Notre-Dame du Laus est un hameau de la commune de Saint-Etienne-le-Laus, célèbre pour son sanctuaire d'apparitions mariales situé dans le diocèse de Gap et d'Embrun.
Le mot laus est un mot provençal alpin qui signifie « lac ». Le lac qui a donné son nom au vallon est aujourd'hui desséché.
Ce lieu est un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe. Car à partir de 1664, et pendant plus de cinquante ans, Benoîte Rencurel voit la Vierge Marie (ainsi que le Christ en Croix, saint Maurice, sainte Barbe, saint Joseph, saint Gervais et saint Protais, l'enfant Jésus, sainte Catherine de Sienne, les anges, et le diable).
Ces apparitions entraînent en quelques années la venue d'une foule de pèlerins. Dès 1666, on édifie un sanctuaire contenant à l'intérieur la petite chapelle où la Vierge est apparue à Benoîte Rencurel.
Elle mourut le jour de la fête des Saints-Innocents (28 décembre), comme prédit par le ciel et colportés pas elle. Depuis la Saint-André, elle ne quittait plus le lit. Noël, cette année-là, 1718, tomba un dimanche.
Sachant qu'elle n'avait plus que trois nuits à passer sur la terre, elle demanda le viatique et les saintes huiles, fit ses recommandations dernières. Elle conserva sa connaissance jusqu'au bout et n'eut pas d'agonie.
On s'aperçut qu'elle venait de s'éteindre au sourire qui se dessina soudain sur ses lèvres.
Le 4 mai 2008, 3 500 pèlerins et une trentaine d'évêques assistent à la messe au cours de laquelle Mgr di Falco Léandri, représentant l'Eglise catholique, proclame la reconnaissance officielle du caractère surnaturel des apparitions de Marie à Benoîte Rencurel : « Je reconnais l'origine surnaturelle des apparitions et des faits vécus et relatés par la jeune bergère, Benoîte Rencurel, survenus entre 1664 et 1718. »Ce sont les premières apparitions reconnues en France par l'Eglise catholique depuis celles de Lourdes, il y a 146 ans. Par ailleurs, Mgr di Falco Léandri soutient le procès en béatification de Benoîte Rencurel.
Des générations de pèlerins se succèdent depuis plus de 300 ans dans ce sanctuaire constitué de la basilique, des lieux des apparitions (la chapelle du vallon des Fours, Pindreau, la chapelle du Précieux Sang, le col de l'Ange), des lieux où a vécu Benoîte (sa maison natale, la maison où elle a vécu à partir de 1673) et de l'oratoire du couronnement.
Cette neuvaine va nous montrer que malgré les vicissitudes, Marie est toujours cette bonne Mère qui nous apporte le réconfort du ciel. Car avec elle, viennent les anges pour nous aider.
TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 - Siret 387 907 850 0001 - Code activité 9499Z - Agrément Tourisme Atout France IM053110002 - RC Générali AM 725950