Les rogations sont des prières publiques et solennelles dont le but est d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre.
Rogation vient du verbe latin « Rogare » demander.
Elle est une prière de demande, c’est Jésus lui-même qui nous invite à demander : « Demandez et vous obtiendrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira… » (Lc 11,9).
La cérémonie des rogations est très ancienne, elle fut instituée en Gaule au quatrième siècle, grâce à Saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné, afin d’obtenir la fin des calamités qui menaçaient la région à cette époque. Saint Mamert ordonna un jeûne de 3 jours et institua des litanies. Les tribulations cessèrent sur le champ.
Au huitième siècle les rogations furent étendues à l’Eglise universelle.
Les rogations sont souvent célébrées les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension et elles ont 3 axes :
Pour ce qui concerne le monde agricole, les rogations sont des prières publiques et solennelles dont le but est de détourner de nous les calamités et d’attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre, en particulier les cultures et les troupeaux.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950