Medjugorje
Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine. Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'en...
Lire la suite...
Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine.
Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit.
- En 1892 la paroisse est fondée et placée sous la protection de saint Jacques, patron et protecteur des pèlerins. Une première église paroissiale construite en 1897, bâtie sur un terrain instable, s'affaisse et se fissure.
- En 1933, pour le 1900e anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ, à Jérusalem, les villageois décidèrent d'élever au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, au cœur de laquelle il placèrent un morceau de la vraie Croix.
- Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de construire l'église actuelle, terminée et consacrée le 19 janvier 1969. A cette époque elle semble démesurée par rapport à la population du village (env. 500 habitants). Aujourd'hui elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins.
Car Međugorje est devenu un lieu de pèlerinage important, mondialement connu avec actuellement 2,5 millions de visiteurs par an. En effet, la Vierge y apparaît à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981 et y donne de nombreux messages.
"Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde."(Medjugorje, le 2 août 2011)
Plus d'informations
ALTAMURA/MELANIE DE LA SALETTE
Altamura est une ville paisible du sud de l’Italie.
Les hommes sont assis dans la rue, ils nous saluent, veulent engager la conversation. Cette ville est la « ville du pain ». Les traditions culina...
Lire la suite...
Altamura est une ville paisible du sud de l’Italie.
Les hommes sont assis dans la rue, ils nous saluent, veulent engager la conversation. Cette ville est la « ville du pain ». Les traditions culinaires sont fortes. C’est le seul endroit au monde qui a vu la fermeture d’un Mac Do qui s’était installé en face d’un fameux petit boulanger. Un film a été tourné pour raconter cette lutte de David contre Goliath.
Cette ville est aussi celle qui a accueilli Mélanie Calvat. Elle y est décédée en 1904.
Son tombeau se trouve toujours dans la communauté des Sœurs du Divin Zèle. Cet institut est très florissant encore aujourd’hui dans le monde entier.
Le prêtre Angelo Sardone, recteur parle de façon très touchante, de Mélanie, la « senora francese ». Pour lui, Mélanie est un phare pour la ville et pour l’humanité.
Elle est considérée comme co fondatrice de la communauté avec le père Hannibale di Francia, canonisé.
Ce saint prêtre aimait et avait une grande considération pour Mélanie.
Comme Bartolo Longo, il a beaucoup œuvré pour les pauvres et les enfants défavorisés. La première église dans laquelle Mélanie est entrée en arrivant à Altamura est celle de Saint Nicolas car il y avait une statue de Notre Dame de la Salette.
Mélanie allait chaque jour à la messe dans la cathédrale d’Altamura.
Plus d'informations
MUGNANO DEL CARDINALE/PHILOMENE
Sainte Philomène au sanctuaire de Mugnano des Cardinale
Nous connaissons la vie de sainte Philomène grâce aux révélations privées que la sainte a données à trois personnes différentes. Elle était l...
Lire la suite...
Sainte Philomène au sanctuaire de Mugnano des Cardinale
Nous connaissons la vie de sainte Philomène grâce aux révélations privées que la sainte a données à trois personnes différentes.
Elle était la fille d’un roi en Grèce.
L’empereur Dioclétien voulait déclarer la guerre au père de Philomène. Celui-ci vint avec sa femme et sa fille de treize ans à Rome, espérant faire la paix.
L’empereur tomba amoureux de Philomène et demanda sa main à ses parents. Philomène refusa car elle avait prononcé un vœu de chasteté lorsqu’elle avait onze ans, elle était devenue alors l’épouse de Jésus-Christ.
Rien ne put la persuader d’épouser Dioclétien. Ni ses parents ni l’empereur. Après les promesses, les caresses, les menaces et les offres merveilleuses, il ordonna que Philomène soit torturée.
Elle fut attachée à une colonne et cruellement flagellée.
Puis on lui attacha au cou une ancre en fer et elle fut jetée dans le Tibre. Mais les anges coupèrent la corde et la ramenèrent sur la rive.
Son persécuteur ordonna de tirer des flèches sur elle. Mais Dieu la plongea dans un sommeil réparateur d’où elle se réveilla plus belle que jamais.
Finalement, fou de colère, le tyran ordonna que l’enfant-martyr soit décapité.
Plus d'informations
ROME
Jésus a institué son apôtre Simon comme Pierre sur lequel il fondait son église. A la croix, Il nous a donné sa Mère que le pape Paul VI a déclaré en 1964, Mère de l’Eglise.
C’est à Rome que les pè...
Lire la suite...
Jésus a institué son apôtre Simon comme Pierre sur lequel il fondait son église.
A la croix, Il nous a donné sa Mère que le pape Paul VI a déclaré en 1964, Mère de l’Eglise.
C’est à Rome que les pèlerins viennent rencontrer de façon privilégiée les deux colonnes de la foi et de l’Eglise que sont : Pierre, Paul.
Ces martyrs (le mot grec pour témoin et martyr) ont choisi de donner leur vie et par là de devenir des confesseurs de leur foi de leur amour au Christ.
Rome, après Jérusalem a été le flambeau de la foi et le demeure avec les papes, successeurs de Pierre, évêques de Rome.
