31 août 2024 : Fête officielle de Marie, Médiatrice

Que la Très Sainte Vierge Marie soit la Médiatrice de toutes les Grâces, ce n'est pas une doctrine nouvelle, et l'Office et la Messe approuvée par le Pape Pie XI ne sont que la confirmation officielle d'une vérité qui découle de la Maternité Divine de Marie et de tout le plan de Dieu dans l'ordre de notre Salut.

Cette Fête était de plus en plus dans les vœux des serviteurs les plus fervents et les plus éclairés de la Très Sainte Vierge; elle dérive de toute la doctrine de l'Église, de l'enseignement des Docteurs et des Saints; il suffit de nommer, parmi d'autres, Saint Éphrem, Saint Bernard, Saint Bernardin, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dont le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge est, en quelque sorte, l'illustration magnifique de cette Médiation universelle de la Mère de Dieu.
Le titre par excellence de Marie, Sa Gloire suprême, le principe de toutes Ses grandeurs et de toutes Ses vertus, c'est Sa Maternité Divine.

Si la tradition de l'Église L'appelle la Trésorière du Royaume des Cieux, la Toute-puissance suppliante, la Dispensatrice de la grâce, la Corédemptrice, la Reine du Ciel et de la Terre, etc., c'est en raison de Sa Divine Maternité.

Mais le titre qui semble le mieux résumer tous les autres et le plus heureusement exprimer la mission de la glorieuse Mère de Dieu, c'est celui de Médiatrice de toutes les grâces, Médiatrice d'intercession, et de plus, Médiatrice de dispensation et de distribution de toutes les grâces.

C'est bien à cette doctrine que reviennent ces paroles des plus grands docteurs et serviteurs de Marie : "Tout ce qui convient à Dieu par nature convient à Marie par grâce...

Telle a été la Volonté de Dieu, qu'Il a voulu que nous recevions tout par Marie... Tous les dons, vertus, grâces du Saint-Esprit Lui-même, sont administrés par les mains de Marie, à qui Elle veut, quand Elle veut, autant qu'Elle veut..."

Toute la Liturgie mariale suppose ou exprime la doctrine de Marie Médiatrice universelle de toutes les Grâces.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.