Un succès qui ne se dément pas. Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent à Lourdes pour le Pèlerinage du Rosaire, créé par les Dominicains en 1908. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Pour le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire de Lourdes, la spécificité du Pèlerinage du Rosaire réside dans le souci de lier ressourcement spirituel et réflexion intellectuelle.
"On y vient pour Dieu, pour la Vierge, pour prier, pour boire la source de Bernadette", souligne le frère Adrien Candiard, prieur du couvent de Notre Dame du rosaire, au Caire, et prédicateur du pèlerinage 2023. "On y vient pour retrouver les autres pèlerins, pour vivre ces quelques jours à l’image du Royaume de Dieu, où pour une fois les malades sont au centre ; on y vient pour former véritablement l’Église, c’est-à-dire le lieu où l’amour de Dieu est reçu et partagé."
Le maillage de la famille dominicaine n’est pas étranger à cette importante mobilisation. Un maillage qui tient à une "présence multiple autour des confréries du Rosaire", explique le frère Hugues-François Rovarino, directeur général du pèlerinage lors d’une conférence de presse dédiée à l’événement, comprenant les équipes du Rosaire (80.000 membres en France), les fraternités laïques, les religieux et religieuses, mais aussi les établissements catholiques liés à l’ordre des prêcheurs. Cette année, près de 2.700 élèves d’établissements sous tutelle dominicaine, du primaire au secondaire, s'apprêtent à rejoindre le pèlerinage.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950