ALTAMURA/MELANIE DE LA SALETTE
Altamura est une ville paisible du sud de l’Italie.
Les hommes sont assis dans la rue, ils nous saluent, veulent engager la conversation. Cette ville est la « ville du pain ». Les traditions culina...
Lire la suite...
Altamura est une ville paisible du sud de l’Italie.
Les hommes sont assis dans la rue, ils nous saluent, veulent engager la conversation. Cette ville est la « ville du pain ». Les traditions culinaires sont fortes. C’est le seul endroit au monde qui a vu la fermeture d’un Mac Do qui s’était installé en face d’un fameux petit boulanger. Un film a été tourné pour raconter cette lutte de David contre Goliath.
Cette ville est aussi celle qui a accueilli Mélanie Calvat. Elle y est décédée en 1904.
Son tombeau se trouve toujours dans la communauté des Sœurs du Divin Zèle. Cet institut est très florissant encore aujourd’hui dans le monde entier.
Le prêtre Angelo Sardone, recteur parle de façon très touchante, de Mélanie, la « senora francese ». Pour lui, Mélanie est un phare pour la ville et pour l’humanité.
Elle est considérée comme co fondatrice de la communauté avec le père Hannibale di Francia, canonisé.
Ce saint prêtre aimait et avait une grande considération pour Mélanie.
Comme Bartolo Longo, il a beaucoup œuvré pour les pauvres et les enfants défavorisés. La première église dans laquelle Mélanie est entrée en arrivant à Altamura est celle de Saint Nicolas car il y avait une statue de Notre Dame de la Salette.
Mélanie allait chaque jour à la messe dans la cathédrale d’Altamura.
Plus d'informations
BARI
Bari est connu pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas. Ce privilège a fait de Bari et de la basilique de Bari l'un des centres importants de l'Eglise orthodoxe en Occident....
Lire la suite...
Bari est connu pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas.
Ce privilège a fait de Bari et de la basilique de Bari l'un des centres importants de l'Eglise orthodoxe en Occident.
Bari est une grande ville portuaire à l’histoire riche. Bari a une forte tradition marchande et est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l'Europe et le Moyen-Orient. Son port est actuellement le plus grand port de passagers de la mer Adriatique.
L’ancienne ville est très pittoresque. Les petites ruelles sont ponctuées d’autels à la Vierge et aux saints. La basilique dédiée à Saint Nicolas est à l’entrée de la vieille ville. Les restes de saint Nicolas ont été volés à Myre, en Asie Mineure, par 62 marins de Bari qui les ont ramenés dans leur ville, pour être mis dans la basilique construite pour recevoir les reliques du saint. Ces « héros » sont enterrés dans la basiique.
Plus d'informations
PADRE PIO
Padré Pio, un homme dévoré par l'amour de Dieu et du prochain !
Au retour des funérailles du Padre Pio, le 23 septembre 1968, un de ses confrères prévoyait que le couvent de San Giovanni Rotondo al...
Lire la suite...
Padré Pio, un homme dévoré par l'amour de Dieu et du prochain !
Au retour des funérailles du Padre Pio, le 23 septembre 1968, un de ses confrères prévoyait que le couvent de San Giovanni Rotondo allait désormais tomber dans l'oubli...
Raisonnement humain... C’était sans compter sur la sainteté du défunt... sur le rayonnement de la sainteté : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre », avait prédit la petite Thérèse...! N’est-ce pas le cas pour Padre Pio ?
En effet, d'année en année la foule n'a cessé de grandir à San Giovanni Rotondo. L'an dernier, près de sept millions de pèlerins, (plus qu'à Lourdes) sont venus se recueillir auprès de la tombe de Padre Pio.
Le succès que connaît l'humble capucin suscite l'étonnement... Pourquoi une telle attirance ? Pourquoi une telle fascination ?
Avant de chercher à répondre à ces questions, il faut d’abord regarder la vie du Padre Pio.
