CHAPELET - OBJET RELIGIEUX / CHAPELET DE DÉVOTION
Chapelet du Fiat
: Le Chapelet FIAT
Son origine: Il s’agit d’une expérience spirituelle vécue par Veronica O’Brien dans la nuit du 7 au 8 septembre 1984, fête de la Nativité de Marie.
Voici le récit qu’elle en fit elle-même le lendemain au cardinal Suenens: «C’était la nuit, veille de la Nativité de Marie, je souffrais à la pensée que cette fête de Marie, Mère des mères, ne serait pas célébrée dans nos foyers chrétiens, tandis que dans le monde, la fête des Mères devenait de plus en plus populaire.
Je dis au Seigneur dans ma prière: «Jésus, demain, c’est la fête de la Nativité de votre Mère; tous les enfants du monde donnent un cadeau à leur mère pour son anniversaire. Vous, Jésus, qu’est-ce que vous donnez à votre Mère?»
Et subitement, dans un flash spirituel intérieur, j’ai vu le dessin d’un chapelet de format réduit et j’ai cru entendre ces paroles du Seigneur: «Voici le cadeau d’anniversaire que J’offre à ma Mère pour qu’elle aide à me faire connaître jusqu’aux extrémités de la terre. Répands-le à travers le monde.»
Sa place dans la prière de l’Eglise
Le chapelet FIAT a vu le jour au moment où Jean-Paul II lançait un vibrant appel aux chrétiens, leur demandant de s’engager pour une Nouvelle Evangélisation.
Ce chapelet répond aussi à l’invitation de Paul VI qui, dans le Culte marial (Marialis Cultus 1974-N°4), souhaitait donner une vigueur nouvelle à la piété mariale. «Il appartient maintenant aux Conférences Episcopales, aux responsables des communautés locales, aux différentes familles religieuses de rénover, avec sagesse, des pratiques et des exercices de vénération envers la Vierge, et de soutenir l’impulsion créatrice de tous ceux qui, par inspiration religieuse authentique, par sensibilité pastorale, désirent y donner des formes nouvelles.»
C’est dans ce sens que le cardinal Danneels a approuvé et recommandé le chapelet FIAT: «Que ce petit chapelet FIAT puisse trouver son chemin dans les familles pour qu’elles deviennent autant de cénacles d’apôtres, réunis autour de la Vierge Marie, pour recevoir l’Esprit de Pentecôte.»
Chapelet de dévotion monté sur chaine en laiton argenté - Chapelet marron.
Particularité : 12 fois 3 boules séparées par une boule principale dont une bleue, une jaune, une rouge et une orangée.. Commence avec la médaille du Saint Esprit et du Fiat.
Le chapelet est livré en sachet avec un feuillet explicatif et le mode d'emploi pour prier le chapelet. Livré avec une bourse suédine bordeaux ou bleue..