20 avril 2025 : Direct du jour sur la chaîne you tube d’Etoile Notre Dame

Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Pâques est la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Elle commémore la Résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

Attestée depuis le iie siècle, Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive qui commémore la sortie d’Egypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens,qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore sa résurrection trois jours après la Cène (célébrée le Jeudi saint), dernier repas qu'il a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive, la veille de sa Passion (célébrée le Vendredi saint), selon le Nouveau Testament.

D'un point de vue théologique, par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l'esclavage du mal et du péché (mystère de la rédemption). Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.

La date de Pâques est fixée par le concile de Nicée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars.

Le dimanche de Pâques symbolise la rupture d'une période de privation alimentaire pour les chrétiens pratiquants. Le Temps pascal débute du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.