En 2002, Jean-Paul II propose à la prière des fidèles un nouveau groupe de mystères: les mystères lumineux. Ces derniers mettent en lumière plusieurs sacrements: le baptême, le mariage et l’Eucharistie. De même que la confirmation et le sacrement de l’Ordre. Pour annoncer la Bonne Nouvelle du royaume et appeler à la conversion (3ème mystère lumineux), il faut avoir reçu la force de l’Esprit Saint à la confirmation et pour les prêtres avoir reçu le sacrement de l’ordre.
L'Eglise catholique recommande de prier les mystères lumineux le Jeudi. Comme l'a souligné le pape Jean Paul II, l'objectif du rosaire est avant tout de «contempler avec Marie le visage du Christ». Cette contemplation fait appel à l'imagination, ce qu’Ignace de Loyola appelle une «composition de lieu»: il s'agit de reconstituer dans son imagination et de voir en esprit tel ou tel événement de la vie de Jésus de Nazareth. Chaque dizaine est l'occasion de méditer un mystère particulier, pour prier d'en obtenir le fruit spirituel. La méditation est importante, il ne faut pas se contenter d’énoncer le mystère par son nom. «Sans la contemplation, le rosaire est un corps sans âme.» (Paul VI).
Les mystères courants ne sont pas les seuls, chacun peut méditer d’autres mystères. Chaque page, chaque chapitre et même chaque verset de l’Evangile peuvent être médités: il a existé jusqu’à 200 mystères au moyen âge. Ainsi la mise au tombeau, la guérison de Lazare, les Béatitudes…peuvent être des moments de la vie du Christ sur lesquels on peut réfléchir par la prière. Pie XII disait que le rosaire est «un abrégé de tout l’évangile.»
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950