Altamura est une ville paisible du sud de l’Italie.
Les hommes sont assis dans la rue, ils nous saluent, veulent engager la conversation. Cette ville est la « ville du pain ». Les traditions culinaires sont fortes. C’est le seul endroit au monde qui a vu la fermeture d’un Mac Do qui s’était installé en face d’un fameux petit boulanger. Un film a été tourné pour raconter cette lutte de David contre Goliath.
Cette ville est aussi celle qui a accueilli Mélanie Calvat. Elle y est décédée en 1904.
Son tombeau se trouve toujours dans la communauté des Sœurs du Divin Zèle. Cet institut est très florissant encore aujourd’hui dans le monde entier.
Le prêtre Angelo Sardone, recteur parle de façon très touchante, de Mélanie, la « senora francese ». Pour lui, Mélanie est un phare pour la ville et pour l’humanité.
Elle est considérée comme co fondatrice de la communauté avec le père Hannibale di Francia, canonisé.
Ce saint prêtre aimait et avait une grande considération pour Mélanie.
Comme Bartolo Longo, il a beaucoup œuvré pour les pauvres et les enfants défavorisés. La première église dans laquelle Mélanie est entrée en arrivant à Altamura est celle de Saint Nicolas car il y avait une statue de Notre Dame de la Salette.
Mélanie allait chaque jour à la messe dans la cathédrale d’Altamura.
Plus d'informations
Bari est connu pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas.
Ce privilège a fait de Bari et de la basilique de Bari l'un des centres importants de l'Eglise orthodoxe en Occident.
Bari est une grande ville portuaire à l’histoire riche. Bari a une forte tradition marchande et est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l'Europe et le Moyen-Orient. Son port est actuellement le plus grand port de passagers de la mer Adriatique.
L’ancienne ville est très pittoresque. Les petites ruelles sont ponctuées d’autels à la Vierge et aux saints. La basilique dédiée à Saint Nicolas est à l’entrée de la vieille ville. Les restes de saint Nicolas ont été volés à Myre, en Asie Mineure, par 62 marins de Bari qui les ont ramenés dans leur ville, pour être mis dans la basilique construite pour recevoir les reliques du saint. Ces « héros » sont enterrés dans la basiique.
Plus d'informations
Lanciano se situe dans la Vallée Sangro, de la province des Abruzzes en Italie. La ville importante la plus proche est Pescara, sur la côte Adriatique
Lanciano, ancienne ville des Frentani, garde depuis douze siècles le premier et le plus grand Miracle Eucharistique de l’Eglise Catholique.
Vers le VIIIème a.c., dans la petite église de saint Legonziano à Lanciano, un moine Basilien, pendant la célébration de la Sainte Messe, après avoir fait la double consécration, vint à douter de la réelle présence du Corps et du Sang du Christ sous les espèces du pain et du vin.
C’est alors que dans les mains du prêtre se réalisa le Miracle : l’hostie devint Chair vivante et le vin devint Sang vivant, en se coagulant et en formant cinq caillots irréguliers de formes et de grandeurs diverses.
L’Hostie-Chair, comme on peut le voir aujourd’hui, a la grandeur de la grande hostie, actuellement en usage dans l’église latine, elle apparaît rosée.
La couleur des cinq caillots de Sang coagulé est terreuse, donnant sur le jaune ocre.
Les Saintes Reliques sont placées dans un Ostensoir, visibles dans l’église de Saint François.
L’office du sanctuaire est assuré par les Frère Mineurs conventuels de la Province Religieuse des Abruzzes.
Dans un salon historique adjacent au sanctuaire, la communauté franciscaine a organisé une exposition à plusieurs niveaux : historique, scientifique en ce qui concerne le Miracle Eucharistique.
Le Sanctuaire dispose d’une grande salle pour visualiser une vidéo sur le miracle eucharistique.
La Sainte Messe peut être célébrée devant les Saintes Reliques.
Plus d'informations
Dans la province des Pouilles, à 43 km au nord-est de Foggia, San Giovanni Rotondo est situé sur la colline aride du Mont Gargano, où est apparu l’archange St Michel en 490.
Le moine capucin de Pietrelcina vécut à San Giovanni Rotondo à partir de 1916 jusqu’à sa mort le 23 septembre 1968.
En 1918, il reçut les stigmates qui durèrent cinquante ans mais disparurent à sa mort. Il fut canonisé par Jean Paul II le 16 juin 2002.
Padre Pio était capable de lire dans les âmes, de faire des miracles, et avait le don de bilocation (être dans 2 endroits en même temps). Mais surtout il aimait Dieu et les pauvres particulièrement les malades.
Sa messe était un moment de grande intimité avec les souffrances du Christ. Il est à l’origine de la construction d’un hôpital moderne, pour le soulagement de la souffrance.
Plus d'informations
Pompéi est situé près de Naples, dans la région italienne de la Campanie.
Le bienheureux Bartolo Longo (1841-1926) évangélisa les populations grâce au rosaire, Il restaura l’église, construisit un sanctuaire à Notre-Dame, dans lequel il plaça un tableau du Rosaire.
Il fonda « la Nouvelle Pompéi », une terre de résurrection et de vie, tirant ses origines des fondements chrétiens.
Bartolo Longo décida d’associer la pratique de la dévotion du Saint Rosaire à une rédemption civile et sociale des personnes. Il construisit des écoles pour les orphelins, les enfants de prisonnier.
Il fut béatifié le 26 octobre 1980 par le Pape Jean Paul II. Il repose dans la Basilique de Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Pompéi.
Plus d'informations