« Michel », en hébreu « Mi-Ka-El : Qui est comme Dieu ? »
Posons-nous cette question ! L’argent ? Il peut fondre en un jour. Les jouissances charnelles ? Elles disparaissent aussi. Le pouvoir ? Il est si souvent manipulé par d’autres… Qui est comme Dieu ? C’est avec cette question que l’archange résista à la révolte de Satan, l’ange déchu.
Le chapitre 5 de l’Apocalypse décrit la liturgie céleste, l’adoration de l’Agneau ; le chapitre 12 de l’Apocalypse nous montre l’enjeu d’un temps d’adoration en décrivant une bataille dans le ciel, celle de saint Michel contre Satan et les démons (Ap 12, 7).
Dans l’heure d’adoration, notre âme s’écrie avec saint Michel : « Qui est comme Dieu (Mi-Ka-El) ? Qui est grand comme toi Seigneur ? Seigneur nous t’adorons ». Et les démons sont vaincus.
Prions en particulier saint Michel pour résister à « la bête et au faux prophète » inspirés par Satan, pour résister aux pièges de l’Antichrist, jusqu’au jour de la Venue glorieuse du Christ.
« Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1Co 11,26).
Aussi est-il juste, pendant l’adoration eucharistique, d’exprimer notre désir de la Venue de Jésus dans la Gloire et de l’accomplissement du Règne de Dieu, sur la terre comme au ciel ! « Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22,20)
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950