25 janvier 2024 – Mystères lumineux du rosaire de saint François d’Assise

Le baptême de Jésus marque le début de sa vie publique. Dès le début de sa conversion, le bienheureux François, en sage qu'il était, voulait, avec l'aide du Seigneur, établir solidement à la fois lui-même et sa maison, c'est-à-dire son Ordre des Frères mineurs, sur un roc solide, à savoir sur la très grande humilité et la très grande pauvreté du Fils de Dieu.

Sur une profonde humilité : dès le début, quand les frères commençaient à se multiplier, il leur a prescrit de demeurer dans les hospices pour servir les lépreux. A ce moment-là, quand les postulants se présentaient, que ce soient des nobles ou des roturiers, on les prévenait qu'il leur faudrait servir les lépreux et résider dans leurs hôpitaux.
Sur une très grande pauvreté : il a dit en effet dans sa Règle que les frères doivent habiter leurs maisons « comme des étrangers et des pèlerins, et qu'ils ne doivent rien désirer sous le ciel », si ce n'est la sainte pauvreté, grâce à laquelle le Seigneur les nourrira en ce monde d'aliments corporels et de vertus, ce qui leur vaudra dans l'autre vie leur héritage, le ciel.

Voir le diaporama des mystères lumineux du rosaire de saint François de Sales

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.