23 juin 2024 : Septième jour de la neuvaine pour la paix dans le monde

Devenons artisans de paix

Romains 14,19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. »

Le monde a besoin de témoins convaincus, d’artisans de paix ouverts au dialogue sans exclusions ni manipulations. En effet, on ne peut parvenir vraiment à la paix que lorsqu’il y a un dialogue convaincu d’hommes et de femmes qui cherchent la vérité au-delà des idéologies et des opinions diverses. La paix est un édifice « sans cesse à construire », un chemin que nous faisons ensemble, en cherchant toujours le bien commun et en nous engageant à maintenir la parole donnée et à respecter le droit. Dans l’écoute réciproque, la connaissance et l’estime de l’autre peuvent se développer jusqu’à reconnaître, dans l’ennemi, le visage d’un frère. Le processus de paix est donc un engagement qui dure dans le temps. C’est un travail patient de recherche de la vérité et de la justice qui honore la mémoire des victimes et qui ouvre, pas à pas, à une espérance commune plus forte que la vengeance. Dans un État de droit, la démocratie peut être un paradigme significatif de ce processus si elle est basée sur la justice et sur l’engagement à sauvegarder les droits de chaque personne, en particulier si elle est faible ou marginalisée, dans la recherche continuelle de la vérité. Il s’agit d’une construction sociale et d’une élaboration en devenir, où chacun apporte de manière responsable sa propre contribution, à tous les niveaux de la collectivité locale, nationale et mondiale. (Pape François, Message pour la journée mondiale de la paix, 1er janvier 2020)

Seigneur, nous Te prions pour que tous les hommes et toutes les femmes répudient fermement la violence comme solution aux problèmes personnels, collectifs, communautaires ou internationaux et pour que les dirigeants et les gouvernements écartent tout risque de conflit nucléaire en recherchant au contraire la compréhension entre les hommes, la tolérance, le respect mutuel et la réconciliation.

Dieu éternel, dans ton Royaume parfait nulle épée n’est tirée si ce n’est l’épée de justice, nulle force ne s’exerce si ce n’est la force de l’amour: envoie ton Esprit avec puissance afin que tous les peuples se rangent sous la bannière du Prince de la paix, comme les enfants d’un même Père; à lui la puissance et la gloire, maintenant et à jamais. Amen. (Prière inspirée de la prière pour la paix dite à Assise en 1986, lors de la rencontre interreligieuse initiée par Jean-Paul II 

Message de la Reine de la Paix de Medjugorje : « C’est seulement par la prière et le jeûne que la guerre peut être arrêtée. Satan, dans ces jours agités, désire séduire le plus d’âmes possible. Décidez-vous pour Dieu. Il vous protégera et vous montrera ce que vous devez faire et quel chemin emprunter. J’invite tous ceux qui m’ont dit « oui » à renouveler leur Consécration à mon Fils Jésus et à son Cœur, et à moi-même, de telle sorte que nous puissions vous prendre plus intensément comme instruments de Paix dans ce monde sans Paix. Medjugorje est un signe pour vous tous. » (25 avril 1992)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.