVe siècle). Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.
Saint Grégoire de Nazianze-Poème dogmatique : « Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde. Tu as ici-bas introduit l'image de la splendeur d'en-haut, afin que par la lumière l'homme regarde la lumière et devienne tout entier lumière. »
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950