LIVRET - ETOILE N.-DAME / BULLETINS
Bulletin n°338 - Mars 2024
: Nous sommes maintenant dans le mois de saint Joseph, certainement le saint le plus prié au monde. Nous avons recherché la première encyclique sur saint Joseph, il s’agit de l’encyclique Quamquam pluries (sur le patronage de saint Joseph et de la Sainte Vierge) du pape Léon XIII du 15 aout 1889.
En relisant son introduction, nous pouvons penser qu’il écrit pour notre temps : « Maintenant, Vénérables Frères, vous connaissez l’époque dans laquelle nous vivons ; elle n’est guère moins déplorable pour la religion chrétienne que les pires jours, qui furent autrefois les plus pleins de misère pour l’Église. Nous voyons la foi, racine de toutes les vertus chrétiennes, diminuer dans beaucoup d’âmes ; on voit la charité se refroidir ; la jeune génération grandit chaque jour dans la dépravation des mœurs et des opinions ; l’Église de Jésus-Christ est attaquée de tous côtés par la force ouverte ou par la ruse ; une guerre acharnée est menée [contre l’Eglise] et les fondements mêmes de la religion sont minés avec une audace qui augmente chaque jour en intensité. Ces choses sont, en effet, tellement notoires qu’il est inutile pour nous de nous étendre sur les profondeurs dans lesquelles la société a sombré de nos jours, ou sur les desseins qui agitent maintenant l’esprit des hommes. Dans des circonstances aussi malheureuses et troublantes, les remèdes humains sont insuffisants, et il devient nécessaire, comme seule ressource, de mendier l’aide de la puissance divine... »
En relisant ces mots, en écoutant nos ministres et sénateurs se réjouir de l’inscription de l’avortement dans la constitution, d’être le premier pays au monde à l’avoir fait, je me dis que oui, une guerre acharnée est menée contre les fondements même de la religion, la VIE.
La Vierge Marie nous dit avec insistance : « Soyez lumière, amour et mes mains tendues dans ce monde qui languit après Dieu... ». Le cœur de l’homme a soif, il se languit de connaître son Créateur. Le chapelet à la main, nourris de l’Eucharistie, soyons ces mains tendues vers les âmes qui cherchent Dieu.
Mais aussi, réjouissons-nous, il n’y a jamais eu autant de demande de baptêmes d’adulte ! L’Esprit-Saint est à l’œuvre. Bonne lecture et belle marche vers Pâques !
Guillaume Sorin
Sommaire :
Medjugorje, message et commentaire
Saint Joseph, la première encyclique
Les songes de saint Jean Bosco
Dominique Savio
Stay woke - restez éveillés
Un chemin de liberté pour tous, le combat spirituel
Le rosaire avec le prophète Daniel
Deux nouveaux livrets dans la collection Soirées Raphaël
Les pèlerinages