La Médaille miraculeuse est le nom que la dévotion populaire catholique a donné à une médaille créée suite aux apparitions de la Sainte Vierge de 1830, au 140 de la rue du Bac, à Paris.
Catherine Labouré, religieuse novice au couvent des sœurs de la Charité de saint Vincent de Paul, raconta à son confesseur, le père Aladel, avoir vu la Vierge Marie.
Cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition du 27 novembre 1830, comme un témoignage d'amour, gage de protection et source de grâce.
Prière à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
O Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, vous avez voulu apparaître à Sainte-Catherine Labouré comme la Médiatrice de toutes les Grâces, écoutez-moi, je Vous implore !
Je remets entre Vos mains maternelles toutes mes intentions, tous mes intérêts spirituels et temporels.
Je Vous confie la grâce que j'ose solliciter de Votre Bonté, Vous suppliant humblement d'en parler à Votre Divin Fils et de Lui demander de m'exaucer, si cette grâce que j'implore est bien conforme à Sa Volonté et au bien de mon âme.
Après avoir élevé Vos mains suppliantes vers le Seigneur, daignez, ô Vierge Puissante, les abaisser sur moi, m'envelopper de Vos rayons de Grâces afin qu'à la lumière et à la chaleur de ces rayons, mon âme se dégage des choses d'ici-bas, se purifie et marche joyeusement à Votre suite, jusqu'au jour où Vous m'accueillerez à la porte du Ciel. Amen.
Fiche sanctuaire
2.5.0.0
Plus d'informations
Le sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe se situe à environ cinq kilomètres au nord est de la ville de Mexico.
Juan Diégo, un Mexicain vivait une vie simple de tisserand et de fermier.
Le 9 décembre 1531, il se leva tôt avant l’aube pour faire les vingt kilomètres afin d’aller à sa messe quotidienne, à la ville voisine qui s’appelle de nos jours Mexico.
Il eut une apparition de la Vierge Marie sur la colline de Tepeyac.
Elle s’adressa à lui dans son dialecte, lui disant d’aller demander à l’évêque de construire une église à cet endroit. Mais quand Juan Diégo parla à l’évêque espagnol, le prélat ne le crut pas. Il lui demanda un signe miraculeux.
La Vierge lui dit de ramasser des fleurs sur la colline, bien que ce soit l’hiver et qu’aucune floraison normalement n’avait lieu. Il trouva des roses de Castille (qui n’étaient pas cultivées à Mexico), il les ramassa dans son tilma et les apporta à l’évêque.
Quand les roses tombèrent du tilma, une icône de la Vierge resta imprimée sur le tissu.
Juan Diego mourut le 30 mai 1548, à l’âge de 74 ans. Il fut canonisé le 31 juillet 2002 par Jean Paul II.
Plus d'informations
Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne.
Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.
Plus d'informations
Puebla de los Ángeles est la capitale de l'État de Puebla, au Mexique. Elle est situé à 110 km au sud-est de Mexico. Elle se trouve à 2 160 m d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord.
Le centre de la ville est constitué de maisons de l'époque coloniale dont certaines façades sont ornées de faïences multicolores.
Plus d'informations
San Miguel de Allende est une ville du Mexique, située dans l'État de Guanajuato. En 2008, elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
La ville fortifiée, établie au XVIe siècle pour protéger la route intérieure royale, a atteint son apogée au XVIIIe siècle quand de nombreux édifices religieux et civils ont été construits dans le style baroque mexicain.
Querétaro est un État du Mexique. La ville du même nom, nommé officiellement Santiago de Querétaro, est sa capitale.
Guanajuato est la capitale de l'État de Guanajuato, Mexique. Ancienne ville minière aujourd'hui connue pour son université, son centre de recherche en mathématiques, ses momies, son centre historique classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Le District du Mexique effectue le traditionnel “pèlerinage à la Montagne du Christ-Roi”, sur le “Cerro de Cubilete” (littéralement : colline de la timbale), au centre du pays. Le pèlerinage s’est achevé sur le sommet (2579 m d’altitude) où est érigé un des sanctuaires religieux les plus importants de l’histoire du pays, en mémoire du martyre des Cristeros entre 1926 et 1929.
San Miguel de Allende est une ville du Mexique, située dans l'État de Guanajuato. En 2008, elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
La ville fortifiée, établie au XVIe siècle pour protéger la route intérieure royale, a atteint son apogée au XVIIIe siècle quand de nombreux édifices religieux et civils ont été construits dans le style baroque mexicain.
Le sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco est un complexe-sanctuaire chrétien situé à proximité de San Miguel de Allende, dans le Guanajuato, au Mexique. Elle est surnommé la « Chapelle Sixtine du Mexique ».
Le complexe a été construit au xviiie siècle par le Père Luis Felipe Neri de Alfaro. La principale caractéristique de ce complexe est la richesse des fresques baroques qui orne la nef principale et les chapelles. Ce fut principalement l'œuvre d'Antonio Martinez de Pocasangre qui le réalisa sur une période de trente ans.
Tepotzotlán est une ville de l'État de Mexico, située à 43 km au nord de la capitale Mexico. L'origine du nom provient de la langue Nahuatl : les mots « Tepotzotli » (bosse) et « tlan » (à côté) associés pour signifier contre la bosse. Ceci fait référence au massif montagneux qui constitue le paysage de la région.
Après la colonisation la ville devint une dépendance du couvent de San Francisco de Cuautitlán et, vers1580, cédée aux Jésuites.
Plus d'informations