Jeudi 29 février 2024 : Prière mensuelle du 29 à saint Michel archange

Nous prions saint Michel archange pour la France et la paix dans tous les cœurs

https://www.youtube.com/watch?v=iQ-O5Yy8xLo

Saint Michel est le Chef des armées célestes. La tradition orientale dit que saint Michel, au moment de la révolte des anges contre Dieu, a dit à l’ensemble des anges : « soyons attentifs » [à nous tenir dans l’obéissance à Dieu]. C’est pour cela qu’il est considéré par toute la tradition chrétienne comme le chef des armées angéliques.

Saint Michel est l’ange du combat spirituel. Il est par excellence l’ange du combat, toujours représenté avec une épée et c’est lui qui, à la fin des temps, livrera le combat final contre Satan et ses anges, le vaincra et le précipitera dans  « l’étang de feu et de souffre », l’enfer éternel (Apo 12/7-9 et 20/8-10). C’est lui qui mit fin à la seconde guerre mondiale, qui s’acheva le 8 mai 1945, le 8 mai étant la plus importante fête de saint Michel en Occident : il remit son épée au fourreau, signe de  paix. Son nom et sa présence sont toujours le signe d’un combat.

L’ange d’Israël. Dans le livre de Daniel, il est révélé comme le « chef » d’Israël, c’est-à-dire l’ange d’Israël, celui qui conduit Israël (Dan 10/13-21 et 12/1). La tradition chrétienne l’a aussi considéré comme l’ange de l’Eglise, son protecteur.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.