Formé de trois hameaux, Međugorje est un village entièrement catholique au sein de la Bosnie-Herzégovine.
Depuis leur retour de Terre sainte, après les croisades, les franciscains administrent l'endroit.
- En 1892 la paroisse est fondée et placée sous la protection de saint Jacques, patron et protecteur des pèlerins. Une première église paroissiale construite en 1897, bâtie sur un terrain instable, s'affaisse et se fissure.
- En 1933, pour le 1900e anniversaire de la crucifixion de Jésus Christ, à Jérusalem, les villageois décidèrent d'élever au sommet du mont Križevac une croix en béton de 8,5 m de hauteur, au cœur de laquelle il placèrent un morceau de la vraie Croix.
- Après la Seconde Guerre mondiale, des villageois décident de construire l'église actuelle, terminée et consacrée le 19 janvier 1969. A cette époque elle semble démesurée par rapport à la population du village (env. 500 habitants). Aujourd'hui elle ne peut contenir le flot grandissant et ininterrompu de pèlerins.
Car Međugorje est devenu un lieu de pèlerinage important, mondialement connu avec actuellement 2,5 millions de visiteurs par an. En effet, la Vierge y apparaît à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981 et y donne de nombreux messages.
"Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde."(Medjugorje, le 2 août 2011)
Plus d'informations
Chère au pape François, Notre-Dame du Silence a désormais son sanctuaire.
Le Saint Père porte en effet une dévotion particulière à Notre-Dame du Silence, dont une icône figure même dans l’ascenseur qu’il utilise chaque matin.
En mars dernier (2019), le frère Emiliano Antenucci, provincial de l’Ordre des Capucins des Abruzzes, a eu une audience privée avec le pape. Deux jours plus tard, le Saint-Père a envoyé une lettre au directeur capucin, le père Nicola Galasso, disant : « Il serait bon de trouver un lieu, une église, où la dévotion publique à Notre-Dame du Silence pourrait être possible. Pensez-y et proposez-moi quelque chose. »
Les prêtres, en collaboration avec la direction générale de l’Ordre, ont commencé à chercher un endroit. Ils jetèrent leur dévolu sur l’église Saint-François d’Assise, dans le monastère capucin d’Avezzano, abandonnée depuis une décennie.
Le Père Antenucci a révélé que la dévotion à Notre-Dame du Silence dans le sanctuaire « sera un signe de l’importance du silence » dans le monde d’aujourd’hui, en ligne avec le magistère du Saint-Père, qui la considère « fondamentale » pour la vie spirituelle.
L’ouverture du sanctuaire a eu lieu le 1er mai 2020 et l'inauguration officielle le 8 septembre 2020
Plus d'informations
Manoppello est une commune italienne d'environ 6 900 habitants, située dans la province de Pescara, dans la région Abruzzes, en Italie méridionale.
Le voile de Manoppello est une image de Jésus-Christ imprimée sur un byssus, un voile de 17,5 x 24 cm, à l'origine plus grand. Cette relique d'origine inconnue est arrivée à Manoppello en 1506, apportée par un pèlerin inconnu, qui a disparu sans laisser de traces immédiatement après la livraison au père Giacomo Antonio Leonelli. Il est conservé au sanctuaire de Manoppello (Pescara) dans les Abruzzes, à 190 km de Rome. Cette image aurait servi de modèle pour les représentations ultérieures de la Sainte Face. Benoît XVI a rendu visite au sanctuaire le 1er septembre 2006.
La description de l'image montre sur les deux côtés du voile le visage d'un homme encadré de cheveux avec du sang. Le visage a les yeux ouverts et représente une personne vivante. Le visage est tracé avec précision dans les traits des cheveux et dans les détails. La coloration est intense avec des nuances sur le brun. Les lèvres sont légèrement rosées.
Le front est haut, encadré de cheveux tombant sur les épaules avec des boucles. Les yeux sont bruns et regardent intensément de côté et vers le haut, laissant entrevoir le blanc de l'iris. L'homme porte une moustache clairsemée et une barbe divisée en deux parties.
Le visage est asymétrique, contusionné, avec un côté enflé. Le front et les lèvres sont mouchetés de rose, évoquant autant de plaies. La joue droite paraît enflée. Le nez est tuméfié est semble cassé. Les narines sont inégales. La barbe est partiellement arrachée par endroits.
Des taches se distinguent et pourraient être interprétées comme du sang, en particulier près de la bouche et du nez.
L'image pourrait être acheiropoïète — non fabriquée par la main de l'homme —, hypothèse supposant une origine divine.
Selon le professeur Don Vittori de l'université de Bari, ayant réalisé en 1997 un examen avec ultraviolet, les fibres du voile ne présentent aucun type de couleur, les observations microscopiques montrant que cette relique n'est ni peinte ni tissée avec des fibres colorées. Avec des techniques photographiques du zoom numérique, l'image serait identique des deux côtés du voile.
Plus d'informations
Padré Pio, un homme dévoré par l'amour de Dieu et du prochain !
Au retour des funérailles du Padre Pio, le 23 septembre 1968, un de ses confrères prévoyait que le couvent de San Giovanni Rotondo allait désormais tomber dans l'oubli...
Raisonnement humain... C’était sans compter sur la sainteté du défunt... sur le rayonnement de la sainteté : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre », avait prédit la petite Thérèse...! N’est-ce pas le cas pour Padre Pio ?
En effet, d'année en année la foule n'a cessé de grandir à San Giovanni Rotondo. L'an dernier, près de sept millions de pèlerins, (plus qu'à Lourdes) sont venus se recueillir auprès de la tombe de Padre Pio.
Le succès que connaît l'humble capucin suscite l'étonnement... Pourquoi une telle attirance ? Pourquoi une telle fascination ?
Avant de chercher à répondre à ces questions, il faut d’abord regarder la vie du Padre Pio.
Plus d'informations
Luisa Piccarreta, mystique italienne de la fin du XIXe siècle, début XXe, est plus connue sous le nom de Petite fille de la Divine volonté. Ses écrits ont été remis en avant il y a une quinzaine d’années avec en particulier des prêtres qui se sont engagés pour la Divine volonté de notre Père du Ciel, comme il est demandé dans le Notre Père.
Découvrons ici un bref extrait de sa vie.
A Corato, nous pouvons visiter sa maison ainsi que la basilique Santa Maria Greca où se trouve sa tombe.
Plus d'informations