Plus d'informations
SAINT ANTOINE DE PADOUE
Saint Antoine de Padoue naquit à Lisbonne, au Portugal en 1195, dans une famille noble et religieuse. Quand il apprit que cinq Franciscains avaient été martyrisés au Maroc, il voulut adopter la vie...
Lire la suite...
Saint Antoine de Padoue naquit à Lisbonne, au Portugal en 1195, dans une famille noble et religieuse.
Quand il apprit que cinq Franciscains avaient été martyrisés au Maroc, il voulut adopter la vie simple franciscaine.
Il fut un théologien éminent. En Italie, à 25 ans, il découvrit qu’il était aussi un prédicateur brillant.
Alliant ses capacités avec le don de faire des miracles, saint Antoine fut reconnu comme étant le plus grand ennemi des hérétiques de son époque. Il en convertit beaucoup, des riches et des pauvres, des simples et des nobles. On lui donna le nom de « Marteau des hérétiques ».
Il mourut le 13 juin 1231 à Padoue. Il fut canonisé en 1232.
Padoue est à une courte distance de Venise à l’ouest (40km). Dans la province de la Vénétie, nord-est de l’Italie.
Plus d'informations
LEOPOLD MANDIC DE PADOUE
Onzième des douze enfants d'une famille Croate, Bogdan Mandic est né dans la région des Bouches de Kotor (aujourd'hui dans le Monténégro). Il souhaite dès son enfance, devenir prêtre et intégrer la...
Lire la suite...
Onzième des douze enfants d'une famille Croate, Bogdan Mandic est né dans la région des Bouches de Kotor (aujourd'hui dans le Monténégro). Il souhaite dès son enfance, devenir prêtre et intégrer la communauté des Frères mineurs capucins pour travailler à la réunification des chrétiens d'Orient et d'Occident.
En novembre 1882 c'est un adolescent frêle, de petite taille, pâle, souffrant de problèmes d'élocution mais résolu que son père amène au couvent des Frères mineurs capucins d'Udine. Il revêt l'habit et prend le nom de Frère Léopold.Il est ordonné prêtre le 20 septembre 1890.
En 1897, il est nommé supérieur du couvent des Frères mineurs capucins de Zara, en Dalmatie, où il commence immédiatement sa mission en allant accueillir les étrangers qui arrivent par la mer, et leur parle de la Foi chrétienne en général et de la religion catholique en particulier. Dès 1906 il est à Padoue où il finira sa vie.
En 1915, l'Italie déclare la guerre à son ancien allié, l'Autriche-Hongrie et la Vénétie devient un champ de bataille. Sujet autrichien, le père Léopold est considéré comme prisonnier de guerre et interné dans la région de Naples. Il ne revient à Padoue qu'en 1919.
À Padoue, le Père Léopold Mandic est particulièrement apprécié pour son rôle de confesseur, apostolat qu'il accomplit avec bienveillance, amour du prochain, et foi profonde. Il admet alors que ce n'était ni le prêche, ni la mission vers l'Orient qui lui avait été demandés dans sa vocation. Une personne à laquelle il venait de donner l'absolution lui aurait dit : « Père, Jésus m'a ordonné de vous dire ceci: Votre Orient, c'est chacune des âmes que vous assistez ici par la confession », tandis que lui-même reconnaissait que : « Puisque Dieu ne m'a pas accordé le don de la parole pour prêcher, je veux me consacrer à lui ramener les âmes par le sacrement de pénitence». Il confessait jusqu'à 15 heures par jour, c'était sa vie comme il disait lui-même ; il était toujours disponible, toujours souriant et patient. Il remerciait les fidèles de leur présence et de leur confiance, et était un conseiller spirituel compréhensif et patient. Il confessait aussi les prêtres et parmi eux le futur pape Jean-Paul Ier.
Durant l'hiver 1941, le père Léopold qui souffrait déjà de l'estomac vit son état empirer. Le 30 juillet 1942, il reçut l'extrême onction, et il s'éteignit en disant les paroles du Salve Regina.
Plus d'informations
MONTLIGEON
Centre mondial de la prière pour les défunts, le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu d’accueil et de réconfort privilégié pour les personnes en souffrance ou en deuil. Les chapelains du...
Lire la suite...
Centre mondial de la prière pour les défunts, le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est un lieu d’accueil et de réconfort privilégié pour les personnes en souffrance ou en deuil. Les chapelains du Sanctuaire, prêtres de la Communauté Saint Martin, sont là pour vous accueillir, vous rencontrer, vous écouter et vous donner les moyens spirituels pour surmonter les difficultés de la vie. Ils proposent aussi de nombreux enseignements sur la foi chrétienne, en particulier sur ce qui touche la destinée éternelle de l’homme. Ils vous offrent le sacrement de la Réconciliation et de l’Eucharistie.
Véritable cathédrale dans les champs, le Sanctuaire vous offre un cadre idéal pour une retraite, un temps de repos au calme, au cœur de notre belle région du Perche. Nous vous y accueillons tout au long de l’année que vous soyez seul, en famille, en groupe ou en paroisse ; de passage pour la journée, en repos pour quelques temps ou participant à une activité spirituelle du Sanctuaire.
Et si vous faisiez du bien à votre âme ?
Plus d'informations