Notre-Dame des Sept Douleurs est invoquée en latin comme Mater Dolorosa. C’est l'un des nombreux titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge Marie, mère de Jésus.
Notre-Dame des Douleurs représente les souffrances endurées par la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Cette dévotion est profondément ancrée dans la tradition catholique et symbolise la compassion et le réconfort face aux épreuves.
Le titre souligne l’association de la Mère à la souffrance de son Fils. Les « Sept Douleurs » font référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui angoissèrent et firent souffrir la Vierge Marie dans la mesure où elle accompagnait, pas à pas, son Fils dans sa mission de Rédemption. Toutefois, elle vécut totalement et indiciblement ces souffrances, mais d'une manière pour ainsi dire temporaire, restant en elle-même toujours bienheureuse car sans aucun péché, et conçue sans péché dès l'Immaculée Conception.
Le mois de septembre est dédié à Notre-Dame des Douleurs qui est liturgiquement commémorée le 15 septembre, lendemain de la fête de la Croix glorieuse.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950