Le Scapulaire doit être porté nuit et jour autour du cou. Il doit être retiré le moins longtemps possible (ex : douche).
Pour remédier au problème de tremper le tissu, il existe une médaille représentant d’un côté le Sacré-Cœur de Jésus et de l’autre côté la Vierge Marie, qui peut être portée exceptionnellement. C'est le Pape Saint Pie X qui a concédé la faculté de remplacer le scapulaire de tissu par une médaille, notamment en raison de la rapide corruption de l'étoffe dans les pays chauds.
La personne qui doit porter momentanément la médaille du scapulaire ne peut le faire qu'après avoir déjà porté le scapulaire. Ensuite elle peut en changer autant de fois que nécessaire.
La médaille du scapulaire, ainsi que les prochains scapulaires ne nécessitent aucunement l'imposition d’un prêtre puisque cela a été fait la première fois définitivement. Il se passe la même chose pour un prêtre : le jour de son ordination, l’évêque bénit son habit religieux. Lorsqu’il doit en changer plus tard, il n’est pas besoin de bénir ses nouveaux vêtements sacerdotaux.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950