Nous entrons dans le mois d'octobre qui est un des plus beaux mois de l'année, le mois du Rosaire, mais aussi un mois extrêmement riche dans le domaine de la liturgie... Nous fêtons aujourd'hui sainte Thérèse dont les parents Louis et Zélie vont être canonisés dans 17 jours pendant le Synode sur la famille sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain ».
- Demain ce sont les Anges gardiens qui seront à l'honneur,
- le 4, saint François d'Assise,
- le 5, sainte Sœur Faustine,
- le 7, Notre-Dame du Rosaire,
- le 11, saint Jean XXIII et l'entrée de la semaine mondiale Missionnaire,
- le 15, sainte Thérèse d'Avila dont nous fêtons le 5e centenaire de sa naissance,
- le 16, sainte Marguerite Marie Alacoque, le Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, l'élection de Jean-Paul II pape, l'anniversaire des apparitions de Notre-Dame des Roses,
- le 18, canonisation des époux Martin
- le 23, saint Jean-Paul II
- le 25, fin de la 2e partie du synode sur la famille
- et le 28, les apôtres saint Simon et saint Jude...
Nous vous souhaitons un beau et saint mois d'octobre en compagnie de sainte Thérèse.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
... patronne secondaire de la France
La personnalité de sainte Thérèse rayonne de force et de grandeur d'âme autant que d'humilité et de douceur. Dans son acte d'offrande à l'amour miséricordieux, dans sa fidélité au milieu des ténèbres qui l'ont totalement enveloppée à certaines heures, dans son esprit d'obéissance, comme dans l'exultation avec laquelle, lors de sa première hémoptysie, elle saluait l'annonce de la rencontre prochaine avec son Seigneur, Thérèse atteint les sommets de la foi et de l'espérance. Mais celle qui allait mourir, le 30 septembre 1897, en disant : « Oh ! je l'aime! Mon Dieu! je vous aime! » pouvait confier en toute vérité à son journal :
« Ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour. Oui, j'ai trouvé ma place au sein de l'Église : dans le cœur de l'Église, ma Mère, je serai l'amour. » C'est l'amour qui devait lui donner une âme si ardemment missionnaire. La « petite voie » qu'a toujours suivie Thérèse dès son enfance à Alençon, où elle naquit en 1873, puis à Lisieux dans la maison familiale, et qui l'a conduite au Carmel à 15 ans (1888), n'est autre que le rude chemin des Béatitudes. Derrière son style, qui peut paraître superficiellement désuet, car Thérèse est fille de son temps, on découvre une âme très forte, toute livrée à l'action de l'Esprit Saint, brûlée de l'amour de Jésus, éblouie d'avoir découvert combien Dieu est Père, le Dieu semblable à l'aigle « qui déploie ses ailes et emporte ses petits »
Prière d'ouverture : Le Seigneur a entouré sainte Thérèse, il l’a instruite, il l'a gardée comme la prunelle de l'œil. Comme l'aigle qui déploie ses ailes et emporte ses petits, le Seigneur seul l'a conduite.
Votre témoignage est important !
Pour la revue du mois d'octobre que nous finalisons cette semaine, nous aimerions insérer des témoignages sur le chapelet pour encourager ceux qui ont encore du mal à se "lancer" ou qui ne connaissent pas cette belle prière.
A propos du chapelet :
Benoît XVI : “Que cette bonne habitude ne cesse pas; qu’elle se poursuive même avec un plus grand zèle, afin que, à l’école de Marie, la lampe de la foi brille tou- jours plus dans le cœur des chrétiens et dans leurs maisons.”
Jean-Paul II (2002) : "Je souhaite donc suggérer la récitation du Rosaire aux personnes, aux familles, aux communautés chrétiennes. Je vous invite à redécouvrir la beauté et la profondeur de cette prière.
(...) Je désire une fois de plus confier la grande cause de la paix à la prière du Rosaire.
(...) Il édifie la paix non seulement parce qu'il fait appel à la grâce de Dieu, mais aussi parce qu'il place en celui qui le récite cette semence de bien, dont on peut espérer des fruits de justice et de solidarité dans la vie personnelle et communautaire."
Pape François : "Le Rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur."
Librairie nouveauté !
Peut-être n'avez-vous pas encore lu le beau livre de sainte Thérèse, Histoire d'une âme ?
C'est le moment !
Nouvelle publication au format poche. - Ed. Pocket
Voir le livre
PELERINAGES - DERNIERE MINUTE
- Fatima Anniversaire apparitions 11-16 oct.
- Terre Sainte et Jordanie, marcher sur les pas du Christ et des apôtres du 20 au 30 octobre
Les neuvaines du mois d'octobre, mois du Rosaire
Toutes les neuvaines sont idsponible en CD audio ou en fichier téléchargeable sur la boutique Etoile Notre Dame