Plus d'informations
LANCIANO
Lanciano se situe dans la Vallée Sangro, de la province des Abruzzes en Italie. La ville importante la plus proche est Pescara, sur la côte Adriatique
Lanciano, ancienne ville des Frentani, garde d...
Lire la suite...
Lanciano se situe dans la Vallée Sangro, de la province des Abruzzes en Italie. La ville importante la plus proche est Pescara, sur la côte Adriatique
Lanciano, ancienne ville des Frentani, garde depuis douze siècles le premier et le plus grand Miracle Eucharistique de l’Eglise Catholique.
Vers le VIIIème a.c., dans la petite église de saint Legonziano à Lanciano, un moine Basilien, pendant la célébration de la Sainte Messe, après avoir fait la double consécration, vint à douter de la réelle présence du Corps et du Sang du Christ sous les espèces du pain et du vin.
C’est alors que dans les mains du prêtre se réalisa le Miracle : l’hostie devint Chair vivante et le vin devint Sang vivant, en se coagulant et en formant cinq caillots irréguliers de formes et de grandeurs diverses.
L’Hostie-Chair, comme on peut le voir aujourd’hui, a la grandeur de la grande hostie, actuellement en usage dans l’église latine, elle apparaît rosée.
La couleur des cinq caillots de Sang coagulé est terreuse, donnant sur le jaune ocre.
Les Saintes Reliques sont placées dans un Ostensoir, visibles dans l’église de Saint François.
L’office du sanctuaire est assuré par les Frère Mineurs conventuels de la Province Religieuse des Abruzzes.
Dans un salon historique adjacent au sanctuaire, la communauté franciscaine a organisé une exposition à plusieurs niveaux : historique, scientifique en ce qui concerne le Miracle Eucharistique.
Le Sanctuaire dispose d’une grande salle pour visualiser une vidéo sur le miracle eucharistique.
La Sainte Messe peut être célébrée devant les Saintes Reliques.
Plus d'informations
SERRACAPRIOLA/PERE MATTEO D'AGNONE
Le père Matteo d’Agnone à Serracapriola
Il naquit en 1563. Ses parents l'appelèrent Prospero et lui donnèrent une éducation profondément chrétienne qui lui permettait de voir et trouver Dieu en tou...
Lire la suite...
Le père Matteo d’Agnone à Serracapriola
Il naquit en 1563. Ses parents l'appelèrent Prospero et lui donnèrent une éducation profondément chrétienne qui lui permettait de voir et trouver Dieu en toutes choses. A l'Université de Naples, il suivit les cours de la Faculté de Philosophie et de la Faculté de Médecine. Mais la beauté de l'idéal franciscain rayonna tellement dans son esprit qu'il préféra devenir frère capucin afin de pouvoir connaître davantage, à la lumière de celui-ci, les vérités de la théologie et devenir ainsi médecin des âmes.
Il fit son noviciat à Sessa Aurunca et après un bref séjour dans la province religieuse de Naples, il devint Capucin à Foggia. Il se fit remarquer par son amour envers la Sainte Vierge dont il défendit le dogme de l'Assomption stipulant qu’Elle est montée au ciel avec son corps et son âme. Il fut le Père supérieur local et provincial et devint un prêcheur savant et pieux. Il reçut de Dieu le don de prophétie et de miracles. Par la puissance du seul signe de la Croix, il opéra miraculeusement plusieurs guérisons à Agnone, à Vasto et à Serracapriola. Il fut un exorciste de premier ordre. De grandes souffrances physiques l'affligèrent de son vivant, mais il ne cessa jamais d'en remercier Notre Seigneur Jésus-Christ.
Trois mois avant sa mort, il fut envoyé au couvent de Serracapriola. Il mourut en odeur de sainteté le 31 octobre 1616.
Le 19 juin 1996, Mgr Cesare Bonicelli, évêque de San Severo, introduisit le procès de béatification et de canonisation du Père.
