1er mai 2024 : Pourquoi le mois de mai est-il appelé mois de Marie ?

La dédicace d'un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l'usage avant le XVIII° siècle. Mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724.

Cette consécration est née à Rome. La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, Au 14ème siècle le frère dominicain Henri Suso avait pris l’habitude le premier mai d’orner les statues de Marie de couronnes de fleurs. Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai.

Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation.

C'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l'Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ».

A Cana, Marie nous dit « Faites tout ce qu'Il vous dira », nous invitant à imiter son Fils. Réciproquement, beaucoup de « Je vous salue Marie » sont accompagnés d'une intention de prière car nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. « Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. » Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour. 

Le muguet du 1er mai, un lien avec Marie ? Depuis l’ère chrétienne, le muguet est associé à la Vierge Marie car il commence à former ses boutons floraux au moment de l’Annonciation (25 mars). La blancheur virginale de la fleur au port incliné ainsi que son parfum délicat symbolisent l’humilité, la douceur et la piété. La tradition dit que la fleur serait née des larmes de Marie, versées au pied de la Croix, ce qui vaut au muguet le joli nom populaire de « Larmes de Notre Dame ».

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.