Frère Matteo d’Agnone avait le don de chasser le démon par une grande humilité
De son vivant, le Père Matteo avait le don des miracles et de la prophétie.
La renommée de sainteté du P. Matteo a été transmise par une tradition qui se passait de bouche à oreille.
C'est uniquement par tradition que l’on savait que le corps du P. Matteo avait été enterré dans l’Eglise des capucins de Serracapriola mais on ne connaissait pas l'endroit exact. Le 24 mars 1750, on trouva ses os précieux dans la Chapelle du Saint-Sauveur.
Le 5 mai 1751, l'évêque de Larino, Mgr Scipione De Laurentis, se trouvait à Serracapriola pour la visite canonique des paroisses. Il écouta le désir des Capucins de donner un meilleur emplacement à leur saint confrère; l'évêque présida à l'exhumation qui eut lieu à huis clos. On trouva quelques os des bras, une mâchoire avec des dents et d'autres os qu’on ne réussit pas à identifier. Les reliques furent placées dans un coffret de cyprès, fermé par une plaque en fer et entouré de rubans verts. Ce même coffret fut fermé et on y apposa les sceaux de l'évêque. On transporta la chasse dans une niche à coté de l’autel majeur. On lui donna ainsi une plus digne sépulture. La deuxième reconnaissance canonique eut lieu en 1978. Le corps du Serviteur de Dieu, le Père Matteo d’Agnone, est toujours enterré à côté de l’autel majeur de l’Eglise du couvent des Capucins de Serracapriola, où le Padre Pio vécut également.
Le plus important pour un prêtre qui a reçu le charisme d’exorcisme et de faire des miracles est d’être un homme de foi et de prière, et de toujours demander l'intercession de la Très Sainte Vierge. Il doit également toujours être humble, car un exorciste doit savoir qu'il ne vaut pas une chique sans Dieu. C'est le Seigneur qui fait le travail d'exorcisme. S’Il n’intervient pas, l’exorcisme ne vaut rien.
Le Père Matteo d’Agnone a été tout cela, voilà pourquoi le Seigneur a fait et continue à faire de grandes choses par lui, alors qu’il est décédé depuis bientôt quatre siècles.
Plus d'informations
MONT SAINT ANGE - Italie
Le santuaire de Monte Sant’Angelo sur le Gargano, appelé parfois simplement, Mont Gargano, est le sanctuaire le plus ancien dédié à l’archange Michel dans l’Europe occidentale.
En effet, l’archang...
Lire la suite...
Le santuaire de Monte Sant’Angelo sur le Gargano, appelé parfois simplement, Mont Gargano, est le sanctuaire le plus ancien dédié à l’archange Michel dans l’Europe occidentale.
En effet, l’archange saint Michel y apparut plusieurs fois à la fin du cinquième siècle.
Le sanctuaire fait partie de la commune de Monte Sant’Angelo, dans la province de Foggia, au nord des Pouilles en Italie.
Ce site est protégé par le Parc National du Gargano.
Plus d'informations
POMPEI
Pompéi est situé près de Naples, dans la région italienne de la Campanie.
Le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926) évangélisa les populations grâce au rosaire, Il restaura l’église, construisit un ...
Lire la suite...
Pompéi est situé près de Naples, dans la région italienne de la Campanie.
Le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926) évangélisa les populations grâce au rosaire, Il restaura l’église, construisit un sanctuaire à Notre-Dame, dans lequel il plaça un tableau du Rosaire.
Il fonda « la Nouvelle Pompéi », une terre de résurrection et de vie, tirant ses origines des fondements chrétiens.
Bartolo Longo décida d’associer la pratique de la dévotion du Saint Rosaire à une rédemption civile et sociale des personnes. Il construisit des écoles pour les orphelins, les enfants de prisonnier.
Il fut béatifié le 26 octobre 1980 par le Pape Jean Paul II. Il repose dans la Basilique de Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Pompéi.
Plus d'informations